Economie

Air Austral: D'abord stabiliser la compagnie, puis trouver de nouveaux actionnaires...

Cet après-midi, Air Austral a organisé une assemblée générale au Parc des Expositions de Saint-Denis. La majorité des actionnaires de la compagnie aérienne réunionnaise étaient présents pour voter une modification des statuts permettant à une personne de siéger au conseil de surveillance, sans pour autant posséder d'actions au sein de la compagnie. Si la compagnie réunionnaise sort du rouge, son PDG, Marie-Joseph Malé, se veut toujours vigilant sur l'avenir d'Air Austral.


Air Austral: D'abord stabiliser la compagnie, puis trouver de nouveaux actionnaires...
Une petite heure et puis s'en va. C'est le temps qu'il aura fallu aux actionnaires de la compagnie pour voter les trois résolutions présentées par la compagnie Air Austral - une ordinaire et deux extraordinaires - au Parc des Expositions de Saint-Denis. L'une des décisions portait sur la modification des statuts de la compagnie permettant à une personne extérieure de venir siéger au sein du conseil de surveillance. "On a décidé de modifier les statuts pour permettre à une personne qualifiée de pouvoir venir siéger sans nécessairement être actionnaire au sein d'Air Austral", explique Marie-Joseph Malé, PDG d'Air Austral.

Didier Robert et Marie Joseph Malé en ont profité pour faire un bilan de la compagnie, 6 mois après la mise en place du business plan (BP). "Il est conforme aux prévisions", souligne Didier Robert, président de la Sematra, actionnaire majoritaire de la compagnie. "Les résultats sont encourageants. Les pertes d'exploitation sont conformes au BP et s'établissent à 20 millions d'euros pour le 1er semestre au lieu des 23 millions prévus", surenchérit Marie-Joseph Malé. La compagnie Air Austral a enregistré un résultat net de 4,2 millions au second trimestre. Les fermetures des lignes vers l'Océanie ont permis de contenir la dégradation. "Les perspectives pour le troisième trimestre sont également conformes à ce que nous avions prévu", précise-t-il.

Nouvelle liaison Gillot vers Pierrefonds

Aujourd'hui, Air Austral a annoncé la mise en place d'une liaison intérieure entre l'aéroport de Gillot et celui de Pierrefonds. Un choix qui peut paraitre discutable sur le papier mais qu'assume complètement le PDG de la compagnie."Elle est chère à beaucoup de Réunionnais. On a souhaité répondre aux attentes des clients (…). On a également souhaité offrir aux passagers en correspondance la possibilité de prendre une autre compagnie à l'arrivée à Gillot. Le fait de proposer uniquement une correspondance sur un vol d'Air Austral, comme cela se faisait avant, me paraissait réducteur", explique Marie-Joseph Malé.

Quand à la recherche de nouveaux actionnaires au sein de la compagnie, Didier Robert a voulu être clair sur ce sujet. "La Sematra a agi de manière avisée (ndlr : lors de la recapitalisation de la compagnie à hauteur de 46 millions d'euros). Mais elle n'a pas vocation à rester à ce niveau. Aujourd'hui le business plan exige une certaine vigilance. Après nous passerons à l'autre étape qui consistera à recherche d'actionnaires au niveau local, national ou international", conclut Didier Robert.
Vendredi 7 Décembre 2012 - 19:49
Lu 2190 fois




1.Posté par Dada le 07/12/2012 22:29
Prendre notre argent pour nous faire profiter d'un billet reunion Paris plus cher que XL airways, c'est du vol !!!!!!!!!!!!!!
Air Austral doit être une boite privée.

2.Posté par Mwa la pa di le 08/12/2012 05:33
Il est navrant que notre argent serve une compagnie sans aucun retour pour le Réunionnais ! Dindar et Robert ZERO Pointé

3.Posté par Oublie pas Ethève le 08/12/2012 05:40
Heureusement que Didier Robert et Malé ont pris les bonnes décisions !
Air Austral devait etre sauvé après la gestion calamiteuse de Verges et Ethève.

4.Posté par tonton le 08/12/2012 06:25
Nouveaux actionnaires?
Pourquoi on ne veut pas des petits porteurs?? Réunionnais, surtout?

Moi, j'ai déjà investi en Lufthansa, Tui (maison mere de Corsair), AirFrance.

Il me semble, qu'on ne souhaite pas chez A.Austral, que les "petits" ont le droit de poser des questions.
Peut être que nous seriont tros genants.

5.Posté par Frederique le 08/12/2012 06:04
On se fout vraiment des gens et surtout des employés je trouve!!! En ce moment tout va bien, élémentaire c'est la haute saison, la direction est obligée de rassurer son petit monde ... Mais cher personnel d'air austral d'ici le mois de mars à mon avis le business plan prévoit un plan social !!!
Petite question au service des ressources humaines d air austral enfin si il existe un tel service au sein de la compagnie ( avant on donné dans l amateurisme ! Ca m étonnerait que la chose a évoluée...) : vous les avez recruté ou les gens qui fixent les prix des billets ??? Un tel montant pour un st denis - st pierre A/R??? Ils ont fumés la moquette ou quoi ???

6.Posté par Pipelette le 08/12/2012 08:45
Aujourd'hui, Air Austral a annoncé la mise en place d'une liaison intérieure entre l'aéroport de Gillot et celui de Pierrefonds. Un choix qui peut paraitre discutable sur le papier mais qu'assume complètement le PDG de la compagnie."Elle est chère à beaucoup de Réunionnais. On a souhaité répondre aux attentes des clients (…).

ahahahahahahahahahah !!!!! OUI elle est chère effectivement nous confirmons. Et Nous refusons de payer vos rêve de grandeur VOUS les élus qui allez être les seuls à profiter de cette ligne St Pierre St Denis (pas à vos frais bien entendu)

Le réunionnais (la plupart, ceux qui sont pauvres comme moi) en a marre de cette compagnie aux goûts de luxe. On veut juste des avions capables de nous emmener d'un point a à un point B sans qu'on ait à manger de riz sec ek piment crasé pendant des mois..... des années parfois pour se payer le billet et celui de la famille.

Vous pétez tellement dans le fric et les billets gratuits que vous ne vous rendez même plus compte de la réalité.

7.Posté par 78ROSCOS76 le 08/12/2012 10:06
AIR AUSTRAL en déficit met à la disposition des passagers un avion depuis PIERREFONDS ET GILLOT EN ALLER ET RETOUR
Tarif 150.euro aller et retour.
Erreur de stratégie cette ligne gonflera la dette.
30mn entre les 2 aéroports ce sont des menteurs.
Ceci pour l'avoir pratiqué plusieurs fois compter plutôt 45 minutes à 1 h00 et même plus(l'embarquement et le débarquement dans l'avion enregistrement,contrôle de sécurité ,attente en salle d'embarquement mise en route des moteurs,roulage au sol etc.....)
SUPPRIMEZ CET AVION
METTEZ A LA PLACE UN CAR QUI COUTERA BEAUCOUP MOINS CHER POUR LA COMPAGNIE ET LES PASSAGERS
TOUT LE MONDE SERA CONTANT ET LE TEMPS DE PARCOURS SERA REDUIT.

Mr Malé avec votre beau costume et votre cravate ne prenez pas le chemin de Mr Ethève car vous y allez droit dans le mur en proposant des idées d'économies débiles.

8.Posté par 450 le 08/12/2012 10:12
Arrète prend créol pou zot couillon oui!!!!!
Néna plein y gagne 400euros le mois si zot y paye un billet 148euros kosa y reste po zot mangé!?
Sa lé pas po créole sa un billet 148 euros zot la trompé DIDIER di boug la li la po plané la!!

9.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 08/12/2012 13:19
Post 7 :
METTEZ A LA PLACE UN CAR QUI COUTERA BEAUCOUP MOINS CHER POUR LA COMPAGNIE ET LES PASSAGERS

et Air Austral aura un blocage des pistes par les taxiteurs (Air France a subi ce chantage par cette corporation)

10.Posté par Baba le 08/12/2012 14:37
Que dit l'Europe au sujet de la sematra qui est majoritaire, ce qui est interdit pour une collectivité territoriale. 72 millions d'euro payés par les contribuables. Où en est la plainte de Corsair contre air austral ?

11.Posté par Ctoyens de St-Pierre le 08/12/2012 16:10
Personnellement, je suis ravie d'avoir un aéroport à échelle humaine à St-Pierre, et choisis toujours Air Austral justement pour cet avantage là: prendre l'avion à St-Pierre, arriver en 1 quart d'heure à Gillot, et embarquer sans me casse la tête dans le gros avion pour la métropole. Désolée de voir le raisonnement débile de certains qui préfèrent faire le trajet en car !!! un ATR est bien plus pratique, et c'est l'atout d'Air Austral.

12.Posté par 78ROSCOS76 le 08/12/2012 23:59
@9 Avant de critiquer mon post,il faut bien lire l'actualité c'est il est question de Air Austral qui a des difficultés financières.Par mon post je dis que cet avion plombera encore plus le déficit de la compagnie.
Quant aux taxis dont tu me parles ce n'est pas le sujet.Si tu suis l'actualité les prix pratiqués par ces derniers sont exorbitants.Quant aux blocages des pistes je n'y crois pas les C.R.S..sont là .Blocage d'accès à l'aéroport salle d'enregistrement ok.
Ce n'est pas par l'anarchie que l'on règle les problèmes.
Pour te contre-dire d'après ton post,il vaut mieux mettre à disposition à perte un avion,pour enregistrer un déficit supplémentaire,mettre des taxis à disposition à des coûts excessifs,et pour régler le problème d'après toi on.bloques tout .
Beaucoup de réunionnais n'ont pas les moyens de se payer ce luxe.
Conclusion, un car départ aéroport à aéroport,prix intéressant,gain de temps.
merci de ton attention pour avoir lu mon post.
@11 Par mon raisonnement débile tout le monde n'a pas les moyens financiers comme toi de prendre cet avion.tant mieux pour toi.
LE PLUS GROS ECRASE LE PLUS PETIT par ton raisonnement débile.

13.Posté par Raoul le 09/12/2012 10:20
Post 12 le vol st denis st pierre existe deja, mais etait reservé aux passagers qui voyagaient sur Paris au départ se Gillot avec Air Austral. Ce n'est pas une nouvelle desserte, elle existe et Air Austral l'ouvre maintenant à tout le monde pour tenter de minimiser sa perte sur cette ligne qui a été ouverte pour faire plaisir aux politiquesdu sud. Je suis par contre d'accord avec toi, cette ligne est une absurdité totale. Elle n'est surement pas rentable, et les sous des contribuables serviront a la subventionner et non à permettre a air austral d'évoluer

14.Posté par 78ROSCOS76 le 09/12/2012 13:03
@13
Merci Raoul pour cette explication en lien direct avec Air Austral.

15.Posté par darky le 09/12/2012 23:16
n'importe quel investisseur demander l'arrêt de la liaison capricieuse de notre bon larousse péi, entre gillot et pierrefonds..

quand on sait que cette liaison, n'a de vocation que pour le trafic supplémentaire attendu généré, au détriment de l'équilibre économique d'AA...

sacré président que nous avons là..Après avoir asséché les finances communales du tampon, il va réussir à couler AA !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales