Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral : L’arrivée de Gabriel Pinelli confirmée, la piste Air France écartée

Les arrivées se succèdent à la tête de la compagnie réunionnaise Air Austral. Après la nomination de Marie-Joseph Malé pour diriger la compagnie en lieu et place de Gérard Ethève, un nouveau nom, pas inconnu dans le milieu aéronautique réunionnais, va officiellement prendre ses fonctions ce samedi. Il s'agit de Gabriel Pinelli, à l'origine de la création de la compagnie avec Gérard Ethève.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 avril 2012 à 16H30

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle, Gérard Ethève doit partir le 1er mai, comme l’a annoncé Didier Robert, président de la Sematra, actionnaire principal d’Air Austral. Un départ compensé par l’arrivée de Marie-Joseph Malé, ancien cadre chez Air France, qui a pris officiellement sa place le 19 avril dernier. La page Gérard Ethève se tourne après plus de 20 ans à la tête de la compagnie et il emportera dans ses valises son directeur adjoint Michel Frappier de Montbenoit, également démissionnaire de son mandat au sein du directoire.

Pour le remplacer, un nom a circulé, celui de Gabriel Pinelli (voir l’édition du Jir le 24 avril). Une arrivée confirmée hier soir par une source proche du dossier. Gabriel Pinneli sera nommé ce samedi au cours du prochain conseil de surveillance.

Gabriel Pinelli connait bien Air Austral pour avoir été à l’origine de la création de la compagnie, aux côté de Gérard Ethève, mais également en avoir été son directeur adjoint dans les années 2000. Concernant le futur des deux autres hommes fort de la compagnie, Alain Abadie et Joseph Bréma, la « rumeur » court qu’ils pourraient rester en poste. Les deux hommes devraient être fixés sur leur sort avant le conseil de surveillance de ce samedi.

Un rapprochement avec Air France « écarté »

Autre rumeur persistante, le rapprochement d’Air Austral avec la compagnie nationale Air France. Air Austral a besoin de liquidités et de nouveaux actionnaires pour éponger une dette estimée à 50 millions d’euros pour l’exercice 2011/2012. Suite au remplacement de Gérard Ethève par Marie-Joseph Malé à la tête de la compagnie, Paul Vergès, ancien président de la Sematra, avait déclaré : « La venue d’un cadre d’Air France marque un retour en arrière. Air France veut diriger Air Austral (….). Nous sauverons Air Austral, compagnie réunionnaise, dirigée par des Réunionnais et pour la Réunion« . La venue d’Air France dans le capital d’Air Austral est une « hypothèse écartée« , selon une autre source proche du dossier.

Alors on reparle de plus en plus d’un possible investisseur en provenance d’un pays du Golfe. D’autant que récemment, Etihad Airways a investi dans Air Seychelles, devenant actionnaire à hauteur de 40%. On peut légitimement se poser la question de savoir sir Air Austral ne va pas connaitre le même sort alors que la compagnie réunionnaise connait de graves difficultés financières et que seule une compagnie du Golfe, en bonne santé financière, serait à même d’investir dans Air Austral. Même la Région et le Département ne sont plus à même d’investir les dizaines de millions dont a aujourd’hui besoin Air Austral pour survivre.

La réponse devrait arriver prochainement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.