Agorah : La présidente, Fabienne Couapel-Sauret, sort de son silence


La présidente de l'Agorah (Agence pour l’Observation de la Réunion, l’Aménagement et l’Habitat) ainsi que son conseil d'administration ont envoyé un communiqué de presse destiné à stopper toute polémique lancée autour du recrutement de la nouvelle directrice de la structure. Le voici dans son intégralité.


Agorah : La présidente, Fabienne Couapel-Sauret, sort de son silence
"Dans un souci de rétablissement de la vérité et afin que toute polémique sur le recrutement de la nouvelle
Directrice de l’AGORAH cesse, le Conseil d’Administration tient à apporter les précisions suivantes :

La sélection et l’audition des candidats au poste de Direction de l’AGORAH ont été exemplaires, ont rigoureusement répondu aux règles de transparence et ont respecté des critères objectifs.

C’est ainsi que la fiche de poste a été rédigée de façon consensuelle par les partenaires de l’Agence : Conseil Régional, Conseil Général, Etat.

Pour mémoire les qualités requises pour un tel poste nécessitent un diplôme d’urbaniste ou un diplôme d’une Grande Ecole, une véritable expérience d’au moins 7 ans dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires, la pratique des collectivités locales, la connaissance du fonctionnement des agences d’urbanisme, des qualités managériales, une capacité à fédérer les différents acteurs de l’aménagement, un attachement aux valeurs de déontologie et d’éthique, une forte puissance de travail, une connaissance des enjeux de La Réunion, la capacité à préparer le programme triennal d’activités et à assurer son exécution.

C’est ainsi que les appels à candidature ont fait l’objet de parution dans la presse locale, sur sites web locaux et auprès du réseau de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme).

C’est ainsi qu’un jury a été composé, comprenant la présidente et les 2 Vice-présidents de L’AGORAH, (Vice-président du Conseil Général et le Directeur de la DEAL). C’est ainsi qu’après plusieurs auditions, 2 Réunionnais ont été retenus.

Les 2 Réunionnais ont par la suite décliné l’offre de l’AGORAH car ils ont fait l’objet, après leur audition, de promotion dans leur emploi actuel. Le Conseil d’Administration s’est d’ailleurs réjoui de ces promotions. C’est ensuite que la candidate, qui occupait jusque là, le poste de directrice d’une des 53 agences d’urbanisme de France, a été sélectionnée à l’unanimité du jury.

Cette nomination a été validée encore à l’unanimité par le Conseil d’Administration du 23 février 2012,
Conseil d’Administration qui comprend des acteurs du secteur de l’aménagement, du secteur économique
et des membres de différentes collectivités locales.

Conformément aux statuts, il a été demandé dès le 24 février 2012, aux principaux financeurs, Etat, Conseil Régional, Conseil Général leur accord écrit sur cette nomination. C’est ainsi que Monsieur le Préfet et que Madame la Présidente du Conseil Général ont donné leur accord à cette nomination tenant l’avis unanime du Conseil d’Administration.

L’AGORAH entend, par un exercice modernisé de la gouvernance, promouvoir chaque fois que cela est possible et à égalité de mérite, le recrutement, la formation et l’emploi des Réunionnais qui composent d’ailleurs majoritairement l’équipe de l’Agence.

Enfin, l’AGORAH est un outil indispensable d’observations, d’expertises au service des décideurs locaux et permet une meilleure analyse de l’aménagement de La Réunion qui doit, au regard des évolutions démographiques, de la demande de mobilité et du besoin d’infrastructures urbaines, s’adapter pour mieux répondre aux besoins de la population.

L’année 2011 a été marquée par une prise de conscience : la nécessité de refonder l’AGORAH créée en 1992. Les importantes décisions prises pendant le second semestre et l’implication du personnel ont permis d’accélérer ce processus de réorganisation : nouvelle gouvernance, enrichissement des missions jusque là dévolues à l’Agence, renforcement des équipes, et augmentation des moyens.

Les principes ont été posés : s’affranchir des idées convenues, s’affranchir d’une lecture territoriale peu ambitieuse car trop empreinte d’objectifs politiques et privilégier la démarche construite et partagée de la dynamique du développement et de l’aménagement durable.

L’année 2012 exige une volonté forte pour la mise en oeuvre d’une démocratisation de la gouvernance et pour la réalisation des nouvelles missions qui doivent satisfaire les attentes et tenir compte de nombreux paramètres.

Il est donc préjudiciable que des polémiques visant davantage à nuire au fonctionnement de l’Agence et à son personnel puissent par ailleurs nuire au développement de La Réunion."

La Présidente et le Conseil d’Administration de l’AGORAH

Vendredi 13 Avril 2012 - 07:06
.
Notez

Lu 2820 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par ben oui le 13/04/2012 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allez di partou
reunionais lé fini,
Didier réunionnais y sava travaye dehors et ou ou sera dehors dans quelques temps.

na in zour i appel domain.

2.Posté par La mere guepe le 13/04/2012 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle sort de son silence... Elle ferait mieux d'y retourner Car la parole est d'argent et le silence est d'or.
Un proverbe créole ( pour elle qui ne parle pas notre langue mais nous représente !!!): la patience i guérit la gale. l

3.Posté par zorbec le 13/04/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une "explication bidon" ! Souvenez vous, il y a deux ou trois ans, pour assumer la direction de certains postes dans les Terres australes et antarctiques (TAAF) on avait systèmatiquement écarté des candidatures de Réunionnais au prétexte qeu, s'ils avaient bien postulé, ils étaient performants dans leur emploi d'alors et refusaien de le quitter ! Aujourd'hui, on fait mieux : on offre une "promotion" interne pour écarter deux candidats et offrir le poste à celle qu'on avait déjà choisie auparavant. Les règles administratives sont sauves, sans doute. Mais la morale ?

4.Posté par unanimité le 13/04/2012 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nouvelle gouvernance, nouvelles manières de travailler, recherche de la compétence, ce sont des valeurs qui n'avaient pas été trop au programme du clan Vergès, me semble t'il.
Peut-être que cela dérange et agace certains.

5.Posté par mwa la pas di le 13/04/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voic une explication claire, non démentie par les partenaires. Non cela ne suffit pas, il y a encore des personnes qui pensent à magouille et complot. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il est enragé.....
Le fond de commerce de certains est rempli de rancunes et de certitudes voyant systémlatiquement des attitudes anti créole là ou la transparence est de rigueur. Mi plin a zot zot ciel lé noir....

6.Posté par zorbec le 13/04/2012 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a 5. L'explication est "claire" ? Si les deux Réunionnais ont postulé, c'est bien qu'ils comptaient exercer la direction de l'Agorah. Comme par hasard, ils se voient notifier une "promotion" juste après leur audition. A qui fera-t-on croire des sornettes pareiles...

7.Posté par Vivre ensemble le 13/04/2012 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde sait qu'une guèpe pique sans réfléchir ( Post 3 ).
Etre Français dérange certaines personnes qui ne manquent pas par ailleurs, comme tout le monde, d'utiliser les fonds Français à destination des départements d'Outre Mer.
Il y a une expression qui dit que si tu craches dans la soupe le lundi, ta soupe sent mauvais le mardi.....
Heureusement qu'il existe une majorité pour le Vivre ensemble ( emblême de La Réunion ) et que certains propos haineux ne proviennent que d'une infime minorité.
Nous ne sommes pas compétents au seul motif d'être Réunionnais. La compétence est personnelle et elle apporte de la richesse à son entourage.

8.Posté par NON! le 13/04/2012 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Zorbec : Non mais sérieusement, tu veux quoi comme explication? On te dit depuis longtemps que deux réunionnais (çà veut dire quoi d'ailleurs?) ont été retenu après un premier écrémage. Ce qui signifie très probablement que d'autres réunionnais (natif de la Réunion? payant ses impôts à la Réunion? Parlant créole? ayant des parents et grands parents nés à la Réunion? Mangeant du rougail? Priant St Expédit?) ont postulé mais faute de correspondre au profil n'ont pas été retenus.
Ces deux réunionnais qui avaient les compétences ont préféré retirer leur candidature car ont obtenu de meilleures conditions de travail là où ils travaillaient originellement. On ne peut pas leur reprocher d'avoir privilégier leur sort personnel à celui de l'Agorah.
Ainsi sur les 3 meilleurs candidats, 2 se retirent, cela signifie qu'il ne reste plus qu'un seul candidat de ce niveau. C'est donc logique de confier l'emploi à ce candidat.
En d'autres termes les autres candidats non retenus avaient moins de compétence que la candidate finalement choisie par le jury de l'AGORAH.
A compétence différente, on prend le meilleur, le principe est simple.
Cher Zorbec, vous ne seriez pas partisan du "peu importe les compétences, on préfère le régional"?

9.Posté par Un Kréol Français. le 13/04/2012 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On comprend mieux à la lecture de ce communiqué de presse de la nouvelle équipe de l'Agorah, qui se veux CLAIR ... NET... PRECIS ... qui reflète parfaitement l'état d'esprit insufflé par le nouveau Président de la Région, Monsieur Didier Robert,...

Que les refoulés en tous genres de l'ancienne équipe, style mere guepe en poste 2,.... spécialistes de la flagornerie et des coups tordus, qui s'inventent des excuses, même les plus exécrables sur l'origine et la couleur des gens, pour masquer leur médiocrité soit déçus !!! qu'ils méditent ce dicton Arabe:
" LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE ..."

10.Posté par Petit électeur le 13/04/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne voudrai pas prendre le risque de laisser les Réunionnais se faire dépouiller de ce qui leur est propre: le vivre-ensemble Réunionnais.
Pas de marchandisation sur ce thème là. Le vivre-ensemble Réunionnais n'est pas à vendre, peut être juste un model de référence dans une démarche de transfert...
Ce concept n'a pas été crée par qui que ce soit, ce concept a été engendré par un peuple d'origine divers mais qui a décider de lier leur destin à celui de leur terre : La Réunion.
Un peuple et une communauté de destin pour qui le plus profond respect doit être naturel.
Quant à la compétence et notre dimension Européenne bien sûr !
Mais voyez-vous, ce à quoi j'aspire et que j'appelle de tous mes voeux c'est la capitalisation de ces compétences requises par les enfants de cette terre Française.
Sans aucune polémique, juste une question : Où sont ces lieux de formation d'excellence pour que nous y envoyons ces jeunes s'y former !
Il y a une déclaration que je ne voudrai plus entendre : "Y a pas la compétence !"

11.Posté par Zbob le 13/04/2012 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on offre une "promotion" interne
Décidément Zorbec le gras ,on aura tout vu, voila maintenant des entreprises qui offrent des promotions internes à leurs employés pour qu'ils ne soient pas embauchés en tant que Réunionnais dans un organisme officiel!!!
On aura tout vu, la paranoïa de certains n'a d'égale que la nullité de nos politiciens ...Et si , tout bêtement , ces entreprises , se rendant compte qu'elles allaient perdre des gens compétents qu'elles employaient sans trop reconnaitre officiellement ces compétences (qu'il aurait fallu payer) se sont dit qu'il suffiraient de les promouvoir (enfin?) pour qu'ils restent chez elles?

Car , vous êtes vous demandé aussi pourquoi, parfois certains jeunes Réunionnais diplômés préfèrent se barrer quand ils voient les salaires honteux que veulent leur verser certaines boites locales ( dont les patrons pleins aux as - allez donc voir leurs baraques un peu partout dans l'île- sont souvent bien moins diplômés que ces jeunes!!!)

Et qu'on ne nous disent pas que les entreprises ne peuvent pas payer des salaires corrects ( discours ambiants de la Sarkozie déclinante et des économistes à la solde des banques) les patrons( pas tous , pas les petits artisans ...encore que certains...) serrent la ceinture des employés pour mieux se servir sur la bête!!

Mais cette réflexion n'est peut-être que le reflet du nombrilisme ambiant...on est loin de la Métropole , on est entouré de pays pauvres ( ah c'est bon de se dire qu'on est meilleurs qu'eux puisque plus riches) et on ne supporte pas que d'autres gens viennent sur un territoire français , faire ce que font aussi des milliers de Réunionnais en France.Eh oui, ne l'oublions pas , ils sont nombreux ces compatriotes qui sont partis là bas plus ou moins contraints et forcés - pas toujours- et qui y ont fait leur trou, qui ont du boulot , qui ont une famille ...et qui , même s'ils rêvent de la Réunion ( qui ne le feraiet pas à leur place) savent aussi que leur avenir professionnel est là bas...

J'imagine déjà les unes des journaux locaux si à Clermont Ferrant ou à Dijon , on venait à contester le fait qu'un réunionnais soit embauché à la place d'un "local"!
Une dernière petite remarque: à la Réunion, il est parfois plus "facile" d'être embauché depuis la métropole que si on est Réunionnais ...pourtant , à diplôme égal, compétence et toute ce qui va avec....alors , pourquoi?
Parce qu'ici , les décideurs politiques n'ont pas trop envie que les jeunes Réunionnais enfin formés ( ce qui n'étaient pas le cas il y a encore une trentaine d'années ( l'accès à la fac était quasiment réservé aux "gosses de riches" car les études se faisaient surtout en métropole) viennent mettre leur nez compétent et lucide dans les magouilles permanentes, et les entreprises privées y compris avec des patrons réunionnais se disent la même chose...un "exogène" , s'il n'est pas content , on lui fera élégamment comprendre qu'il n'a qu'à retourner d'où il vient...difficile avec un de nos jeunes!

Beaucoup des jeunes diplômes que je connais ( et pas des bacs +2 mais bien au delà , architectes, ingénieurs...) ont l'impression qu'ici, lorsqu'on est jeune diplômé , il faut , pour trouver du boulot, être accoquiné avec soit les partis politiques ( PCR en tête cela va sans dire) ou avec la franc maçonnerie ( vieux fantasmes?) ou encore avoir une famille qui peut vous pistonner auprès des deux premiers cités...Ces jeunes découvrent ce que c'est que ce "petit paradis " qui est leur pays mais où on ne veut pas d'eux...

12.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 13/04/2012 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[Que ce soit Couapel qui parle d'"un attachement aux valeurs de déontologie et d’éthique"]b
C'EST QUAND MÊME LE COMBLE...
De sa part on pouvait s'attendre a tout sauf a cette gageure

Évitez ces mots la madame, vous n'en êtes ni digne ni investie....
année 2011 a été marquée par une prise de conscience... vous aussi ? non, ça risque pas

13.Posté par zorbec le 13/04/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a8. Ce qui m'interpelle, c'est quà chaque fois q'un poste de direction se libère et que des Réunionnais(qu'ils soient zoréoles, locaux ou originaires de pays de la zone peut me chaut) on trouve toujours une belle "explication" pour dire que finalement, ils ne se sentaient pas à la hauteur de la tâche ou qu'ils se sont défilés à la faveur d'une "promotion". Encore une fois si les deux "Réunionnais" avaient postulé à ce poste c'est bien évidemment qu'ils souhaitaient l'exercer. Tout le reste n'est qu'hypocrisie...

14.Posté par NON! le 13/04/2012 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Kréol français :Je ne suis pas certain que tu ais suivi avec attention tout le débat sur la nomination de Mme Ruis à l'AGORAH.
Didier ROBERT, celui que certains nomment à raison super cumulard, a été très critique envers le choix de l'agorah. Le clone tamponais de N Sarkozy trouvait anormal qu'un Réunionnais (et pourquoi pas un Tamponnais d'ailleurs tant qu'à faire) n'ai obtenu le poste.

15.Posté par Hors-sujet !!! le 13/04/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crains, madame que vous n'ayez pas tout saisi. La pierre d'achoppement n'est pas la compétence de votre candidate dont le professionnalisme n'a jamais été mis en doute. C'est comment le dire de façon à être compris. Nul n'est assez sot (quoique, à lire les posts précédents...) pour croire qu'un personnel seul va changer la face d'un organisme ou d'une institution. Ce genre de personne quand il existe, exerce en général dans le privé (le vrai, pas celui des marchés frauduleux et autres accointances). Concernant les missions dévolues, elles ne demandent pas non plus un cerveau au-dessus de la moyenne (sans faire insulte à l'ancien directeur, le Dr P Jean-Pierre qui lorsqu'il s'exprime régulièrement dans les médias à l'air d'un Honnête Homme mais pas forcément une lumière). Il faudra bien à un moment ou un autre, arrêter de prendre les gens à La Réunion pour des perdreaux de l'année. Si j'ai bien suivi le fil, Didier Robert a fait semblant d'être offusqué en On et en Off a botté en touche (réunion du 16 avortée). Le recrutement a été avalisé en dir cab et la COM formatée, il ne manquait que la fenêtre d’exposition (cela devenait urgent, la prise de poste est pour ce lundi !). Dont acte, en 2012 la jurisprudence Moser-SHLMR sera toujours en vigueur. A dans 15 ans pour les prochaines secousses sociales sur l'île, mais j'en suis sûr vous ne serez plus des nôtres ! Pour info après le règne des Mitterrand (père, fils, fille, neveux, maîtresse(s)) et celui des Sarkozy (père, grand-père,fils,...) celui qui se prépare n'est pas mal du tout : dans la Famille "Petit Branleur incapable qui se la pète et qui veut la place qui lui revient de droit de par son rang naturel, je demande le fils : Thomas Hollande, celui-là même qui avait complètement démoli le site internet de campagne de môman en 2007 car totalement incompétent (ah encore ces foutues compétences). Eh ben, il réclame déjà sa place de député vers Marseille au titre que papa sera président. Magnifique, isn'it ? Sur ce, bon week-end à tous !!!!

16.Posté par de Saint-André le 13/04/2012 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est avec ce genre d'"explications", cousues avec du fil blanc et dont le seul but est de justifier un choix au travers de critères orientés ad hoc, que le marché local de l'emploi sera toujours défavorisé dés lors qu'il s'agit, en particulier, de postes de Direction ou de cadres.
Par ailleurs, quand on veut nommer quelqu'un, il est connu que l'on s'arrange pour donner satisfaction aux revendications des concurrents de celui-ci, en l’occurrence les "deux réunionnais" cités dans le texte.

17.Posté par zorbec le 13/04/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a11. Ce qui pose problème dans ce communiqué, c'est le paragraphe suivant : "C'est ainsi qu'après plusieurs auditions, deux Réunionnais ont été retenus. Les 2 Réunionnais ont par la suite décliné l’offre de l’AGORAH car ils ont fait l’objet, après leur audition, de promotion dans leur emploi actuel. Le Conseil d’Administration s’est d’ailleurs réjoui de ces promotions. C’est ensuite que la candidate, qui occupait jusque là, le poste de directrice d’une des 53 agences d’urbanisme de France, a été sélectionnée à l’unanimité du jury." Tout est dit dans ce paragraphe ! On a bien déblayé la voie et le Conseil d'administration s'est même "réjoui" que les deux Réunionnais se retirent. Ce n'est pas de la panoranoïa, il faut apprendre à lire entre les lignes...

18.Posté par ANIN le 13/04/2012 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
malgré tout ce qu'on peut dire au final il y a toujours et toujours la nomination d'un métropolitain
les belles phrases et paroles n'y changeront rien....

19.Posté par NON! le 13/04/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle ignominie cher Zorbec que ces deux réunionnais aient obtenu un meilleur emploi que celui de Directeur de l'Agorah. Il aurait fallu les remplacer par des zoreils dans leur structure originelle, comme çà, ils seraient devenus tous deux Directeur de l'Agorah

20.Posté par E. Delest le 13/04/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n’avais pas été choquée initialement de cette nomination car tout semblait s’être passé dans les règles. J’ai bien dit « semblait » car j’avais fait confiance a priori aux arguments présentés. Après avoir lu tous les commentaires je ne saurais dire avec certitude qui est dans le vrai.

Toutefois je m’interroge :
D’une part pourquoi « une véritable expérience d’au moins 7 ans dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires » ? Curieux calibrage … pourquoi 7 ans ? 6 ans seulement et on se fait recaler ?

D’autre part je continue de me demander à quoi sert l’AGORAH et je pose la question naïvement car je ne connais pas la réponse.

Et je me demande : est-ce qu’on vivait beaucoup moins bien quand il n’y avait pas tous ces machins ?

21.Posté par mwa la pas di le 13/04/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
zorbec : vous ecrivez sans base ni fondement. Qu'est ce qui vous permez d'affirmer vos doutes ? Rien vous jugez sans vous renseigner : comme les mauvais journalistes.... NUL à CHIER

22.Posté par joevany le 13/04/2012 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la grosse magouille ça saute aux yeux les valets aux services.

23.Posté par JORI le 13/04/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas, pour les réunionnais qui veulent avoir une promotion interne ils savent désormais qu'ils doivent postuler sur toutes candidatures où des "étrangers" à l'île sont présenties. Car quelle étrange coincidence tout de même qu'au dernier moment nos deux postulants réunionnais obtiennent une promotion qu'ils devaient certainement attendre depuis longtemps. Et quelle aubaine pour celle qui réccupère le poste.Dans tous les cas on trouvera une explication pour justifier telle ou telle décision.

24.Posté par site agorah le 13/04/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A post 20

Vous devriez allar sur le site ww.agorah.com et vous aurez tous les renseignements

25.Posté par zorbec le 13/04/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a21. Je n'ai fait que citer un communiqué rempli d'ambiguïtés pour justifier l'injustifiable. D'autant plus que la situation présente n'est que la suite d'une longue pratique visant systématiquement à écarter les Réunionnais de certains postes à responsabilité. J'ai peut-être sur vous le privilège de l'ancienneté et d'avoir observé, sur cette île, des nominations où le copinage est la règle, malgré les compétences acquises par nos jeunes dans les meilleures universités de France ou d'Europe. C'est sûr, le copinage à outrance fait ch...

26.Posté par MAROCO le 13/04/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est quoi, l'agora, magasin qui vend du papier peint ?!

27.Posté par Jeunes974 le 13/04/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quoi? j'ai raté cette information, si j'ai bien compris c'est COUAPEL qui est désormais présidente de l'AGORAH ?? c'est une blague.... elle était rien, elle se fait élire à la région, et now, elle prend la tête de l'AGORAH !

Réunionnaises, Réunionnais, ne vous laissez pas duper... il y a anguille sous roche, même si le communiqué insisté sur la régularité de la procédure, c'est calculé, et voulu!!

28.Posté par franck le 13/04/2012 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quelle excitation pour un poste de directeur d'un organisme dont les gens ne connaisse pas les fonctions
donc les gens crient au loup sans l'avoir vu
c'est invraisemblable.

29.Posté par Kréol français le 14/04/2012 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@28. franck

C'est du racisme anti-zoreille qui n'ose pas dire son nom,de la part de jaloux incompétents manipulés par des membres de l'ancienne équipe qui n'a toujours pas digéré sa défaite provoquée grâce à la trahison d'Huguette Bello !!!

30.Posté par Permal le 14/04/2012 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Bourbonais lé couillon même"Il faut combien de temps pour que les Réunionais soit considérer comme des Français à part entière avec son insularité et specificité krèole. La priorité doit être donné à un ou une kréole, Réunionais d' abord,d'origine des Dom-Tom ensuite.

31.Posté par ndldlp le 14/04/2012 13:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Couapel sauret demission! Combien touche t elle pour ce poste bidon de presidente? Dehors les gens foutre!

32.Posté par Kréol Zarab le 14/04/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@31.ndldlp

Pourquoi faut-il que ce soit toujours les petits roquets bâtards les plus insignifiants et les plus médiocres qui aboient les plus forts ???


33.Posté par Léon - le caméléon le 14/04/2012 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Réunionnais ne peut pas se faire embaucher dans son île!
Ne peut pas se faire embaucher en métropole, on ne le considère pas comme un français de souche.

Quel est l'avenir du réunionnais noir de peau et diplômé?

34.Posté par ndldlp le 14/04/2012 19:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parce qu\'ils ont souvent raison...faut s\'interroger sur qui est le batard pour comprendre.
Mais tu me sembles incapable de cela.
Aussi kreol zarab courageux anonyme, je paraphrase volontiers eva joly...je t\'emmerde\"

35.Posté par Caton 2 le 14/04/2012 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coupole démission ! et laisse kreol travay ,arête fé le dentelle ! Mafia zozo toujours pareye meme ! Couapel macro .

36.Posté par ndldlp le 14/04/2012 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fcs a du cogiter tout ce temps?on l'a connue plus reactive sur zinfos...

37.Posté par ndldlp le 14/04/2012 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je cite : une connaissance de la reunion...

Fcs peut elle nous dire si ce critere est preponderant ou pas?

38.Posté par Dranso le 15/04/2012 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pcr lu fé semblant ! Li n'a rien a faire bann rénioné, sé le plus zorey des créoles . C po amerd le jeune vaitilingom qui marche po virapoullé masqué ék lé dé troi bourique du rskp.

39.Posté par RSKP le 15/04/2012 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo 30 et 31,tout est dit

40.Posté par Créole Zarabe le 15/04/2012 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@.ndldlp

Même les vieux Klébards édentés, pouilleux et sans voix se mettent de la partie avec les roquets pour aboyer quand la caravane passe .....

41.Posté par un réaliste le 16/04/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mouai, mon enfant raconte des histoires mieux qu'elle!!!
elle a perdu la l'occasion de rester dans son silence, on se fout de nous avec tant d'igniorence, qu'on passe pour moin que des débiles, alors ceux qui disent "vote pou li son papa la fé pou nou", peut être mais la c'est pas pareil. reste dans ton silence, copinage et autres passe droit doit arrêter!!!!!!!

42.Posté par COUPELLE PLEINE le 21/04/2012 06:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA TETE DANS LA SABLE

43.Posté par zenfan974 le 22/04/2012 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les deux " reunionnais " ne sont ils pas des zoreils travaillant à la réunion depuis pas mal de temps? ??????????

Nouveau commentaire :
Twitter

Recevoir le journal de Zinfos


Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Le maire de St-Louis déterminé à enrayer la spirale des délits sur la gare routière

1 Commentaire - 30/10/2014

Les Universités de la profession comptable se penchent sur les "les métiers du futur"

0 Commentaire - 30/10/2014

Comores : La Grande Comore paralysée par une journée "Île morte" mercredi

0 Commentaire - 30/10/2014

Tram-Train : Le rapporteur public contre la demande d'indemnisation de 175 millions de Tram'Tiss contre la Région

2 Commentaires - 30/10/2014

Blessé par arme à feu au Port: L'incident aurait éclaté dans un autre quartier

2 Commentaires - 30/10/2014

Taubira comparée à un singe : 10.000 euros d'amende pour le patron de Minute

4 Commentaires - 30/10/2014

VIH : L'efficacité du Truvada à titre préventif confirmée

1 Commentaire - 30/10/2014

​Gag ou gaffe de la DAF ? Des fraises "empoisonnées"… libres à la vente

1 Commentaire - 30/10/2014

Ti Bayoun, la mascotte des Jeux des Iles 2015 !

3 Commentaires - 30/10/2014

​Home ciné, iPhone, vêtements : ils escroquent leur bienfaitrice

0 Commentaire - 30/10/2014