Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Aile d’avion retrouvée : La Réunion au coeur d’une énorme affaire internationale

La découverte de ce qui apparait de plus en plus comme un morceau du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 au large de l’Australie prend une dimension que personne ne soupçonnait à l’origine. Les journalistes étrangers et les experts des pays concernés débarquent en continu sur notre île. Et dans le […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juillet 2015 à 20H13

La découverte de ce qui apparait de plus en plus comme un morceau du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 au large de l’Australie prend une dimension que personne ne soupçonnait à l’origine.

Les journalistes étrangers et les experts des pays concernés débarquent en continu sur notre île. Et dans le même temps, les conventions internationales applicables en cas d’accident d’avion s’appliquent automatiquement. Première conséquence : ce n’est plus le Préfet de la Réunion qui est l’interlocuteur des journalistes, mais directement le ministère des Affaires étrangères à Paris. Ce qui ne nous facilite pas le travail.

D’après nos informations, le bout d’aile ayant été trouvé sur son territoire, la France a tout naturellement confié l’enquête au pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris qui a délivré une commission rogatoire. Mais, dès lors qu’il sera prouvé que la pièce retrouvée à Saint-André provient bien du Boeing malaisien et en application de la convention internationale signée par la France sur les « Enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation« , Paris perdra la maîtrise de l’enquête au profit de « l’État d’immatriculation, de l’État de l’exploitant, de l’Etat de conception ou de l’Etat de construction« . En l’occurrence, dans le cas présent de la Malaisie et de l’Australie.

L’enquête française sera donc coordonnée avec l’enquête internationale conduite par les experts malaisiens et australiens.

On comprend mieux pourquoi c’est le ministère des Affaires étrangères qui a directement pris les choses en main. Nous n’en avons pas vraiment conscience, mais la Réunion est placée depuis hier matin au centre d’une énorme affaire internationale…

 

Aile d'avion retrouvée : La Réunion au coeur d'une énorme affaire internationale

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !