Social

"Aide a li", un clip musical au nom des plus démunis


"Aide a li", un clip musical au nom des plus démunis
En 2004, un soir à Saint Denis, Willy Fontaine se rend à un guichet de retrait automatique. A quelques mètres de là, adossé à un mur, seul, un homme lui demande une pièce. L’homme lui précise que ce n'est pas pour acheter de l'alcool, comme bien souvent les gens le pensent, mais pour manger. Willy lui propose alors de partager un repas avec lui, ce qu'il accepte. Ils entament une discussion et le SDF révèle ainsi à Willy l'histoire de sa vie, son parcours et ce qui l'a mené à la rue. Cette expérience le met alors face à la vie et ses réalités parfois injustes. En rentrant chez lui, Willy décide alors d'immortaliser cette rencontre en écrivant un poème, "Aide a li", dédié à tous ceux qui sont dans la même situation que cet homme.

En octobre de la même année, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, Willy est invité par la Boutique Solidarité de Saint Benoît pour témoigner et apporter son soutien aux sans domicile fixe. Il découvre alors la fondation Abbé Pierre et fait une lecture de son texte "Aide a li" pour interpeler le public sur ce problème qu'est l'exclusion. L'émotion, l'attention et l'échange avec les personnes présentes lors de cette manifestation le touchent beaucoup. A travers les expositions mises en place par les "Accueillis" des boutiques, il découvre aussi leurs immenses talents et apprend ainsi à mieux les connaître.

Initié par l’association "Lez’arts d’ici", en étroite collaboration avec la Fondation Abbé Pierre, le projet consistait à transformer le poème en chanson et à faire interpréter celle-ci par de nombreux artistes réunionnais, musiciens et chanteurs, en les sensibilisant autour d’une même cause, favorisant la rencontre entre SDF et artistes.  

En octobre 2010, après de longues années d’organisation mais aussi de création artistique, le poème initial s’est transformé en chanson, enrichi d’un clip vidéo, dont la réalisation a permis l’implication des accueillis des quatre boutiques solidarité de l’île, avec de grands moments de partage et d’échange entre les artistes et les personnes à la rue…

Le 2 octobre, journée festive et de partage au Barachois

Le 31 mai 2011, dans le cadre des 20 ans d’action de la Fondation Abbé Pierre à la Réunion, le clip vidéo illustrant la chanson "Aide a li" est présenté lors de la présentation du rapport sur le mal logement, en présence de tous les acteurs socioéconomiques de l’île, des représentants de l’Etat, des acteurs institutionnels, des élus, des bailleurs sociaux, des travailleurs sociaux et bénévoles.

Le 2 octobre 2011, une journée de rencontre et de partage sera organisée par la Fondation Abbé Pierre et l’association Lez’arts d’ici au Barachois, au cours de laquelle un grand concert sera donné avec la chanson "Aide a li" interprétée sur scène par les artistes mais aussi par les accueillis des boutiques solidarité. Certains Artistes interprèteront une chanson de leur propre répertoire.

La population pourra aussi découvrir, à travers les stands mis en place par chaque boutique solidarité,  le fonctionnement de ces lieux d’accueil, et surtout le potentiel des accueillis au travers des différents ateliers proposés.

Un CD comportant une quinzaine de titres ("Aide a liz, plus 11 titres offerts par les artistes) sera réalisé et vendu. L’intégralité des bénéfices seront reversés aux boutiques solidarité de la Réunion.

Par ailleurs, l’opération "Aide a li" sera accompagnée d’une exposition photographique itinérante. Il s’agit de kakémonos présentant, à travers des photos, le partage entre les artistes et les accueillis des boutiques solidarité, mais également un éclairage sur l’exclusion à la Réunion, permettant ainsi de sensibiliser un large public. Elle sera présentée à travers l’île mais également en métropole.

La fondation Abbé Pierre en bref…

La Réunion est le seul territoire Français d’outre-mer où est implantée la Fondation Abbé Pierre, et ce depuis bientôt 20 ans.

 Les missions qui sont mises en œuvre dans ce territoire ultra-marin par l’agence régionale permettent de décliner localement les principales orientations nationales de la Fondation, en les adaptant au contexte régional : apporter des solutions aux personnes victimes du mal-logement, à travers d’une part la Boutique Solidarité et le Relais social de Bellepierre, établissements gérés directement par la Fondation, d’autre part à travers le soutien apporté à des projets d’insertion par le logement portés par des opérateurs locaux. Il s'agit aussi d'interpeller les pouvoirs publics sur les politiques mise en œuvre en matière de construction de logements sociaux et de logements adaptés, d’hébergement d’urgence et de lutte contre l’habitat insalubre.

Le contexte économique et social de ce département reste en effet très difficile, et s’aggrave du fait de la crise mondiale : il est marqué tout à la fois par une grande pauvreté (50% de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté national), une insuffisance notoire de logement sociaux (30 000 demandes en attente pour un parc locatif social public de 50 000 logements), un habitat précaire et insalubre, qui fait qu’un réunionnais sur 10 vit dans des conditions d’habitat indigne…


ARTISTES :

Davy SICARD  (Parrain de l’évènement)          
J. Marc COLLIENNE
Danyèl WARO                        
Didier MANGAYE
Bernard JORON                        
Joël MANGLOU
Arnaud BAZIN                        
Jaïro
Stéphanie THAZAR                        
Ti Lion
Marie Alice SINAMAN                    
Loïc PAINAYE
Laurence BEAUMARCHAIS                
Joe- Vanny
Damien MANDRIN                        
André-Maurice MAUNIER
Olivier PAYET                        
Gaby LAI-KUNE
Thierry JARDINOT                        
Laurent OGNARD

"Aide a li", un clip musical au nom des plus démunis
Mercredi 31 Août 2011 - 07:25
.
Lu 2166 fois




1.Posté par zoubilon le 31/08/2011 07:41
merci Willy

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales