Faits-divers

Agression du militaire à la Défense: Le djihadiste est d'origine réunionnaise


Alexandre, 22 ans, d'origine réunionnaise (photo : DR)
Alexandre, 22 ans, d'origine réunionnaise (photo : DR)
Le 25 mai dernier, à la Défense, Alexandre Dhaussy, 22 ans, agresse et blesse gravement un militaire du 4e régiment de chasseurs de Gap, touché de deux coups de couteau au niveau du cou. Interpellé le 29 mai, Alexandre reconnaitra l'intégralité des faits.

Le parcours d'Alexandre est relaté dans un article de Paris Match (voir ici ) daté du 7 juin dernier. Un article où l'on apprend également que le jeune homme est "d'origine réunionnaise", comme le souligne aujourd'hui Linfo.re.

"Au Perray-en-Yvelines, où il a grandi, c’est la stupéfaction. Ses proches habitent encore un pavillon confortable, au bout d’un chemin fleuri. Une famille paisible, d’origine réunionnaise. Et ­catholique", explique Paris Match.

Alexandre Dhaussy, "musulman converti s'est fanatisé en solitaire et a tenté de tuer un militaire", précise le journal qui revient sur sa vie et sa dérive vers le djihadisme. Il se faisait appelé "Abdelhak". "Son adolescence est douce (…). Pourtant, en  2006, le jeune homme révèle une autre face de sa personnalité. Il fraye avec la petite délinquance (…). En 2009, c’est un garçon métamorphosé qui est repéré à Maurepas (…), portant une djellaba et une barbe de ­plusieurs jours : Alexandre vient d’embrasser l’islam. A sa famille, il parle de "sagesse ". Incompréhension. Alexandre prêche un islam inflexible et prie dans la rue. Les services de renseignement le fichent comme "jeune ­Français converti à l’islam radical" dans une note de la sous-direction de l’information générale (SDIG)", explique Paris-Match.

Depuis, Alexandre a été écroué et mis en examen pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Vendredi 21 Juin 2013 - 17:16
.
Lu 9998 fois




1.Posté par Christian Bonardel le 21/06/2013 18:17
Sans vouloir être moucateur, ça fait longtemps que l'info est tombée sur les origines de ce jeune homme... Bref, du réchauffé Z'infos...

2.Posté par Moumtaz Akbal le 21/06/2013 20:14
en toute sorte façon, réunyioné ou pas il faut coque à lu fou d'dan, pas de pitié !

3.Posté par dépravation et abomination , valeurs et lois socialistes le 21/06/2013 22:22
Tout comme un arabe né à Paris est d'origine parisienne !

4.Posté par kozeman974 le 22/06/2013 05:58
ba... Ce gars n'a jamais vécu à la Réunion... Il ne connaît rien de notre Ile... Peut on dire qu'il est Réunionnais???

5.Posté par citoyen le 22/06/2013 08:23
Ne pourrait-on pas un jour trouver un réunionnais qui brille... positivement ? D'ailleurs, d'origine réunionnaise je veux bien mais est-ce pour autant qu'il est réunionnais ? Est-ce que l'origine donne ou enlève une qualité ? Et les réunionnais, ils sont de quelle(s) origine(s) ???

6.Posté par Bertrand le 22/06/2013 19:29
pas étonnant

7.Posté par skoolthor le 23/06/2013 04:09
@bertrand comment ça pas étonnant?

c'est bien de regarder de notre île ce qui se passe en métropole!

je suis ce qu'on appel un zoreole, je suis né en métropole de parent réunionnais et toute ma famille (mère, frères) sont retourné à la réunion!

mais avez vous ne serait qu'une petite idée de ce que nous subissons au quotidien, les descriminations à l'emploi, à l'hébergement, à l'armée, à l'école et la liste est longue!
et encore je ne suis pas trop typé!

pour les zoreilles nous ne sommes pas Français, les petites phrase concernant les DOM, où des recruteuses lors des besoins de mon service, me disent qu'on ne prend pas les réunionnais car trop privilégiés, ne sachant pas que je suis d'origine réunionnaise.

exemple récent:
http://www.liberation.fr/societe/2013/06/20/deux-militants-d-extreme-droite-juges-cet-apres-midi-a-lyon_912541
pas un n'aurait dit que la réunion c'est la France,

moi mes frères nettement plus typé n'en pouvait plus de vivre en métropole!

j'arrive à comprendre ce radicalisme, mais je ne l'accepte pas car il donne une mauvaise image des réunionnais!

car j'en ai marre de voir que ceux qui ne nous accepte pas sont d'origine étrangère comme italien ou espagnol et je ne parle pas des magrébins alors que ma famille a toujours été Française même si comme beaucoup de réunionnais venant du 17e siècles nous avons certainement des origines malgaches ou au fil des années d'autres origines même si on nous considère comme les blancs d'en haut!

8.Posté par anonyme le 24/06/2013 09:59
Pas étonnant bertrand? dans ce cas la qu'est ce tu fous la?

9.Posté par sergebenamou le 24/06/2013 12:43
poste 7 skoolthor... j ai fait mon service avec de kanaks (caledoniens) des antillais des tahitiens et meme quelques reunionnais...j ai jamais vu de racisme c est juste une question d integration ....on disait les kanaks distant froid etc je peux te dire qu une fois que tu as gagné leur confiance tu fais partis de la "famille"....les antillais reputés raciste jpeux te dire que j en ai fait des soirées antillaise avec eux a zouker et manger des colombos...quant a tahiti j y suis allé c est pareil que les kanaks! pour la metropole et les metropolitains une tres grande majorité AIME ses dom tom tout comme la corse, la france c est pas qu un hexagone c est aussi la culture creole kanaks polynesienne ...c est comme au foot on aime les karembeu les dimitri payet thierry henry marama vahirua sans oublié les toifilou maoulida ...les autres n ecouter pas ceux qui disent que les metropolitains sont racistes pour une grande majorité c est FAUX bien sur qu il y a des co...mais ca c est partout!

10.Posté par skoolthor le 24/06/2013 15:34
loin de moi de vouloir amalgamer que tous les métropolitains sont racistes vis à vis des DOM.
c'est réducteur et inexacte!

vous prenez l'exemple de l'armée, pour ma part ils ont changé mon affectation en sachant que j'étais d'origine réunionnaise. de plus le terme de rats des îles, je l'ai entendu moult fois!
l'exemple du foot est un anti exemple, on enorgueilli lorsqu'ils gagnent mais on les pointe du doigt quand ils perdent disant qu'il y a trop de noirs dans l'équipe de France.

allez voir sur les forums de journaux comme libération ce que les communs pensent des DOM, pas reluisant pour nous!

en ce qui concerne l'emploi, je ne le dit plus, j'ai dû changé 2 fois de travail quand ils ont sû que j'étais d'origine réunionnaise. Et pourtant, je suis à peine typé, un peu hâlé.

je met au defis un réunionnais de type yab, d'aller dans un lieu public en métropole et de lancer une discutions sur la réunion, ce qui revient souvent, c'est que ce sont des fainéants et qu'ils nous coutent cher.

quand je dis que je suis d'origine réunionnaise, j'ai eu des réflexions au tac au tac 'ah! mais tu n'es pas blanc?', 'la réunion c'est pas Français', il y en a même qui se sont permis de m’appeler 'bamboula', ou de parler en ne prononçant pas les R.

j'ai mes frères qui sont un peu plus typé, qui se faisait controler par la police plus de 5 fois par jour et souvent par les même qu'il y a 1h. ils sont devenus fonctionnaire car ils subissaient une descrimination à l'embauche du coup, ils en avaient marre, ils sont reparti à la réunion!
les exemples sont innombrables, et le post n'est pas assez grand pour que je puisse developper tout les aspects car j'aurais pu donner des exemples de faits dans le logement, l'école, les restos ou magasins, le rejet des réunionnais par des Français d'origine étrangère

beaucoup de réunionnais qui ont de la famille en métropole me comprendront car mes frères ne sont pas les seuls à avoir subit ces discriminations et reparti à la réunion pour cela.

loin de me plaindre, je ne fais qu'énoncer des exemples et des faits d'ailleurs j'y suis toujours en métropole, ce que je voulais dire par là, que c'est certainement une raison de la radicalisation de ce gars là!

11.Posté par sergebenamou le 25/06/2013 11:40
skoolthor....nan mais serieux t es un mec qui n a pas de chance quand on te lit tu as toutes les poisses du monde mdr a t ecouter quand on est reunionnais on a la peste lol!! JAMAIS j ai entendu ca et crois moi j ai baroude. les reunionnais on bonne presse par rapport aux antillais reputés racistes bien que ce ne soit que de faux amalgames c est tjrs une minorité visible. quant au footeux c est pareil pour les zoreil etc pas que les dom tom regarde ginola lui il est bien blanc bien zoreil et pourtant il a eu le compte mdr...pour ceux qui sont typés va en metropole et tu comprendras pkoi il y a souvent la meme categorie de personne qui vit dans la delinquance tu n as qu a voir les reportages, les infos j invente rien tu vas pas controler les norvegiens et suedois lol arrete de psychoter la vie est belle!

12.Posté par skoolthor le 25/06/2013 13:24
effectivement!
pour les contrôle de police on nous assimile à des magrhebins d'où des contrôle intempestifs!
je peux vous dire que mes frères n'ont jamais volés ne serait ce qu'un bonbon et franchement, je ne connais aucun réunionnais dans mon entourage qui est délinquant! même si ça doit exister!

la majorité des métros ne savent même pas où est la réunion!

effectivement on a meilleur presse que les antillais lorsque le métro prend la peine de connaitre!

en métropole allez envoyer un colis!
ils vont commencer à chercher vers les antilles puis vers l'afrique après l'asie jusqu'à que je leur dise que c'est dans l'océan indien!

et je peux te dire que je suis plutôt bien loti car pas très typé, juste un peu hâlé avec un peu les yeux bridés! mais les réunionnais que je connais qui sont franchement typé pensent à retourné car il faut le vivre au quotidien!

mais si tu n'es pas dans ce cas de figure tu ne peux pas comprendre à moins de faire des raccourcie de victimisation, ce qui est loin de mes propos!
ce n'est qu'un condensé, donc sa peut paraître too much, mais cumulé sur toute une vie ça peut faire péter les plombs! donc c'est pour ça que beaucoup de réunionnais on fait des dépressions, et j'en ai vu pas mal dans les hopitaux psy quand je suis allé visité une personne que je connaissais!

13.Posté par sergebenamou le 25/06/2013 14:41
skoolthor...c est vrai que beaucoup de metro ne savent pas ou se trouve la reunion et pense que la guyane est une jolie ile!!!j en ai connu des fonctionnaires qui voulaient une mutation a MAURICE mdr pensant que c etait francais! mdr c est une question de culture general beaucoup pense zoreil creole confondu que le 14juillet c est la fin de la guerre (1er ou 2eme ils ne savent pas )lol tu vois il ne faut pas stigmatiser ma compagne est une cafrine et crois moi je suis dans un departement de droite voir d extreme droite mais quand les gens savent qu elle est réyonaise bien que noire sont de suite plus a l ecoute pour avoir des infos sur le mode vie etc ...en vie d eventuelles vacances autour de moi l EXTREME MAJORITE des metros pense que la reunion est un departement comme un autre mais avec un mode de vie bien plus agreable sans pour autant savoir que c est la merd...niveau chomage avec une delinquance galoppante etc...ils ne font pas gaffe a la couleur brun clair foncé etc on s en fout de la couleur on est pareil et je vois meme les mahorais comme des cousins francais avec une histoire a part et particuliere qui leurs est propre mais je ne ferais aucune distinction si j avais été patron avec les meme CV en main en vue d une embauche. reunionnais gwada madinina....je prends le meilleur cv c est tout et beaucoup autour d emoi le ferait aussi!! apres il est vrai que des connar...t en as partout!! et de ttes races de ttes couleurs de ttes religions et de ts ages!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales