Revenir à la rubrique : Education

Aide à la mobilité: Didier Robert demande une enquête parlementaire sur Ladom

Rien ne va plus entre la Région et Ladom. Suite au « désengagement » de Ladom envers [les apprentis réunionnais au Québec]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-Faute-de-financement-400-jeunes-risquent-d-etre-laisses-sur-le-carreau_a87190.html , aidés cette année -et pour la toute première fois- intégralement par la Région, et [envers ceux des carrières sanitaires et sociales]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-L-aide-de-Ladom-revue-a-la-baisse-pour-les-carrieres-sanitaires-et-sociales_a89215.html , Didier Robert est quelque peu sorti de ses gonds. Jugeant « inadmissibles » les […]

Ecrit par GG – le vendredi 14 août 2015 à 17H24

Rien ne va plus entre la Région et Ladom.

Suite au « désengagement » de Ladom envers [les apprentis réunionnais au Québec]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-Faute-de-financement-400-jeunes-risquent-d-etre-laisses-sur-le-carreau_a87190.html , aidés cette année -et pour la toute première fois- intégralement par la Région, et [envers ceux des carrières sanitaires et sociales]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mobilite-L-aide-de-Ladom-revue-a-la-baisse-pour-les-carrieres-sanitaires-et-sociales_a89215.html , Didier Robert est quelque peu sorti de ses gonds.

Jugeant « inadmissibles » les baisses de financement de Ladom, chargée de la part de l’Etat dans le cadre du « passeport mobilité – formation professionnelle« , Didier Robert a troqué sa casquette de président de Région contre celle de sénateur lors du point presse organisé ce vendredi. 

« En tant que sénateur, je demande l’ouverture d’une enquête parlementaire sur Ladom, a-t-il annoncé. Je veux savoir quel est le fonctionnement de Ladom, quelles sont ses fonctions précises, et quels sont ses moyens ».

Didier Robert s’étonne en effet de constater que l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité ait revu plusieurs fois à la baisse son soutien financier « alors qu’elle avait annoncé vouloir se concentrer sur le volet formation professionnelle ». « En arrêtant de financer la continuité territoriale libre, c’était du moins la raison invoquée », ajoute le sénateur.

Ladom arrête la prise en charge des formations de plus de 36 mois

Didier Robert craint également que les autres formations ne connaissent le même sort. Prenant pour exemple les 7 géomètres-topographes bientôt formés pour les besoins du chantier de la Nouvelle Route du Littoral: « Ladom vient de leur supprimer la prime d’installation. Ces jeunes quittent la Réunion ce lundi ! »

Plus « inquiétant« : La prise en charge des jeunes qui se lancent dans un cursus supérieur à trois ans ne sera plus du tout assurée par l’Etat. Futurs kinés, infirmiers, orthoptistes, ou encore ergothérapeutes et podologues ont en effet reçu une décision défavorable à leur demande.

« Qu’est-ce que Ladom prend en charge? Qu’est-ce qu’elle préfère délaisser? On ne sait plus, c’est le flou total! s’insurge Didier Robert. C’est pourquoi j’estime aujourd’hui nécessaire plus de transparence sur le fonctionnement de Ladom, et de ce fait, une enquête parlementaire. »

 

Aide à la mobilité: Didier Robert demande une enquête parlementaire sur Ladom

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.