Economie

Air Austral: Guito Narayanin évoque le rachat de la société par le groupe Dubreuil


Suite à l'assemblée générale extraordinaire organisée lundi par Air Austral pour annoncer la nouvelle gouvernance de la compagnie aérienne, Théophane dit "Guito" Narayanin, actionnaire et ancien membre du conseil de surveillance qui, outré, avait quitté la salle, a tenu ce vendredi une conférence de presse pour expliquer pourquoi il s'agissait d'une "mascarade d'assemblée".

C'est à demi-mot, à la fin de son attaque, qu'il évoque un possible rachat d'Air Austral par le groupe Dubreuil (détenant Air Caraïbes) qui avait changé d'avis concernant l'acquisition de Corsair... Si c'était lui, en tout cas, "il serait intéressé". Il n'en dit pas plus mais cela pourrait, selon lui, expliquer cette assemblée générale précipitée et soudaine.

Une assemblée qui a nommé Marie-Joseph Malé PDG à la place de Didier Robert, président du conseil de surveillance d'Air Austral (remplacé par un conseil d'administration), également président de Région et de la Sematra. "Nous n'avons cessé de remettre en cause la fiabilité du modèle d'organisation d'Air Austral, affirme-t-il, et nous avons enfin le sentiment d'avoir été entendus par la Chambre régionale des comptes". Cette dernière a demandé la démission de Didier Robert, mettant en lumière les possibles conflits d'intérêts de ces élus siégeant également à la Sematra. "Il ne peut pas être président de tout", s'exprime Guito Narayanin.

Mais selon lui, la situation depuis lundi n'a pas changé: "La Sematra est toujours l'actionnaire majoritaire (98%, ndlr) et son président est toujours Didier Robert. C'est donc cet actionnaire qui a désigné les membres du nouveau conseil d'administration et PDG, Marie-Joseph Malé. Ces nominations émanent tout simplement de l'ancienne gouvernance". Il ajoute: "Le PDG, mandataire social d'Air Austral étant révocable à tout moment, en nommant monsieur Malé en qualité de PDG d'Air Austral, monsieur Robert maintient donc sa position dominante et se sert d'Air Austral comme un simple outil politique au détriment des véritables intérêts de la population".

Guito Narayanin, qui a investi 2 millions d'euros dans la société, parle donc d'opacité, de la précipitation de Didier Robert et d'un grave manque de communication avec les actionnaires qui ne sont "mis au courant de rien". Parmi les critiques, il évoque l'achat de deux avions de Boeing, "avec lesquels on risque des problèmes" et "refaits pour la circonstance à des prix que l'on ignore. Il y a des dépenses de plus de 400 millions d'euros et les membres du conseil de surveillance ne sont même pas informés."

"Il y a une culture de la peur à Air Austral, ajoute-t-il, la preuve, ils avaient prévu 400 places à l'assemblée générale et nous n'étions qu'une trentaine".

Aucune information et aucune démarche positive... Il attaque également La Région et sa coopération régionale: "40 millions d'euros pour nous rapprocher des autres pays de la région... Mais où va cet argent? J'avais proposé une société low cost pour Pierrefonds et plus de sièges vers Mayotte qui souffre d'un manque récurrents. Que font-ils pour développer la zone?"

Il réclame un remboursement de 1,5 million d'euros

Concrètement, Guito Narayanin se dit bien content d'avoir perdu sa place au sein du conseil de surveillance d'Air Austral et de la sortie du rapport de la Chambre régionale des comptes le 10 avril prochain. "Je peux maintenant m'exprimer et surtout les attaquer. C'est en tant que président de R'Finances que j'ai demandé un remboursement de 1,5 million d'euros (suite à la recapitalisation d'Air Austral en 2012, ndlr) à La Région et au Département. Ils m'ont répondu "non", donc on peut lancer les procédures".

Des procédures qui ne concernent que lui, mais il estime qu'il y en aura d'autres. Une assemblée générale extraordinaire, ou "mascarade", hâtive et un conseil d'administration "monté de toute pièce", doivent selon lui bien cacher quelque chose.

 
Vendredi 20 Mars 2015 - 17:00
SH
Lu 5405 fois




1.Posté par rody le 20/03/2015 17:08 (depuis mobile)
Moi j aime bien air australie c une compagnie qui fait honneur à la Réunion

2.Posté par Pfff le 20/03/2015 17:17 (depuis mobile)
Narayanin est un profiteur, agitateur! Il se goinfre et après il râle! Bien mal acquis ne profite jamais

3.Posté par Million le 20/03/2015 17:19 (depuis mobile)
1,5 million et il a déjà eu combien hein? Narayanin le retour, ça faisait longtemps , tant qu il y avait a gagner on ne l entendait pas! Facile comme ça hein!

4.Posté par Con le 20/03/2015 17:21 (depuis mobile)
Quel (...) ce narayanin! Une marionnette qui change de rôle des qu il n à plus rien a gagner! C est lache

_ Modéré par la Rédaction.

5.Posté par Corbeau le 20/03/2015 17:22 (depuis mobile)
C est un corbeau celui la! Prêt à tout quitte à écraser pour de l argent! Il ne pense qu a lui ! Les réunionnais il s en tape

6.Posté par R I P O S T E le 20/03/2015 19:49
attaquer la Région et le Département ça ne sert à rien plutôt un bulletin de vote en renvoyant ces élus de pacotille arrivés aux affaires en 2010 par un simple hasard

Vivement décembre pour un bon coup de balai

7.Posté par Joseph le 20/03/2015 19:59 (depuis mobile)
Les idées qui prévalaient a la création d''air austral se sont envolées. Quel intérêt aujourd''hui de conserver cette compagnie dans le giron de la Région si ce n''est le pouvoir. vive la concurrence et la privatisation moins coûteuse c''est sûr!

8.Posté par GIRONDIN le 20/03/2015 20:20 (depuis mobile)
Pour rappel le montage financier de DIDIER ROBERT fait vivre AIR AUSTRAL en toute illégalité depuis 3ans d'après IPR.
Si AIR AUSTRAL existe c'est grâce aussi à ce Mr. La recapitalisation a spolié les petits actionnaires
Porter plainte Mr Narayanin!

9.Posté par lol le 20/03/2015 20:41
il fait un gros caca nerveux le Narayanin, car il n'arrive plus a récolter ce qu'il récoltait du temps de Verges le Président du Directoire alors il s'invente des choses

10.Posté par pfff le 20/03/2015 22:00
Maintenant qu'il n'y est plus il peut parler ? non mais un peu facile non, pourquoi n'a t'il pas quitté air austral pour dénoncer avant si vraiment il soupçonnait quelque chose?
C'est bizarre cette histoire ! tout d'un coup il a besoin de parler!

11.Posté par fait pitié le 20/03/2015 22:01
oté le petit enfant gaté ! fait pitié oui ! arête out cinema !

12.Posté par Aloz le 21/03/2015 00:55
Pendant ce temps UU poursuit son ses achats d'avion après les 2 B787 Dreamliners qui ont été commandés il y 15 jours, 2 autres B777 300ER ont été commandés en leasing auprès de BOEING et financé par AIR LEASE CORPORATION. Je ne sais pas si c'est un remplacement 1 pour 1 des actuels 777 300ER ou pour la croissance du traffic en maintenant les anciens dans la flotte. Mais en tout cas bye-bye les 2 A380 et les 2x15 millions € versés à titre d'acompte à AIRBUS. Je ne vois pas l'ombre d'un AIRBUS dans la flotte d'UU dans les 10 prochaines années. Pourtant les prometteurs A321LR IES en 2019 peuvent faire le job jusqu'à Bangkok à 3400 mn (85% du range de 4000mn).
En face BOEING est empêtré avec les futures B737 MAX dont les moteurs LEAP 1B s'avèrent consommer 5%(contre les A320)+3%(A321LR) soit 8% de plus que les AIRBUS équipés des moteurs PRATT , s'il y avait une bonne gouvernace au sein de UU on aurai pu au moins sauver les meubles (2x15k€) en achetant des AIRBUS 321LR français... Peut-être qu'il y a la place pour un concurrent basé à Pierrfonds...

Curieux le choix d'UU qui d'abord achète 2 terribles teens qui sont parkés depuis 5 ans à Seattle que personne n'en voulait car en surpoids de 6000 kgs et maintenant 2 B777 300ER 25% plus chers à exploiter que les AIRBUS 350 1000 que Air Caraïbes en aurait 6 (idem pour AIR MAURITIUS).
Encore une fois il y a de la place pour la concurrence...
Source:
http://www.africanaerospace.aero/air-lease-corporation-announced-the-lease-placement-of-two-new-boeing-777-300ers-with-air-austral.html

ALOZ

13.Posté par Philippe du chaudron. le 21/03/2015 09:10
Allez joué cannette dont, dis à nous plutôt c'est quoué "out cursus scolaire".

14.Posté par Jean Fuma le 21/03/2015 11:42
@Aloz, la raison est TRES simple : une petite compagnie comme UU ne peut se permettre d'avoir une flotte hétérogène (AirBus/Boeing) en raison des couts d'exploitation, de maintenance et de formation/qualification.
Les chiffres que tu donnes sont vrais mais cela reste de la théorie : les réalités économiques sont toutes autres ! Ce que AF ou LH peuvent faire en panachant leurs flottes, UU ne le peut !!
De plus l'A350-1000 est certes plus économe qu'un 777-300ER mais il emporte également moins de charge : 308t de MTOW contre 350t (chiffres constructeurs)
Pour en revenir aux 787-8 achetés recemment oui ils sont moins performants mais cette baisse de performance affecte peu la compagnie vu l'usage qu'elle compte en faire.
Et TX a fait le choix d'une flotte Airbus dés le départ, pas UU

15.Posté par Roland Garros le 21/03/2015 14:17
Sauf à vouloir flatter leur égo, nos élu-e-s Réunionnais actuellement à la tête de la Sématra qui ne vit que grâce à nos impôts, n'ont pas vocation a être aussi impliqué financièrement dans un secteur marchand aussi conccurentiel que Air Austral qui doit être capable de s'assumer ou alors de disparaitre si ses dirigeants grassement payés sont des incompétents qui aiment dépenser l'argent des autres !!!

La nature ayant horreur du vide, d'autres compagnies à majorité de capitaux privés se feront un plaisir de venir desservir notre île à des prix certainement plus attractifs pour le consommateur lambda sachant que la totalité de TOUS les élu-e-s de notre île ne payent pas personnellement leur billet permettant ainsi une redrisbution des capitaux immobilisés dans la Sematra vers des activités plus créatrices d'emplois pour La Réunion !!!

16.Posté par GIRONDIN le 21/03/2015 14:19 (depuis mobile)
@14
...UU ne peut se permettre d'avoir une flotte hétérogène ...
Question 1: elle peut se permettre de permettre de perdre 30 millions?
Question 2: chez AIRBUS et UU l'argent public coule à flot, pourquoi BOEING?
Merci

17.Posté par Aloz le 21/03/2015 15:01
@ Fuma
Je pense que c'est même une faute de management que d'acheter ou louer pendant 12 ans des B777 300ER qui vont être pénalisés de 25% de coût d'exploitation face aux futures concurrents dotés de A350-900 ou 1000 (Air France en a commandé 25, Air Caraïbe et Air Mauritius).

Le prix à payer ce sera lourd plus tard.

18.Posté par Aloz le 21/03/2015 16:01
@ Fuma

Les A350-1000 ont les mêmes performances en fret, passagers et en range que les B777 300ER mais avec 38 T de masse en moins dues à l'utilisation des 53% de fibre de carbone qui les compose. Cela a poussé Boeing à proposer le B777 8X et 9X à l'horizon 2021-22. Pourquoi faire le choix d'un avion qui va coûter 25% à l'exploitation alors que les concurrents (AiR FRANCE, AIR MAURITIUS AiR CARAÏBES et bien d'autres) ont choisir des A350-900 &1000 modernes.

UU est 100%Boeing mais quand il y a 38 millions d'acompte (argent des contribuables), on essaie par tous les moyens de les récupérer. En particulier si Airbus sort un A321 LR capable d'aller à Bangkok avec 200 passagers à bord sans problème en 2019.
A la place UU achéte 2 B787-8 qu'All Nippon Aways avait commandés mais a refusé de prendre à cause de 6 000kgs en surpoids en d'autres "teeth's problems". Imaginer que pendant toute leur durée de vie, ces 2 avions vont consommer l'équivalent de carburant d'une charge de 6 tonnes de poids mort inutilement et pour vous cela "n'affecte pas AIR AUSTRAL". Curieuse vision de l'économie! Mettez dans votre coffre de voiture 100kg en permanence et vous allez me dire si "c'est rien" en carburant usure des pneu..etc.

19.Posté par GIRONDIN le 21/03/2015 17:37 (depuis mobile)
@15
Exactement, que du bon sens!
En plus, faisons comme Air AUSTRAL(qui achete américain et non Européen) voyageons sur AIR Mauritus?!?!?!?

20.Posté par Jean Fuma le 21/03/2015 19:21
@GIRONDIN,

1/ déja ce n'est pas 30 millions mais 40 millions $

2/ Air Austral peut elle se permettre d'utiliser cet accompte et de perdre beaucoup plus par la suite à cause de l'utilisation éventuelle d'Airbus ? A quoi ca servirait de gagner 40 millions pour en perdre 120 ? Faut voir à long terme

3/ réponse à ta question 2 : pourquoi pas Boeing ?

21.Posté par Jean Fuma le 21/03/2015 19:54
@Aloz,

j'ai dit que cela affecte peu, Air Austral ne sera pas obligée d'utiliser toute la charge maxi au décollage du 787-8 au vu des lignes exploitées et du contexte. La théorie c'est bien beau mais faut voir la pratique aussi !!

Aprés l'entretien et le pilotage d'un Airbus n'a rien a voir avec ceux d'un Boeing, vous etes loin d'imaginer tous les frais supplementaires que cela engendrerait en termes de couts de formation, de maintenance, d'exploitation, de qualification etc etc

Pour finir si vous dites qu'un 777-300ER va couter 25% de plus en exploitation,

1/ l'exploitation ne fait pas tout, c'est une partie de l'équation : il y a aussi la formation, la simulation, la qualification et tout le reste
2/ 25% ce sont des chiffres constructeurs, attendons de voir les chiffres compagnie, c'est deux choses différentes
3/ faut voir comment sont obtenus ces 25%

bref je sens que vous êtes passioné, c'est bien je trouve, mais le probleme est que vous semblez tous avoir des MBA en gestion d'entreprise alors qu'une compagnie aérienne ne se gere pas comme la boutique chinois du coin

22.Posté par GIRONDIN le 21/03/2015 20:26 (depuis mobile)
@ à Mr Fuma
Merci pour tous ces détails.
En résumé, AIR AUSTRAL a fait le bon choix à long terme et les autres compagnie comme AIR FRANCE KLM ont fait de mauvais choix en achetant Europeen.Airbus vend + d'avion grâce à l'incompétence des acheteurs?

23.Posté par Yee Chong Tchi kan ary le 22/03/2015 04:39
Post 21. La boutique chinois du coin la nourrit out maman et out papa. Dit merci au lieu fait du racisme.

24.Posté par Pigeon voyageur le 22/03/2015 11:44
23.Posté par Yee Chong Tchi kan ary

EXCELLENTE votre remarque pleine de bons sens que les "cerveaux musclés aux neurones atrophiés qui aiment s'écouter parler en planant à 10000 métres", qui n'ont jamais rien créé mais qui pourtant occupent des postes scandaleusement rémunérés grâce à des relations privilégiées avec le " Milieu local " toutes couleurs politiques confondues ,...

devraient méditer pour gérer les entreprises publiques financées par nos impôts à la tête desquelles ils aiment jouer au Monopoly , Air Austral par exemple, en ayant la même rigueur que le petit Chinois qui fait tourner sa boutique !!!

Pour info:

Certains des fondateurs des magasins Carrefour- Auchan- Casino et Leclerc qui font désormais partie des leaders mondiaux de la grande distribution, ne possèdaient même pas leur certificat d'études primaires, mais ils ont TOUS su inculquer à leurs enfants bardés de diplomes des ecoles de commerce les plus prestigieuses du monde, le souci du détail du petit épicier, pour satisfaire leurs clients au meilleur prix !!!

25.Posté par Jean Fuma le 23/03/2015 18:10
"22.Posté par GIRONDIN le 21/03/2015 20:26 (depuis mobile) | Alerter
@ à Mr Fuma
Merci pour tous ces détails.
En résumé, AIR AUSTRAL a fait le bon choix à long terme et les autres compagnie comme AIR FRANCE KLM ont fait de mauvais choix en achetant Europeen.Airbus vend + d'avion grâce à l'incompétence des acheteurs?"

=> AF-KLM n'a que des Airbus ?
Quelle est la proportion d'Airbus et de Boeing dans la flotte d'AF-KLM ?
Si Airbus fait d'excellents avions, comment expliquer le faible nombre de A340 et de A330 dans cette flotte ?
Pourquoi l'A380 qui est plus gros qu'un Boeing 777-300ER transporte moins de fret que ce dernier ?

26.Posté par Jean Fuma le 23/03/2015 18:14
"23.Posté par Yee Chong Tchi kan ary le 22/03/2015 04:39 | Alerter
Post 21. La boutique chinois du coin la nourrit out maman et out papa. Dit merci au lieu fait du racisme."

=> j'ai parlé de boutique chinois car on ne dirige pas une boutique chinois de maximum 5 employés qui vendent des produits qu'ona en mains tout de suite comme on dirige une compagnie aérienne comme Air Austral qui compte 1000 employés et qui vend des titres de transport alors qu'il peut se passer 11 mois entre le moment ou l'on passe à la caisse et le moment ou on voyage.....

Alors vu ce que je viens de t'expliquer, j'espere que tu aurais l'intelligence de comprendre que tes accusations injustifiées de racisme, tu peux (censuré par la rédaction) ;-)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales