Politique

Agriculture/Conseil général: Vlody veut une aide financière exceptionnelle post-Bejisa


Agriculture/Conseil général: Vlody veut une aide financière exceptionnelle post-Bejisa
L'agriculture réunionnaise a été durement touchée par le passage du cyclone Bejisa. Hier en préfecture, le directeur de la DAAF (Direction de l'Alimentation, l'Agriculture et des Forêts), Louis Biannic, parlait de dégâts évalués à près de 49 millions d'euros.

Si le fonds de secours (fonds à direction, entre autres, des agriculteurs pas assurés sur leur production agricole) du ministère des Outre-mer a déjà été débloqué, le député PS du Tampon, Jean-Jacques Vlody, demande à la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, de réunir en urgence la commission permanente du Département.

Objectif, débloquer rapidement une aide financière exceptionnelle. "Je demande donc à la présidente du Conseil Général de réunir en urgence la commission permanente et d’y inscrire à l’ordre du jour le vote d’une aide financière exceptionnelle afin d’aider les agriculteurs à relancer immédiatement leur activité en particulier les productions maraîchères", explique le député PS.

Un dispositif déjà prévu dans la "politique départementale" mais qui doit être obligatoirement validé en commission permanente.

"Les agriculteurs sont dans l’attente et cette aide est fondamentale pour la relance de leur activité", conclut-il.
Mardi 21 Janvier 2014 - 07:20
JD
Lu 741 fois




1.Posté par Tonton le 21/01/2014 09:34
Les agriculteurs "amis" recevront leurs cheques en premier ?

2.Posté par 1 Tamponnais le 21/01/2014 10:53
Tout à fait d'accord avec Vlody. Mais pour se faire la présidente et la CT devront rogner sur le budget! Et pourquoi pas, commencer par diminuer ou voir supprimer le budget de certaines associations. L'ACT par exemple qui ne sert strictement à rien, mis à part gonfler l'électorat de ce dernier.

3.Posté par ti garçon vilain, mais pas couillon le 21/01/2014 10:59
allez hop!!! une opportunité pour "rafler" quelques voix de plus! comme quoi tout évènement quelque soit sa nature est une bonne choses pour ouvrir sa gueule en période électorale!! et ces "aides" de l'état de la part du gouvernement seront-elles répercutées sur les prix des légumes que va acheter le client "tiroir-caisse"? Si c'est pour acheter une salade" péi" qui a 5 ou 6 feuilles à + de 2€, je préfère acheter une salade "dehors" à 5€ avec "plein de feuilles" à bon entendeur.......

4.Posté par A M VLODY le 21/01/2014 12:26
Bizarre, non, de passer par la presse pour demander la tenue d'une commission permanente du Conseil général dont on est vice-président ? C'est vraiment prendre les Réunionnais pour des couil...

5.Posté par JORI le 21/01/2014 13:26
N.Dindar va lancer un Bejisathon en ligne pour récolter des fonds.

6.Posté par @ 5 le 21/01/2014 13:43
une chose est sûre y vaut mieux a faire a BEJISA que la N. Dindar.!!!!!

7.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE...??? le 21/01/2014 13:45
ca sent la fin pour DINDAR ce n'est une pétition qui va la sauver des eaux.,,,,?

8.Posté par JM MOUTIEN le 21/01/2014 13:52
C'est beau, la solidarité ! Ne pas signer une pétition qu'on sait utile, uniquement parce qu'elle vient d'une élue qu'on n'apprécie pas ! Et après, dire que les élus ne font rien pour les Réunionnais ! A part critiquer, 5, 6 et 7 : vous faites quoi pour La Réunion, vous ?

9.Posté par jayce le 21/01/2014 14:42
C'est triste tout de même : un aveu supplémentaire, si il en était besoin, que notre pauvre économie est artificielle et ne repose que sur l'argent public (Aides, subventions, défiscalisation...). Aucune création de richesse. Alors que le potentiel existe (création de véritables filiales à l'export, de label qualité pour "justifier" nos prix locaux...).

Intervention louable, certes (car au fond, on ne peut laisser des familles pleurer sur Bejisa et ses conséquences). mais honnêtement, cet argent public est surtout le nôtre (contribuable), celui de l'Etat...on à pas à payer les pots cassés d'un manque d'anticipation dans le sens ou l'on sait, qu'on est dans une ile tropicale ou chaque année, à telle ou telle période, on risque de passer à la casserole. Pourquoi ne pas avoir aider ces agriculteurs, à protéger leur champs, ou un coup de main au ramassage des denrées pour les stocker dans des infrastructures ad-hoc, créer pendant les périodes hivernales.

Mais bon, ça passe mieux de faire celui qui découvre qu'on est sujet aux cyclones....une nouveauté tiens. Et cela permet surtout de créer une espèce de paternalisme : grâce à lui, j'ai sauvé mon exploitation...je lui doit tout, je mourrai pour lui, je mouille pour lui...m'a vote pou ou ^^

Triste. Kréol, réveillez vous en plus grand nombre. Je ne comprends pas qu'avec autant de gens bien ici, on accepte tout et n'importe quoi. Rent dans la lumière, rest pa dan fénoir !

10.Posté par gros kafrine le 21/01/2014 18:31
En tout cas l,état doit aidé tout les sinistrés sans exception

11.Posté par Foutage de gueule le 21/01/2014 18:39
ce que le gouvernement ne veut pas payer, le "gel man" y demande le département de suppléer aux carences de ses amis. Et pour gagner quelques voix, et mettre la pression sur le conseil général, il réunit la presse. Qu'il commence par donner un peu de ses grosses indemnités, s'il veut jouer vraiment de la solidarité. Allez chiche ! montrez nous de quoi ou lé capable Mr le député sinon arrêtez de brasser le vent...

12.Posté par maroco le 21/01/2014 18:52
Réunionnais = mendiants ; qu'est-ce que ça doit rigoler dans les ministères...

13.Posté par mamodo le 22/01/2014 06:31
Mr Vlody encore de la propagande .....les copains d'abord......vous voulez la mairie du tampon pour
vous sentir Roi avec une cours surtout d'amies pour faire la fête sur le dos des tamponnais....actuellement vous allez sur le terrain pour berner et promettre.....depuis 2 ans vous etes deputé de la majorité qu 'avez vous fait pour les tamponnais....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales