Revenir à la rubrique : Economie

Agriculteurs dans l’Ouest: « Le prix du mètre cube d’eau a doublé ! »

La FDSEA a donné une conférence de presse ce mercredi matin pour alerter sur les problèmes d'irrigation du secteur Ouest.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 septembre 2016 à 12H23

« Les élus tiennent-ils vraiment au maintien de la filière canne à la Réunion ? » C’est la question que pose Frédéric Vienne, le président de la FDSEA (Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles), lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi matin.

Depuis la plateforme Tamarins, le représentant de l’organisation agricole dresse un tableau « qui s’assombrit » : « Depuis deux ans, les aides, qu’elles soient nationales ou européennes, sont en retard. C’est notamment le cas de l’ICHM (indemnité compensatoire de handicap naturel : celle de 2015 n’a toujours pas été soldée »

Des contraintes supplémentaires

Les 38 millions d’euros annoncés par le président Hollande font également grincer des dents : « Pour l’instant, ça reste au stade promesse », regrette en effet le président, avant d’évoquer un autre aspect jugé problématique. « Les critères d’augmentation de l’attribution de l’aide à la replantation ont changé. Aujourd’hui, il faut être à jour fiscalement, socialement, mais aussi être à jour de ses factures d’irrigation », détaille-t-il. Pour lui, ces « contraintes supplémentaires » risquent de mettre à mal le taux de replantation des surfaces de canne à La Réunion. 

Et pour ajouter au « tableau noir », Frédéric Vienne déplore qu’il n’y ait « plus d’extension de la zone irriguée au-delà de 600 mètres dans l’ouest de l’ile ». D’autant plus que le secteur est selon lui « plus en difficulté que jamais », le chantier de basculement de l’eau s’avérant « insuffisant pour compenser les difficultés subies dans l’Ouest », en raison du manque de pluie.  

« On demande à être épaulés »

Un constat que confirme d’ailleurs Jean-Max Zitte, agriculteur sur l’antenne 4 (de la Ravine de Trois-Bassins à celle de Saint-Gilles). « Dans l’ouest, l’eau coûte très cher. En 2000, quand on s’est installé, le prix était de 35 centimes de francs par mètre cube. Maintenant, c’est 10 centimes d’euros, c’est deux fois plus », relève le professionnel de la canne. « Les procédures compliquent la donne et ralentissent la replantation. Les agriculteurs rencontrent des difficultés de trésorerie et veulent se diversifier, mais c’est compliqué. Beaucoup arrêtent, vendent leurs exploitation, sont endettés », poursuit-il.  « On se sent mis de côté, on demande à être épaulés, aidés ».

C’est justement un « abandon » que reproche le président de la FDSEA aux politiques. « Tout cela limite la capacité de la filière canne à se développer et nous faire remettre en cause la volonté des élus, locaux comme nationaux, de la maintenir », déplore-t-il en effet. Lors des prochaines négociations de février prochain, il espère pouvoir obtenir « que les zones irriguées bénéficient d’un dispositif d’accompagnement pour le poste d’irrigation ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.