Faits-divers

Agression mortelle au Chaudron : Joseph Hoarau mis en examen pour meurtre


Agression mortelle au Chaudron : Joseph Hoarau mis en examen pour meurtre
Le meurtrier présumé de Gérald Courteaud a été déféré au tribunal correctionnel de Champ-Fleuri. Entendu par le procureur puis par le juge des libertés, Joseph Hoarau, 71 ans, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Il dormira ce soir en prison.

Pour rappel, jeudi soir, une violente dispute sous fond d'alcool a éclaté au Chaudron, à Saint-Denis, entre Joseph Hoarau et son voisin Gérald Courteaud. Le gramoune de 71 ans est soupçonné d'avoir porté un coup de couteau qui s'est avéré mortel à l'encontre de l'homme âgé de 59 ans.

L'avocat du prévenu a plaidé pour que son client échappe à la détention provisoire, soutenant qu'un "contrôle judiciaire renforcé" lui serait plus approprié. Mais le juge des libertés n'a pas suivi les indications de l'avocat, estimant que sa détention empêchera que des pressions soient effectuées sur des témoins et protégera le prévenu contre un risque de représailles de la part des proches de la victimes.

Les circonstances demeurent par ailleurs encore floues concernant le déroulement des faits qui a conduit à la mort de Gérald Courteaud. D'après les premiers éléments, c'est pour un motif totalement futile, à savoir une dispute autour d'une histoire de courrier volé et de boîte aux lettres, que les deux voisins se sont disputés. Une dispute qui a ensuite tragiquement dégénéré.

Joseph Hoarau nie l'intention de tuer et a indiqué avoir agi par légitime défense. Mais un témoin direct de l'altercation a une version qui diffère de celle du prévenu. Une confrontation directe entre le prévenu et le témoin devrait être organisée prochainement. Des auditions de témoins doivent se poursuivre par ailleurs, afin d'éclaircir les circonstances de ce drame.
Samedi 28 Décembre 2013 - 14:05
G.K.
Lu 1209 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales