Politique

Agorah: Une nomination qui fait grincer des dents...


Agorah: Une nomination qui fait grincer des dents...
Depuis l'annonce de la nomination de Mireille Rius à la tête de l'Agorah de la Réunion, les réactions s'enchainent pour "dénoncer", par le biais de communiqués d'associations et autres courriers, une directrice qui n'est pas du "cru", entendez par la qui n'est pas Réunionnaise, alors même que la Région Réunion prône la politique de préférence locale en matière d'embauche. Une nomination qui fait grincer des dents et qui pourrait bien être tout simplement chamboulée dans les prochains jours.

Mireille Rius, en poste récemment comme directrice de l'urbanisme en Guyane, devait prendre les rênes de l'Agorah (Agence pour l'observation de la Réunion, l'aménagement et l'habitat). Une nécessité suite à la démission de Philippe Jean-Pierre, intervenue en mai 2011. Charge au conseil d'administration de lui trouver un ou une remplaçante.

En juillet 2011, un jury composé de la présidente de l'Agorah, la vice-présidente de la Région Fabienne Couapel-Sauret, et de conseillers régionaux, généraux et de personnel de la DEAL s'était réuni afin de sélectionner un nouveau directeur. 12 candidatures, dont trois de la Réunion, et plusieurs entretiens plus tard, le jury décide de nommer à l'unanimité Mireille Rius. Une nomination sans l'ombre d'un doute sur les compétences et expériences professionnelles de cette personne... à cette époque. Mais il faut la remettre dans un contexte particulièrement lourd en ce début d'année 2012 à la Réunion.

Une nomination effective le 16 avril

Des émeutes contre la vie chère, le carburant, un sentiment d'exclusion et de mal être dans la population réunionnaise et voilà que cette nomination à la tête d'un organisme public fait "tache", dans ce contexte particulièrement compliqué pour les instances politiques dirigeantes…

Résultat, le choix de Mireille Rius à la tête de l'Agorah a déclenché la colère des associations qui militent tous les jours pour une meilleure représentativité des Réunionnais et Réunionnaises à des postes à responsabilités dans leur île. Il n'en fallait pas moins que pour dans les couloirs de la Région, ce choix mette Didier Robert mal à l'aise et en colère alors que plusieurs candidats réunionnais avaient postulé.

Du côté de la présidente de l'Agorah, Fabienne Couapel-Sauret, c'est silence radio. "Aucune déclaration pour le moment", nous a-t-elle répondu. Dans tout ça, celle qui va payer les pots cassés sera Mireille Rius, qui pourrait bien se retrouver privée de sa nouvelle affectation, pourtant effective le 16 avril prochain. Affaire à suivre.
Lundi 2 Avril 2012 - 18:14
Lu 4850 fois




1.Posté par L.F. le 02/04/2012 18:23
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

2.Posté par TiBouteilleDolé le 02/04/2012 19:11
Savez-vous qui est à l'origine de l'Agorah ? Bizarrement, quand elle a été créée suite au plantage de l'AUR par un compatriote réunionnais, personne n'est venu l'ouvrir !! En plus, elle emploie une majorité de locaux. Bien que réunionnais moi-même, et profondément attaché à mes valeurs locales, j'ai du mal à comprendre que l'on ait pas le droit de sélectionner les gens par rapport à leurs compétences. On est en permanence en train de le réclamer en métropole, cette égalité de traitement, mais ne sommes pas capable de l'appliquer chez nous !! J'appelle ça de la manipulation.

3.Posté par Ticoq le 02/04/2012 19:12
Gout" à nou :)

4.Posté par tirtoote zorey la reynyon le 02/04/2012 19:30
Voila exactement ce qui nous attend : des embauches au rabais. il ne faut plus chercher les compétences, il faut d'abord etre reunionnais. et en plus pour faire dans la demago à la bande de pierrot, il y a des diplomés au chomage et des candidats reunionnais. donc ceux sont eux qu'ils faut embaucher. Ben oui ils sont réunionnais ils sont donc plus meyeures. C'est l'inverse de la goyave de france : c'est l'abricot du maido !
Alors en plus si le reynyoné est pistonné par Robert dindar and co alors la yapafoto.

Notre département est sinistré 95% des salariés des collectivités sont réunionnais alors si cela suffisait pour nous sortir de la m.. cela se saurait. Ils nous faut des gens avec des compétences des bagages et de l'expérience s'ils sont bretons ou bearnais ou rénionnais peu importe.

Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assise.

mais pour écrire ca, c'est comme si on demandait à dupuy d'écrire que le tram train était une solution optimale pour le développement de notre département.

5.Posté par Phino le 02/04/2012 19:50
Avec un taux de chômage record qui atteint pratiquement 60% des jeunes demandeurs d'emploi. Nos hommes et femmes politiques sont en train de fabriquer une "bombe sociale à retardement" ... Il ne faut pas s'étonner du phénomène "anti zorey" qui grandit de plus en plus et de l'écart qui se creuse entre certaines catégories de la population... Il n'y a pas de doute la dessus, tôt ou tard ça va péter !!! Encore une fois pourquoi prendre une compétence extérieure si la compétence existe ici !!!!???? Camaraderie quand tu nous tiens !!! A croire que nos hommes politiques n'ont finalement pas d'amis ici puisqu'ils vont chercher les compétences ailleurs.... Triste !!!

6.Posté par la copine de le 02/04/2012 19:52
elle doit etre la copine d'untel ou untel.

les reunionnais sont des incapables, n'est-ce pas les grosses tetes de la region?

7.Posté par Donali le 02/04/2012 19:54
on va pas pleurer non plus.
Préférence régionale à compétence égale et basta !

8.Posté par Jacques le 02/04/2012 20:10
quelle honte j'ai et dir qu'il y a des gens qui passent de porte en porte pour soutenir cette personne qui est en place de la région et lui en tant que président profite pour planter des couteaux dans le dos de ses compatriotes; quelle honte, on mérite les élus qu'on a!!!!!!!!!!!!!!
et biensur cette personne qui arrive a la tête de l'Agorh va tout avoir, maison salaire, voiture ,prime................et j'en passe, envie de vomir et le créole i passe baliéé!!!!!!!!!!!

9.Posté par touriste le 02/04/2012 20:28
Il ne faut pas hésiter...cette femme a les compétences et l'expérience que des candidats réunionnais n'ont pas ....alors ou est le problème ? C'est voté...... et en plus elle est mignonne .

10.Posté par Jean Fuma le 02/04/2012 20:39
"7.Posté par Donali le 02/04/2012 19:54
on va pas pleurer non plus.
Préférence régionale à compétence égale et basta !"

=> ben c'est ça le problème, les compétences ont l'air loin d'etre égales vu que Madame RUIS a été u[choisie à l'unanimité]u par le jury.... et ce en dépit des 3 candidats réunionnais sur 12

11.Posté par ndldlp le 02/04/2012 20:41
il paraît qu'elle a un lien de famille avec la dame couapel..selon le jir d'il y a deux semaines, et repris sur festival par un auditeur..Quid ? pourquoi zinfos ne le mentionne t il pas ? censure régionale ? faut pas en rajouter ? la Région dicte t elle la ligne éditoriale de zinfos ?

réponse pierrot merci

12.Posté par Léa le 02/04/2012 20:49
S'il n'y a personne de plus compétent qu'elle sur place c'est normal....

13.Posté par Oté ! le 02/04/2012 21:18
Compte tenu du fait que cette décision ferait suite à une (des?) défections d'autre(s) candidat (s), je ne dirai qu'une chose : vous êtes bêtes, méchants et circonstance aggravante à mes yeux: racistes primaires.

14.Posté par le taz le 02/04/2012 21:50
arrêtez de pleurer sur la préférence créole ou pas, locale ou pas. vous voyez bien que le problème n'est pas là.
posez vous de vraies questions que les compétences locales, car il y a apparemment un vrai problème de ce point de vue. ou alors si vous trouvez non-politiquement correct le problème de compétence, demandez-vous qui pistone qui et pourquoi ?
si cela ne convient pas, faite passer des concours, histoire d'éviter le copinage politicien de mer... de ce pays. et là, on verra qui sera choisi sur résultats.
vous avez le pouvoir, votez pour des gens qui défendent des principes, et arrêter de cautionner toute cette bande de charlots qui sont de vraies tartuffes et qui une fois élus se foute de la gueule de tout le monde. vos élus ont-ils du pouvoir ? qu'attendent-ils pour réagir ?

15.Posté par Hello World le 02/04/2012 23:13
ok passons pour la nomination ... mais sérieusement ça sert a quoi l'AGORAH frenchement qui a deja entendu parlé de ce truc ... encore un structure pour se mettre plein les poches

16.Posté par E. Delest le 03/04/2012 00:04
16 à quoi sert l'AGORAH ? je ne sais pas et ne m'étais jamais posé la question
ça sert surement à quelque chose
mais d'un autre côté est-ce qu'on pourrait s'en passer ? peut-être bien ...
car moi je me passe bien des gadgets à la mode

donc finalement c'est une bonne question qu'il faudrait se poser aussi pour d'autres organismes aux noms pompeux et à l'utilité incertaine

17.Posté par TiBouteilleDolé le 03/04/2012 00:12
Hello Word (poste 15) -> lol, mais non ! Renseigne toi avant de cracher stp ... SAR, SCOT, Préservation des îlets habités de Mafate après enquête (oui notre patrimoine !!) Référencement des ZHPI (Zones d'Habitats Précaires et Insalubres) afin de mettre ne place les RHI, observatoire des transports, observatoire sur l'immobilier afin de donner une base aux prix sur le neuf et le bâti et limiter l'hémorragie ... Parcellaires des zones d'activités afin d'en optimiser l'occupation, étude de devenir de la réunion à 20 ans .. L'organisme grâce a qui bcp de collectivités profitent d'un SIG (système d'information géographique) performant ... et j'en passe un paquet .... je ne bosse pas pour eux ... mais c'est une agence d'urbanisme qui a fait un travail de qualité avec de la bonne main d'oeuvre locale (cadres, consultants, administratifs). C'est juste l'autre plouc qui se présente à l'université de la Réunion qui l'a plombé - a son arrivée, les comptes étaient parfaitement maîtrisés et les dépenses calculées au plus juste. C'est grâce à cette gestion exemplaire et les sécurités mises en place que celle-ci a pu survivre à la gestion catastrophique de son précédent directeur. Pointons les vrais problèmes du doigt ! ET c'est un conseil d'administration de politiques locaux qui avait mis en place l'incompétent qui a failli tout couler. Alors, laissons à cet dame sa chance d'oeuvrer simplement dans le bon sens.

18.Posté par Troll le 03/04/2012 00:20
Consolons nous, car le jour ou les cons voleront , il est sur que le chef d'escadrille sera réunionnais !!

19.Posté par Tchao-pantin le 03/04/2012 06:38
Fabienne Couapel-Sauret ? Encore un décideur qui relève de l'ancien temps qui est influencée par "l'intelligencia" hexagonale qui s'acharne à vouloir conserver à la tête des structures locales, leurs semblables. Elle doit regretter le temps immaculé des colonies..........

Car c'est connu, entre métropolitains, on peut toujours trouver des petits arrangements pour ses copains.....
Étudies tant que tu veux, toi réunionnais, tu ne sera dans ton île, qu'un pantin !

20.Posté par Kaf le 03/04/2012 06:46
C koi l agorah ? Ferme sa si y serve pas nous !combien créole y travaille la bas ? Si servent juste pou sorte un rapport tout les ans et apres n point un politiciens y gagne lire lo rapport , ben fo ferme lo zafer!!!!!!!!!!
REFLECHIT

21.Posté par Charlotte le 03/04/2012 07:38 (depuis mobile)
Prôner la préférence régionale rappelle la préférence nationale du fn dans les années 90. La réunion aux reunionnais ça a le même goût nauséabond mais personne ne condamne ses propos et tout le monde a l air de trouver ça normal. La réunion serait elle une terre qui prône le racisme et la segregation ?

22.Posté par Zorey dedan le 03/04/2012 07:52 (depuis mobile)
Quid des réunionnais qui travaillent en métropole on en fait quoi ? On arrête de les embaucher au nom de la préférence régionale ? Après tout il y a 3m de chômeurs la bas. Je suis zorey (même si je déteste ce terme méprisant) je travaille ici depuis 7 ans, qu est ce qu on fait on me renvoie par le premier avion après tout je pique le boulot d\' un réunionnais si ça se trouve ? C est ça la réunion que voulez ? On n est pas tous français ?

23.Posté par AMENAGEURS le 03/04/2012 08:12
C'est une bonne chose de voir débarquer une personne de compétence pour la direction d'un organisme plus indépendant que les autres structures publics, ça donne de l'objectivité et de l'impartialité. Un moun du coin peut pas avoir ça lui, regardez le bilan de Phillipe Jean-Pierre! Si maintenant il faut être "seulement" entre amis dans nos collectivités publiques c'est pas bien sympa (vive les abus de tout genre)...La sélection s'est faite normalement trois candidats réunnionnais qui se sont présentés sur dix, on avait bien un tiers de chance. Maintenant si les candidats faisaient pas l'affaire, on va pas répéter le passer !!
Eh oh tout le monde là, on parle aussi de l'argent public qu'il y a derrière avant tout donc il faut des gens très compétent pour se poste !

24.Posté par obiwan le 03/04/2012 08:50
en même temps quand on regarde le jury c'est que des zoreils de la DEAL et autres de la région (VP, cadres) donc pas d'étonnement le choix du jury

25.Posté par ANIN le 03/04/2012 09:22
Faut arrêter avec les histoires de plus compétent, il y a de la compétence locale et suffisante pour les postes en questions, il ne faut pas aller chercher toujours le plus formé ou le plus compétent à ce moment faut aussi aller chercher à l'étranger..., il faut retenir la compétence requise pour le poste, si c'est un bac +5 qu'il faut, c'est pas la peine de prendre des doctorants venus d'ailleurs...
par ailleurs ça sent la préférence métropolitaine à plein tube, c'est la faute de Didier Robert de mettre en place de telles élues qui ne sont venues ici que pour profiter, avant c'étaient les fonctionnaires maintenant ce sont les élues qui viennent se sucrer ici... l'élue en question était à l'ump de béziers et dès qu'elle arrive ici elle se retrouve élue à la région..bravo président de région encore des paroles foireuses mais des actes contre les réunionnais...

26.Posté par Nina974 le 03/04/2012 09:28 (depuis mobile)
@obiwan : c est faux les plus hautes instances sont trustees par des réunionnais notemment la deal. Il serait bon de de renseigner avant de tenir de tels propos plus que limites

27.Posté par jp974 le 03/04/2012 09:37
Dans le jury, il y avait entre autres un créole communiste représentant le conseil général, un représentant de l'état et une représentante du conseil régional ( les trois organismes financeurs ...

Ceux qui ont intérêt à créer cette polémique sont les mêmes qui approuvaient le recrutement de la fifille Vergès pour une structure inexistante ainsi que le Ti fils à diverses stuctures régionales et ce payé grâcement avec nos impôts.

28.Posté par A TROLL le 03/04/2012 09:49
C'est sûr le jour où les cons voleront tu feras partie de l'escadrille et bonne place je l'imagine!

29.Posté par vase communiquant le 03/04/2012 10:54
Elle est française non ?
L'association fonctionne avec des subventions francaises, non ?

Ras le bol de ces debats sur la préférence... On fait quoi en métropole, on renvoie tous les Réunionnais qui y travaillent et qui prennent la place de Savoyards, de Bretons, de Vendéens, etc... ?

Arretons de chercher à agiter cette fameuse ''base'' si chère à nos amis du PCR pour alimenter des polémiques qui me rappelent limite par certains aspects les premieres heures du nationale-socialisme...

Ce n'est pas comme cela que la Réunion progressera...

A bon entendeur.

30.Posté par NON! le 03/04/2012 11:54
Fiasco de l'ARAST, qui dirigeait? Des réunionnais
Déliquescence de l'AGCME, qui préside? Des réunionnais
Groupe Caillé en faillite qui gère? Des réunionnais
Affaires des marchés truqués de la CIVIS, qui est mis en examen? Des réunionnais
Vous voulez d'autres exemples?
Finalement, les compétences sont peut être à aller chercher ailleurs...

31.Posté par peeping tom le 03/04/2012 12:21
bravo au 29, juste rappel des fondamentaux républicains....et des dérives qu'entretiennent ceux qui excitent les réunionais en posant sans cesse ce faux débat !

32.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 03/04/2012 12:35
Du côté de la présidente de l'Agorah, Fabienne Couapel-Sauret, c'est silence radio. "Aucune déclaration pour le moment", nous a-t-elle répondu......................

Pas de quoi être surpris, elle a systématiquement fait le coup
qu'il s'agisse des État Généraux de L'OUTREAU Mère
ou de celui des "Femmes Électrices"......

Le personnage est ainsi fait de duperies et trahisons permanentes... Didier Robert s'est bien entouré

33.Posté par povpéi le 03/04/2012 12:35
Ces polémiques deviennent insupportable!
Je suis zorey, à la Réunion depuis plus de 20 ans, mariée à une créole. J'ai 2 enfants nés à la réunion. Ne suis-je pas légitime pour travailler ici? Et mes enfants, auront-ils le droit avec un nom à consonnance "zorey"?
Qu'on le veuille ou non, la Réunion est un département français et sur certains postes, désolé de vous le dire mais les réunionnais n'ont pas toutes les compétences, comme en Bretagne ou en Alsace d'ailleurs.
Et quand un réunionnais a les compétences, souvent, il aspire à travailler ailleurs, c'est le cas de nombreux, souvent les meilleurs malheureusement.
Vous croyez quoi avec vos bacs+5 à 2 balles? que vous êtes compétents? MDR, faites vos preuves d'abord avant de revendiquer des postes hors de votre portée.
Ces polémiques n'auront qu'un seul résultat: tirer la réunion vers le bas avec des gens incapables juste là parce que sur leur CI il y a écrit "né au Port, à Saint Pierre ou à St Denis"!!

34.Posté par lastic le 03/04/2012 13:27
Si c'était aussi simple !

N'en déplaise à certains, la préférence régionale est de mise pour le développement endogène de l'île.
L'AGORAH est un observatoire de la Réunion, il n'y a besoin d'aucune démonstration pour affirmer qu'une personne locale (qui présente les compétences demandées par la fiche du poste) sera plus à même d'observer les problématiques de l'île, qu'un métropolitain, qu'un guyanais, ou toute autre personne qui n'a pas la connaissance empirique nécessaire du développement de notre île.

Le contraire est indéfendable. Et c'est la raison pour laquelle, les Réunionnais ont du mal à s'exporter vers les régions métropolitaines, car voyez-vous, les autres régions appliquent cette préférence régionale, alors pourquoi pas nous ? Serions-nous plus bêtes à vouloir se tirer une balle dans le pied ?
Le jury était composé de la Présidente de l'Agorah, d'élus Régionaux et Généraux, et de personnels de la DEAL. Mais qu'est-ce que la DEAL ? C'est une structure publique qui a récemment fusioné les ex DRIRE, DIREN, DDE. Et c'est là où je souhaite attirer votre attention, car ces structures ne sont pas dirigées par des Réunionnais ! La plupart des postes de cadre, une fois de plus ne sont pas entre les mains de Réunionnais... Le constat est effrayant, aujourd'hui à la Réunion, les décisions, les conseils techniques, les orientations stratégiques, sont proposés à nos élus par des personnes qui, en majorité, n'ont pas l'expérience de notre île que ce soit sur le volet social, écologique ou économique.
Je n'ai donc même pas envie de blâmer les élus de ce jury qui ont sans doute suivi les conseils des personnels de la DEAL sur la personne à recruter.
Donc cette polémique autour de l'Agorah n'est pas aussi simple, elle révèle les engrenages de réseaux professionnels qui tournent en sens contraire du bon développement endogène de la Réunion. Trop nombreux occupant des postes à responsabilité font venir leurs connaissances dés qu'un poste se libère, et mettent le dossier sur le dessus de la pile.
Il y a donc un gros travail à faire pour que le nuage de la diversité de la population Réunionnaise se reflète dans le monde professionnel. A savoir, un récent article disait que les Réunionnais représentaient plus de 80% de la population. Il serait donc intéressant de voir ce même pourcentage dans les effectifs à tous les échelons professionnels. A quand plus de 80% de cadres Réunionnais à la DEAL, à la Préfecture, et dans toutes les autres institutions de près ou de loin publique ? A quand des Directeurs Réunionnais dans ces entités ?
Je suis conscient que certains grincent des dents, car ils sont menacés, et à eux, j'ai même envie de leur dire que la préférence locale à compétences égales est même une notion dépassée. La réalité des choses voudrait que même avec un peu moins de compétences, il faut recruter local. Comment le Réunionnais acquerrait l'expérience sans occuper un poste ? C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Les cadres en place le savent bien, ont leur a bien donné à un moment donné un poste sans cette expérience. Alors le Réunionnais aussi y a droit. Combien d'élus se sont retrouvés à des fonctions qui leur étaient totalement étrangères ? Ils se sont adapté, ils ont travaillé, se sont mis au niveau. Le Réunionnais est un Homo sapiens comme les autres, il est capable, et dorénavant il mettra en avant les avantages de la connaissance de son environnement en plus des compétences aujourd’hui au moins égales à celles de tous les autres.

Reste à savoir quels candidats aux présidentielles et aux très proches législatives, auront la classe de proposer des mesures équitables pour l'emploi des Réunionnais ?

35.Posté par PAT974 le 03/04/2012 13:41
pat974
Il y a des fois ça me les casses!
De quoi je me mêle......!
Mais, qui êtes-vous à péter plus haut que votre LUC
Toujours à vouloir regarder la poutre dans l’œil du voisin.
Directrice de l'urbanisme en Guyane et se n'est pas rien. Très bien. Elle a vraisemblablement des compétences clarifié par un jury
12 candidatures, dont trois de la Réunion, et plusieurs entretiens plus tard, un jury composé de la présidente de l'Agorah, la vice-présidente de la Région Fabienne Couapel-Sauret, et de conseillers régionaux, généraux et de personnel de la DEAL de décide de nommer à l'unanimité Mireille Rius.
Alors, plus rien a dire. Un jury RÉUNIONNAIS ont décidés. Qu'on lui fiche la paix !!!!!!
Occupez-vous de votre nombril ! Trop de gens se sentent être se qu'il ne sont pas!
Bande d’empêcheur de tourner en rond.
Je comprends encore pourquoi ICI on recule.......

36.Posté par domi le 03/04/2012 14:46
Si cette dame a été recrutée sans passe droit, si elle est compétente où est le mal ?
Il ne suffit pas d'être noir, métis malbar chinois , zarab , zoreil pays ou s'appeler Payet pour être compétent.

37.Posté par scandaleux le 03/04/2012 14:54
cher PAT974

Il n’y a nulle part écrit que l’on est condamné à courir indéfiniment dans une roue comme des hamsters dans leur cage ... comme l'écrit lastic, le contraire est indéfendable, et c'est justement ce qui vous énerve.
Les concernés se sentent menacés, je comprends, mais c'est comme ça. Et en ce qui concerne ce qui nous regarde ou pas, je considère que ce qui se passe à la Réunion me regarde, surtout en matière d'emploi. Je suis donc fier d'être un empêcheur de tourner en rond, surtout si ça peut éviter aux Réunionnais d'être ce hamster qui fait tourner sa roue.
Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que l'on essaye de faire croire aux gens que c'est normal, alors que c'est une injustice dogmatique. En faisant cela vous faites l'inverse de la conscientisation, c'est du lavage de cerveau collectif pour tromper sur la réalité.

Vous devenez à présent les Don Quichotte, battez vous contre les moulins si ça vous chante, mais le changement est en marche. Dans le monde entier, les inégalités se sont fait renverser aussi puissant était leur dictateur. C'est aussi ça la démocratie, ne l'oubliez pas, il y a plus de 80% de Réunionnais à la Réunion.

38.Posté par scandaleux ? le 03/04/2012 16:53
une question à 37 : quelle est votre définition du "Réunionnais" ? de la façon dont vous dites avec aplomb "il y a plus de 80% de Réunionnais à la Réunion" vous devez avoir la réponse.
Moi j'avoue que je serais bien embarassée pour faire une réponse à cette question qui me paraisse à la fois logique, honnête et juste.

39.Posté par Sansblague le 03/04/2012 17:14
Les postulants "créoles" ont été bêtes. Ils auraient dû faire comme SARKO l'a dit pour gommer la discrimination négative, c'est à dire de faire des CV anonymes et ensuite le jour de l'entretien de mettre un bon masque au lait et hop, voilà le programme de SARKO pour lutte contre les discriminations.

40.Posté par Pétrel de Barahou le 03/04/2012 19:35
A Pat974, je sens dans vos propos un certains partie pris pour les nouveaux arrivant métropolitain (ceci dit en passant la métropole est un terme se référant aux temps des colonies).

Nous sommes à la Réunion, nous sommes régie par des lois françaises, mais comme les corses les bretons, les gascons les basques et les identités régionales de France, nous avons notre fierté.

Dans le climat actuelle où les inégalités se creusent, où nous voyons apparaître des réseaux d'influences qui enrichissent qu'une certaine communauté, ne vous étonnez donc pas que le problème de la nomination de la nouvelle directrice de l'agorah arrive sur la place publique.

Si vous vous sentez attaqué par quoi que ce soit personne ne vous retient à la Réunion, l'espace Shengen vous est ouvert.

Donc soyez gentil et allez déverser votre bile ailleurs.

Pétrelle de Barahou

41.Posté par PAT974 le 03/04/2012 22:39
pat974
@zot tout,
Pourquoi tant de foudre?
Pour justifier mes propos. Je tenais seulement à dire qu'à un moment donné. A en faire un fromage pendant trois jours,je trouve cela ridicule. Dés qu'un moment opportun se présente pour, taper dans la discrimination tout le monde y va de son commentaire méprisant. Pour en venir à cette affectation.
N'y avait-il pas une décision collégiale....?
Personne dans le jury ne lui aurait-il pas dit qu'elle serait jeté en pâture à la vindicte du peuple suite à cette affectation...?
Dans la mesure ou elle a été retenue parmi une douzaine de CV dont 3 Réunionnais,et alors,que voulez-vous. Il y a plus qu'a joué CALIMERO
Pour le reste des recrutements dans la fonction publique. Il y a des concours. Chacun à le choix de tracer sa carrière professionnelle.Quoique, le choix demain est moins certain au vues du futur projet de notre Pin's national. En renvoyant aux collectivités locales de ne plus remplacer 1 foncts sur 2 partant à la retraite. "réduction de la dette de l'état oblige"
Maintenant,qu'il faille aujourd'hui demander à nos politiques que pour toutes entreprises nationale ayant remporté un chantier sur des fonds régionaux.Elles se doivent de fournir une passerelle d'emplois Entreprise-Région. Afin de donner aux Réunionnais les meilleurs chances de formations et de perspectives de contrat CDI ou de carrières locale ou supra-nationale dans ces entreprises.
Là, je suis bien évidemment pour 100%.
@ 37 Personne ne le conteste, Dans le monde entier, il y a des dictateurs.Il n'y a pas bien longtemps. Certains,furent invité en grande pompe par notre Pin's national.
Pour ce qui me concerne:
Je n'ai aucuns partis pris. Mais s'il fallait que je décrive ce que je suis, d’où je viens et avec qui je vis. Cela me regarde et n'intéresserait personne. Sauf que nous faisons partis des 800 000 réunionnais et que je suis descendant de 5 générations de créole dont la dernière expatrié.Ma proximité cosmopolite de ceux pour qui je vis,m'a permis de faire tomber les œillères que d'autres préfèrent probablement garder.
Le changement s'est maintenant

42.Posté par SCANDALE ! le 03/04/2012 23:52
Didier Robert se serait élevé contre ce recrutement zoreil... Il était dans le jury, il connait les profils des candidats ? Ou il considère, par principe, comme bon nombre de commentateurs, qu'il faut un créole à ce poste ??!! Mais... mais... mais oui, ça s'appelle de la discrimination !!!! Le meilleur profil a été retenu, jusqu'à preuve du contraire. Visiblement, pour certains, la crise justifierait l'interdiction des recrutements nationaux... ça nous mène où selon vous ???

43.Posté par SCANDALE ! le 04/04/2012 00:06
L'AGORAH, un vrai repère de zoreils : http://www.agorah.com/portal/sites/default/files/Trombinoscope_2012.pdf
Mireille RIUS, ex-directrice de l'agence régionale d'urbanisme et d'aménagement de Guyane, a visiblement le profil le plus adapté à ce poste, n'en déplaise aux aigris.
Quelqu'un a des preuves de ces liens supposés avec la Présidente de l'AGORAH ?
Que nos élus de tous bords virevoltent au gré des calomnies et courants d'air xénophobes ambiants ne cesse de me laisser pantois.

44.Posté par Léa le 04/04/2012 21:51
La discrimination positive créole: le meilleur moyen d'aboutir à la corruption et à l'étalage d'incompétence....

45.Posté par Pipoca le 05/04/2012 02:13
Non seulement il y a 80% de Réunionnais à la Réunion mais aussi 50% de femmes !
Et y a-t-il 50% de femmes aux postes clé ? Visiblement cela ne gêne personne que cet équilibre ne soit pas respecté, à la Réunion ou en Métropole. Au moins Mireille Rius est une femme.

Et arrêtez avec ces histoires de préférences et de procès d'intention. Qui connait les détails de cette nomination ? Qui a des preuves d'un quelconque passe-droit ? Ce ne serait pas la période électorale, personne n'y aurait prêté attention et tout le monde ce serait borné à constater les résultats de son travail.
Bonjour l'hospitalité de la Réunion ! Je la plains !

46.Posté par Thierry Bressure le 12/04/2012 17:11
@povpei (post 33): c'est un troll ou bien l'exemple qui légitime la préférence régionale ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales