Revenir à la rubrique : Economie

Aide alimentaire: Les associations refusent le nouveau réseau

Face à une nouvelle organisation de la distribution de colis alimentaires sur l’île et devant une convention cadre à signer, 16 associations ont refusé d’adhérer au nouveau Réseau réunionnais d’aide alimentaire (2R2A) de l’État hier. Selon elles, c’est un système mis en place pour des raisons politiques qui ne fonctionnera pas aussi bien que l’organisation […]

Ecrit par SH – le mardi 23 décembre 2014 à 15H30

Face à une nouvelle organisation de la distribution de colis alimentaires sur l’île et devant une convention cadre à signer, 16 associations ont refusé d’adhérer au nouveau Réseau réunionnais d’aide alimentaire (2R2A) de l’État hier. Selon elles, c’est un système mis en place pour des raisons politiques qui ne fonctionnera pas aussi bien que l’organisation actuelle.

Afin de combattre ce changement, ils ont formé le CAAAR (Collectif des associations d’aide alimentaire à La Réunion) et compte montrer à l’État qu’il n’a pas sa place dans ce système. « L’organisation en place marche parfaitement bien« , affirme Joël Malet, président du CAAAR et de sa propre association, la FAM (Fondation André Malet) au Tampon, « pourquoi la changer? »

Il explique que c’est la Banque alimentaire des Mascareignes (BAM), avec les fonds européens qu’elle reçoit, qui fournit actuellement les associations de distribution. Chose qui risque de changer depuis que deux rapports de l’État en 2008 et 2010 ont dévoilé des dysfonctionnements au sein de la banque et qu’il a imaginé ce nouveau 2R2A avec la DJSCS (Direction de la jeunesse et sport et de la cohésion sociale). « L’État veut maintenant accompagner la BAM en l’autorisant à approvisionner seulement trois entités sur l’île qui nous distribueraient  les produits à leur tour ». Il s’agirait de la Croix Rouge dans le Nord et l’Ouest, l’Arep dans le Sud et l’Espace solidarité dans l’Est. « Elles décideront de la gestion des fonds européens et comment distribuer les colis », précise Joel Malet, révolté.

400 tonnes de vivres sont livrées à 30.000 familles par an

Il relève ainsi deux problèmes : la première serait le manque d’équipements au sein de ces associations « qui n’ont même pas de chambres froides et des colis incomplets par rapport aux nôtres ». « Elles reçoivent de l’argent pour s’équiper mais ne s’équipent pas », ajoute-t-il. Autre souci : le manque de transparence, car selon lui, les données des familles devront être remontées aux trois associations qui elles-mêmes les donneront à la BAM. « Mais nous autres associations n’auront les données de personne », explique-t-il.

« Nous ne sommes pas des enfants« , affirme le président. « On pense automatiquement à la Croix Rouge quand on pense à l’aide alimentaire mais ceux qui sont sur le terrain, c’est nous« . Il rappelle que 400 tonnes de vivres sont livrées à 30.000 familles par an.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.