Social

Agriculture : La CGSS renouvelle son aide à la prévention

La CGSS signe une nouvelle Convention Régionale d'Objectifs (CRO) en collaboration avec la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Un accompagnement financier en faveur des exploitants agricoles employant des salariés, afin de les aider à prendre des dispositions pour prévenir les accidents du travail.


Agriculture : La CGSS renouvelle son aide à la prévention
Signée pour la première fois sur notre département en 2005, la Convention régionale d'objectifs (CRO) est renouvelée pour quatre ans. Un contrat qui engage la CGSS à accompagner financièrement les exploitants agricoles dans leur investissement dans la prévention du risque pour les salariés confrontés à la pénibilité ou à la difficulté du métier.

Ces avances sur investissement peuvent demeurer acquises en partie ou en totalité. "Dès la signature du contrat et le commencement de son exécution, il est versé une avance de démarrage pouvant atteindre 30% de sa participation", précise la Caisse.

Des accidents de plus en plus graves

"Cette aide leur permet d'organiser leur travail ou leurs locaux et favoriser la prévention", indique Jean-Paul Phelippeau, directeur de la CGSS, qui n'a pas manqué de demander au président de la FDSEA, Frédéric Vienne, de bien informer ses adhérents du renouvellement de cet accompagnement financier de la Caisse. "Les professionnels attendent avec impatience le renouvellement de cette convention. On a pu constater des accidents de plus en plus graves", indique Frédéric Vienne. "Grâce à cette convention, les exploitants peuvent s'équiper d'armoires phytosanitaires, ce qui leur permet de stocker leur matériel de manière sécurisée".

Seuls les exploitants ayant des salariés peuvent en bénéficier

En 2005, seuls 13 contrats, tous secteurs d'activités confondus, ont été signés. Cette fois, c'est une enveloppe de 229.075 euros qui est disponible. Pour bénéficier de cette aide qui est disponible jusqu'en 2014, il faut être une entreprise agricole employant du personnel au régime général de Sécurité sociale, être à jour dans ses cotisations de Sécurité sociale et étudier un programme d'actions de prévention des risques consigné dans le document unique. Document que doit obligatoirement rédiger le professionnel et qui est relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

En 2009 à La Réunion, il y a eu 50 accidents du travail avec arrêt de travail dans le domaine agricole et un travailleur agricole ayant contracté la leptospirose. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2008 qui a compté 61 accidents du travail avec arrêt de travail et un travailleur agricole ayant eu une affection respiratoire et cutanée.
Vendredi 22 Janvier 2010 - 12:49
Karine Maillot
Lu 1708 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales