Politique

"Agression de militants" : La réponse de Danielle Lionnet à l'Union des socialistes

L'Union des socialistes a déposé une plainte pour agression ce mercredi après-midi. Alors qu'ils s'adonnaient à une intervention publique mobile à Saint-Pierre, les militants de gauche disent avoir été agressés par l'adjointe à l'environnement de la municipalité de Michel Fontaine, Danielle Lionnet. L'élue, répond à Michel Vergoz et à l'Union des socialistes.


"Agression de militants" : La réponse de Danielle Lionnet à l'Union des socialistes
Dans un communiqué transmis aux rédactions ce mercredi, la tête de liste "Pour une réunion en confiance" dénonçait "avec la plus extrême vigueur l'agression dont ont été victimes trois militants socialistes qui faisaient campagne avec une voiture à Saint-Pierre".

Stationnés sur un parking à proximité de la mairie annexe de la Ligne des Bambous, trois militants socialistes s'adonnaient à des interventions au haut-parleur au sein d'un fourgon prévu à cet effet. Un fourgon habillé d'affiches électorales de la liste d'Union des socialistes et qui aurait été approché par l'adjointe à l'environnement de Michel Fontaine qui aurait débranché le dispositif permettant la diffusion d'un message du programme : "L'adjointe au Maire de Saint-Pierre, chargée de l'environnement, s'est introduite dans leur véhicule pour arracher le lecteur qui servait à diffuser le message du programme régional", précise le communiqué.
Résultat, une plainte pour agression déposée à l'Hôtel de Police du centre-ville en début de soirée à l'encontre de Danielle Lionnet.

Si pour Michel Vergoz et l’ensemble de ses colistiers, ces méthodes sont qualifiées d'intolérables et constituent une "profonde atteinte à la libre expression démocratique", les explications de Danielle Lionnet sont claires.

L'existence d'un arrêté municipal interdisant les voitures sono sur le domaine public

Selon les propos de l'élue de Saint-Pierre, ces interventions sont interdites sur le domaine public saint-pierrois en ces temps de campagne. Un arrêté municipal relatif à l'interdiction des voitures sono et des nuisances sonores sur le domaine public ayant été pris par le maire Michel Fontaine avant le lancement officiel de la campagne électorale.

"A chaque élection, le maire, Michel Fontaine, publie un arrêté municipal interdisant toutes les voitures sono sur le domaine public afin justement d'éviter les nuisances sonores. En tant qu'élue de l'environnement, un de mes rôles consiste aussi à faire respecter l'arrêté et l'interdiction des nuisances sonores, pénalisantes pour la population", explique Danielle Lionnet.

L'adjointe au maire décide alors d'aller à la rencontre des militants et de discuter :"les militants ont commencé à diffuser des informations sonores. J'ai été les voir et leur ai demandé de couper leurs haut-parleurs en raison d'un arrêté, mais ils ont refusé. La porte étant ouverte, j'ai débranché la sono et on a parlementé. J'ai ensuite appelé la police municipale qui est venue faire un constat pour enregistrer ma plainte. Lorsque la Police municipale est arrivée, j'ai appris que c'était la 3ème fois que cela se produisait sur le domaine public communal.
Je n'ai fait que faire respecter l'arrêté municipal. Si on autorise les 12 listes à agir de la sorte, que dire aux administrés. Nous ne le faisons pas. C'est tellement plus simple de faire des interventions sono au lieu d'aller faire du porte-à-porte. J'ai essayé de négocier avec eux."

Considérant que cet arrêté était méconnu des militants en campagne, l'Union des socialistes déplore ce comportement et indique que c'est à la Police municipale de verbaliser dans ce type de cas et non à une adjointe au maire de faire la loi.
Reste désormais à savoir quelle sera la réponse du parquet de Saint-Pierre à ces plaintes. Toujours est-il que la tension continue à faire son effet à trois jours du 1er tour du scrutin régional.

