Economie

Air Austral : L'arrivée de Gabriel Pinelli confirmée, la piste Air France écartée

Les arrivées se succèdent à la tête de la compagnie réunionnaise Air Austral. Après la nomination de Marie-Joseph Malé pour diriger la compagnie en lieu et place de Gérard Ethève, un nouveau nom, pas inconnu dans le milieu aéronautique réunionnais, va officiellement prendre ses fonctions ce samedi. Il s'agit de Gabriel Pinelli, à l'origine de la création de la compagnie avec Gérard Ethève.


Air Austral : L'arrivée de Gabriel Pinelli confirmée, la piste Air France écartée
Ce n'est plus qu'un secret de polichinelle, Gérard Ethève doit partir le 1er mai, comme l'a annoncé Didier Robert, président de la Sematra, actionnaire principal d'Air Austral. Un départ compensé par l'arrivée de Marie-Joseph Malé, ancien cadre chez Air France, qui a pris officiellement sa place le 19 avril dernier. La page Gérard Ethève se tourne après plus de 20 ans à la tête de la compagnie et il emportera dans ses valises son directeur adjoint Michel Frappier de Montbenoit, également démissionnaire de son mandat au sein du directoire.

Pour le remplacer, un nom a circulé, celui de Gabriel Pinelli (voir l'édition du Jir le 24 avril). Une arrivée confirmée hier soir par une source proche du dossier. Gabriel Pinneli sera nommé ce samedi au cours du prochain conseil de surveillance.

Gabriel Pinelli connait bien Air Austral pour avoir été à l'origine de la création de la compagnie, aux côté de Gérard Ethève, mais également en avoir été son directeur adjoint dans les années 2000. Concernant le futur des deux autres hommes fort de la compagnie, Alain Abadie et Joseph Bréma, la "rumeur" court qu'ils pourraient rester en poste. Les deux hommes devraient être fixés sur leur sort avant le conseil de surveillance de ce samedi.

Un rapprochement avec Air France "écarté"

Autre rumeur persistante, le rapprochement d'Air Austral avec la compagnie nationale Air France. Air Austral a besoin de liquidités et de nouveaux actionnaires pour éponger une dette estimée à 50 millions d'euros pour l'exercice 2011/2012. Suite au remplacement de Gérard Ethève par Marie-Joseph Malé à la tête de la compagnie, Paul Vergès, ancien président de la Sematra, avait déclaré : "La venue d'un cadre d'Air France marque un retour en arrière. Air France veut diriger Air Austral (….). Nous sauverons Air Austral, compagnie réunionnaise, dirigée par des Réunionnais et pour la Réunion". La venue d'Air France dans le capital d'Air Austral est une "hypothèse écartée", selon une autre source proche du dossier.

Alors on reparle de plus en plus d'un possible investisseur en provenance d'un pays du Golfe. D'autant que récemment, Etihad Airways a investi dans Air Seychelles, devenant actionnaire à hauteur de 40%. On peut légitimement se poser la question de savoir sir Air Austral ne va pas connaitre le même sort alors que la compagnie réunionnaise connait de graves difficultés financières et que seule une compagnie du Golfe, en bonne santé financière, serait à même d'investir dans Air Austral. Même la Région et le Département ne sont plus à même d'investir les dizaines de millions dont a aujourd'hui besoin Air Austral pour survivre.

La réponse devrait arriver prochainement.
Mercredi 25 Avril 2012 - 16:30
Lu 5397 fois




1.Posté par noe 2012 le 25/04/2012 17:48
Une équipe de choc , comme AA a besoin pour s'en sortir !

Que nos compatriotes prennent cette compagnie pour l'aider à surmonter les dettes !

2.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 25/04/2012 18:17
Donnez à Chateauvieux !
Si il prend pas, faites un signe de croix.
Si il prend, ça veut dire que ça marchera.
A l'époque, on pas voulu de lui parce que son échafaudage comportait une branche mauricienne, eh bien maintenant on songe à bien pire : Air France et encore plusss pire une cie zarab. Dans ce cas, ils ne feront pas dans la dentelle, ils vont couper et trancher sans anesthésie ...

3.Posté par Zbob le 25/04/2012 18:39
Si les pays du gole viennent investir ici ( mais n'est-ce pas déjà commencé ou du moins souhaité par le PCR -voir le projet d'hyppodrome à St Louis qui devait être financé par un émir...au fait où en est le projet...)l'émir ne pourrait-il pas racheter les dettes de la ville pendant qu'on y est?

4.Posté par Zbob le 25/04/2012 18:39
Si les pays du gole viennent investir ici ( mais n'est-ce pas déjà commencé ou du moins souhaité par le PCR -voir le projet d'hyppodrome à St Louis qui devait être financé par un émir...au fait où en est le projet...)l'émir ne pourrait-il pas racheter les dettes de la ville pendant qu'on y est?

5.Posté par Tiboudou le 25/04/2012 20:38
Et JLM dans tout ça....lu sava nettoyé la piste ?

6.Posté par PN AIR AUSTRAL le 25/04/2012 21:28
De mémoire Pinelli avait été viré par ETHEVE il y a quelques annees ...... et le voilà qui revient pour régler ses comptes!!!! Bravo Didier Un Zoreil de plus et tu fais payer à ETHEVE son souiten à Verges en 2010. ...... !!!!!!!

7.Posté par DIPLODOCUS le 26/04/2012 08:28
mais où est le pragmatisme des commentateurs qui volent" rase motte" ? on parle du sauvetage de la Cie UU , qui s'est fait un nom dans le concert aérien international et qui représente la Réunion au niveau mondial .Non , ce n'est pas parceque des "anciens" de AF , aux compétences reconnues viennent , oeuvrer au redressemenr d'une entreprise , que cette dernière est dévolue à AF qui a d'autres chats à fouetter en ce moment .Le nouveau patron de Corsair n'est il pas un ancien de AF , cela n'en fait pas , l'entremetteur d'une absorption de cette Cie.Il faut arrêter la parano et la non clairvoyance , qui obscurcit les esprits .UU est en danger de mort. Alors au travail , sans opposition z'oreil/créole stérile.Il est plus que nécessaire de se retrousser les manches pour éviter l'irréparable.
Elle en vaut la peine mais que de gâchis ....!!! ne continuons pas dans ce sens .
Au diable , les procés d'intentions et les positions partisanes qui en arrangent bien certains.L'intêrét général ne passe -t-il- pas avant toute chose ??

8.Posté par jean jouhis le 26/04/2012 09:00
Air Austral, compagnie réunionnaise, dirigée par des Réunionnais et pour la Réunion !!! dixit PV

si c est pour la Reunion, ce n est pas pour les reunionnais
vus les tarifs
mais il est vrai que PV ne payait RIEN
et en plus cumulait des MILES

on veut pour les reunionnais un tarif adapté !
plutot que de subventionner des clubs de footeux

9.Posté par Jean Fuma le 26/04/2012 09:23
"6.Posté par PN AIR AUSTRAL le 25/04/2012 21:28
De mémoire Pinelli avait été viré par ETHEVE il y a quelques annees ...... et le voilà qui revient pour régler ses comptes!!!! Bravo Didier Un Zoreil de plus et tu fais payer à ETHEVE son souiten à Verges en 2010. ...... !!!!!!!"

=> Tu es sur que les 4 créoles qui étaient à la tête de UU ont fait du beau boulot ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales