Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral : Didier Robert quitte la présidence du conseil de surveillance

Lors de la conférence de presse tenue par Air Austral ce mardi après-midi sur les projets stratégiques de 2015, Didier Robert a annoncé son départ de la présidence du conseil de surveillance.  Deux raisons motivent ce départ, précise-t-il aux côtés de Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral. Didier Robert estime dans un premier temps […]

Ecrit par GG et AD – le mardi 24 février 2015 à 17H29

Lors de la conférence de presse tenue par Air Austral ce mardi après-midi sur les projets stratégiques de 2015, Didier Robert a annoncé son départ de la présidence du conseil de surveillance. 

Deux raisons motivent ce départ, précise-t-il aux côtés de Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral. Didier Robert estime dans un premier temps qu‘ »Air Austral est de nouveau en bonne santé, tant sur le plan financier que sur la gestion de la compagnie, ce qui n’était pas le cas en 2012 » lorsqu’il a pris ses fonctions.

D’autre part, il confie qu’une « recommandation forte » de la chambre régionale des comptes justifie sa démission. Dans son rapport prochainement rendu public, la chambre régionale des comptes pointe en effet le cumul de mandats de Didier Robert comme triple président du conseil régional, du conseil de surveillance d’Air Austral et de la Sematra, principal actionnaire de la compagnie aérienne. « Je resterai à la tête de la Sematra, précise-t-il.

Il a par ailleurs été décidé que le conseil de surveillance et le directoire actuels seront supprimés au profit d’un conseil d’administration « plus classique« . « La Sematra, actionnaire majoritaire d’Air Austral (à 98%) , y sera en toute logique majoritairement représentée« , ajoute-t-il. Cela lui permettra peut-être mieux d’assurer son rôle d’actionnaire« .

Autre changement, aucun élu ne pourra dorénavant siéger au conseil en tant qu’administrateur, ni Jean-Louis Lagourgue ni Nassimah Dindar. La nouvelle présidence sera validée à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 16 mars prochain, suivie d’un conseil d’administration.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.