Jeudi 11 Mars 2010 - 13:00
Ludovic Robert
Lu 1843 fois




1.Posté par Jeff le 11/03/2010 13:17

Les voitures sonos, ce sont des trucs de cirque pour annoncer leur spectacle et je ne comprends pas que l'on s'en prenne à la voiture avec un clown en poster, c'est inadmssible.

2.Posté par Compétence des elus locaux le 11/03/2010 14:47

Grand Bravo à Madame LIONNET,
Je rappel que la loi est claire: les adjoints au Maire sont Officiers de Police Judiciaire, à ce titre ces derniers ont la qualité de faire cesser les infractions et de les relever par Procès Verbaux. En la matière leur pouvoir sont PLUS importants que ceux des policiers municipaux qui ne sont qu'agents de police judiciaire adjoints!!!
Elue à l'environnement de la mairie de Saint Pierre cette adjointe au maire se doit de veiller au respect du cadre de vie de ses administrés notamment concernant les nuisances sonores. Ainsi elle n'a fait que faire respecter la loi grâce aux pouvoirs qui lui sont conférés en sa qualité d'adjointe au maire.
Je m'étonne du mot agression!!!
Merci Madame LIONNET

3.Posté par Cambronne le 11/03/2010 14:47

"profonde atteinte à la libre expression démocratique",C'est bien le genre de phrase gauchiste pour venir en 2010 nous emmerder avec leur sonos ce type appareillage devrait être interdit comme les pétards pour le 31 , mais certains vont encore dire que c'est une coutume ancestrale péi ?
D'autant que je partage entièrement l'avis de JEFFl'on croirait la venu du cirque Pinder , oyé oyé oyé pour les prochaines élections régionales nous vous proposons un spectable unique au monde viendez viendez à la grande parade brave gens viendez voir les guenons savantes socialistes , viendez admirer les pachydermes archaïques et leur trompe énormément , viendez savourez les otaries joueuses dans un bain de corruption , et surtout nos clown tristes Michou jéjé et neuneu...bref spectacle garanti pour vous emmerder pendant 6 ans minimum tarif syndical oblige

4.Posté par Honteux le 11/03/2010 15:22

C'est vraiment honteux de la part de l'adjoint à l'environnement. Si tous les élus pouvaient être intelligents, la Reunion se porterait mieux.

5.Posté par bouboul974 le 11/03/2010 16:48

a COMPÉTENCE DES ELUS :
- Si il ya lieux de mettre de l'ordre dans les arrêtés (de mairie ou de Préfecture ) c'est bien aux FORCES de LOIS de la faire respecter mais aux ELUS , Cette dame fais fis de ses dérogation en vrai nervis
à CAMBRONNE
Ces bruits sonores devrais être interdit certes mais aussi pour ceux de l'UMP n'est pas ?
au fait y a t-il dans les communes de gauches des arrêtés de la sortes?

6.Posté par Cambronne le 11/03/2010 16:48

4.Posté par Honteux le 11/03/2010 15:22
C'est vraiment honteux de la part des aficionados gauchistes pour venir nous polluer notre 'environnement avec leur sono pou-rave Si tous les cons volaient les gauchistes seraient chef d'escadrille si seulement ils pouvaient devenir intelligents la Reunion se porterait mieux.

7.Posté par bille le 11/03/2010 17:02

Et mettre la musique a fond dans sa voiture sur le boulevard bank ou sur le front de mer et casser les oreilles des résidents, est ce que c interdit pendant la campagne électoral ou toute l'année?

8.Posté par Pour Cambronne le 11/03/2010 17:07

Parler à un imbécile ça le rend intelligent !

Dans ton cas nous croyons que c'est mission impossible

9.Posté par SOS PAPY le 11/03/2010 17:13

Sauvons le papy Cambronne non seulement il est bête et en plus obtu !

10.Posté par jojo le 11/03/2010 17:17

pour un OUI ,pour un NON plainte,c'est une manoeuvre déguelasse

11.Posté par Une adjointe ? le 11/03/2010 17:29

C'est une adjointe qui réagit comme une nervie ?

Oh mon dieu on n'est pas sorti de l'auberge !

12.Posté par Cambronne le 11/03/2010 17:43

9.Posté par SOS PAPY le 11/03/2010 17:13
Sauvons le papy Cambronne non seulement il est bête et en plus obtus !

Dites vous donc les gauchistes vous voyez que vous avez une drôles de conception de la démocratie vous venez pisser devant mon barreau , sans en avoir au préalable avoir reçu la moindre invitation de ma part en ensuite vous osez encore venir avec vos méthodes Marxistes ce qui est à moi serait aussi à vous , si vous voulez la prochaine fois recevoir du gros sel en guise d'accueil n'hésitez pas , nous aurons de quoi vous assaisonner les cuisses de porcs
entre parenthèse pour vous satisfaire , vous apprendrez que l'on ne pipi pas sur mon barreau si voyez ce que je veux dire

13.Posté par politika le 11/03/2010 18:51

VILLE SALE VIOLS ET AGRESSIONS SE MULTIPLIENT ALORS MÊME QU ON VIENT DE DÉPENSER DES MILLIONS DANS UN NOUVEAU COMMISSARIAT AU DÉTRIMENT D AUTRES PROJETS PLUS INTÉRESSANT POUR LA POPULATION. LA CULTURE EST CHASSÉE DE LA VILLE CERTES LES VOITURES SONOS FONT DU BRUITS ET SONT NORMALEMENT INTERDITES MAIS RÉPONDRE PAR LA VIOLENCE C EST LAMENTABLE ENCORE PLUS DE LA PART DE QUEL Q UN QUI FAIT PARTIE D UNE ÉQUIPE MUNICIPALE QUEL EXEMPLE POUR LES CITOYENS ? APRES QUE L ON NE SOIT PAS SURPRIS QUE ST PIERRE TOMBE DANS LA VIOLENCE SI MÊME LES ÉLUS ET PERSONNELS DE MR FONTAINE LE SONT !!!

14.Posté par kaflakour le 11/03/2010 18:53

Attention les nervis de mr fontaine sont de retour !!!!!!!

15.Posté par bla, bla, bla! le 11/03/2010 19:00

Le PS local au dessus des lois ! pas étonnant , déjà qu'il trafique les bulletins des militants dans les sections locales .................!

16.Posté par Polémique Victore le 11/03/2010 20:15

Qu'est ce qu'ils nous emmerdent avec leur voitures sono,c'est de la nuisance sonore et du bourrage de crâne....il faut que cela cesse....on est plus au 19em siecle....ah si!!!! pardon!!!!

17.Posté par PAUL JUNOT le 11/03/2010 21:17

Bonjour à tous, pour ma part je partage l'avis de ceux qui demandent qu'on respecte le silence, seule source de repos dans ce monde assourdissant. Le bruit de ces voitures sono qui se succédent depuis des jours dans nos quartiers n'apporte rien aux électeurs sinon rejet de la méthode employée. La vraie campagne consiste à rendre service tout au long de sa vie et servir des causes qui font évoluer notre société. C'est à cela que les électeurs doivent juger! Combien parmi les têtes de liste se sont servi de cause juste comme tremplin pour leur intérêt personnel. Combien parmi ces tpetes de liste en dehors de la campagne électorale donne de leur temps et de leur énergie pour apporter aide et soutien à celles et ceux qui en ont réellement besoin? Combien le font réellement? aux électrices et électeurs de réflechir à ces questions avant leur vote de dimanche.... Bien à vous tous Paul

18.Posté par noelle veran le 12/03/2010 08:26

àbravo et tout à fait d'accord avec le maire de saint pierre qui lutte ainsi contre les nuisances sonores.On devrait l'étendre à toutes les communes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter