Société

Agorah: "La lutte a payé, la procédure de recrutement du directeur est relancée"

Le président de l'Ajfer (Allliance des Jeunes pour la Formation et l'Emploi à la Réunion), Gilles Leperlier, se félicite à travers un communiqué du combat mené pendant plusieurs mois contre l'Agorah afin que cette structure revoie sa copie en matière de recrutement pour le poste de directeur général de l'institution.


Agorah: "La lutte a payé, la procédure de recrutement du directeur est relancée"
"Dans le cadre de la mobilisation commencée il y a plusieurs mois, l'Alliance des Jeunes pour la Formation et l'Emploi à La Réunion (AJFER) – Nou Lé Kapab a rencontré la présidente de l'Agorah mercredi dernier, pour que soit relancée dans les plus brefs délais, la procédure de recrutement pour le poste de Directeur général de l'institution.
 
L'engagement avait été pris par Madame Couapel-Sauret de faire paraître l'offre avant ce jour et c'est désormais chose faite, nous nous en réjouissons, ce résultat est le fruit de la lutte.
 
Pour rappel, cette nouvelle étape intervient après plusieurs mobilisations : la contestation et la non validation du recrutement d'une personne venant de l'extérieur considérant qu'il existe à La Réunion des personnes capables d'occuper ce poste et la demande de relance de la procédure rapidement, considérant l'importance de cette institution et la situation de l'emploi sur l'île.
 
C'est donc une nouvelle étape qui est franchie, l'offre a été publiée ce matin sur différents réseaux. L'AJFER - Nou Lé Kapab, soucieuse d'une diffusion massive de cette offre pour optimiser les chances de trouver un(e) Réunionnais(e) pour occuper ce poste, a fait le choix de diffuser cette annonce sur son site www.noulekapab.com ainsi que sur les réseaux sociaux.
 
Nous invitons l'ensemble des Réunionnais(es) à diffuser cette offre et les Réunionnais(es) ayant les compétences requises pour ce poste, à déposer leur candidature.
 
L'AJFER – Nou Lé Kapab suivra attentivement le déroulé de cette procédure de recrutement.
 
La situation connue à l'Agorah n'est pas un cas isolé : les difficultés d'accès à l'emploi existant pour les Réunionnais(es) sont bien réelles et s’inscrivent à tous les niveaux hiérarchiques, dans de nombreux domaines et les exemples ne manquent pas.
 
Se battre pour que les Réunionnais(es) puissent accéder à l'emploi existant, même s'il ne suffira pas à résoudre le problème du chômage sur l'île, est nécessaire notamment face à l'ampleur du chômage sur l'île et s'inscrit dans la lutte globale pour l’emploi à La Réunion des Réunionnais (es).
 
 
Pour l’AJFER – Nou lé kapab,
Gilles LEPERLIER
Président
www.noulekapab.com"
Mercredi 7 Novembre 2012 - 16:41
.
Lu 1051 fois




1.Posté par palaxsa le 07/11/2012 17:24 (depuis mobile)
Excellent largue pas

2.Posté par Abominablog le 07/11/2012 18:11
Certains n'ont pas honte de s'attribuer des 'victoires' qui n'en sont pas ! Basée sur une pure discrimination qui plus est. J'espère qu'une institution aura la présence d'esprit d'attaquer toute nomination basée uniquement sur des critères de naissance.

Mais par dessus tout j'espère que vous avez conscience que par votre activisme d'opérette et vos plastronades vous ferez du prochain directeur/directrice de l'AGORAH un mal nomé(e) qui devra toujours se défendre ne n'être là que du fait de ses origines !! Et ce n'est certes pas le meilleur moyen de faciliter son action. Et j'espère surtout que nous n'assisterons pas à la nomination d'un affairiste local (ou un de leur représentant) alors que la question foncière sera au coeur de notre avenir.

Par vos agissements et vos dicours haineux et poujadistes vous déserver la cause que vous prétendez défendre. C'est une honte pour nous et c'est une honte pour les décideurs politiques qui font écho à vos éructations.

3.Posté par Lol le 07/11/2012 20:03
Pour ce que fait l agorah une vrai usine à gaz ! Jeter un cp d oeil au rapport mis en ligne sur leur site il date de je ne sais knd ! Je préfère que ce soit un ou une local qui tire au cul plutôt que de faire venir tt frais paye un goyave de France ça sra tjs ça d économiser... Nous aussi le capable tire au cul mdr

4.Posté par zorro le 08/11/2012 09:04
Envisageons plusieurs cas de figure:
1) Un métropolitain disposant de toutes les compétences requises et habitant à la Réunion se présente pour le poste.
Aura-t-il quelque chance de s'éviter les foudres de Leperlier?
A mon avis, non.
Pourtant, il ne se sera pas agi d'une "Personne venant de l'extérieur"
2) Une personne née à la Réunion, présentant à peu près les compétences requises et habitant en métropole se porte candidat.
Risquera-t-elle de se faire retoquer par le groupuscule de donneurs de leçons?
A mon avis, non.
Pourtant, nous aurons affaire à proprement parler à une "Personne venant de l'extérieur".
3) Un candidat d'origine africaine se présente, n'ayant jamais connu la Réunion que comme un petit point sur une mappemonde.
Aura-t-il des chances de bénéficier des attentions bienveillantes de l'Ajfer?
Eh bien, je crois bien que oui.
Rappelons nous le silence assourdissant de cette association au moment du recrutement du nouveau directeur d'Air Austral, non Réunionnais.
Ce candidat sera pourtant une "Personne venant de l'extérieur" au sens de la "philosophie" Leperliesque.
Nous sommes ainsi très loin du souci affiché de résoudre le problème du chômage à la Réunion.
L'expression "Personne venant de l'extérieur" est un euphémisme pour ne pas dire "Métropolitain blanc" tout comme "Etranger non-Européen" était l'expression utilisée jadis par l'extrême droite pour ne pas dire "Arabe ou noir".
Les positions de l'Ajfer sont bel et bien racistes et xénophobes et tombent très clairement sous le coup de la Loi.
Quand seront-elles enfin condamnées?

5.Posté par hem le 09/11/2012 08:29
Vous avez lu la fiche de poste ? C’est un gros foutage de gueule. Non seulement on demande une expérience de 7 à 10 ans, ce qui élimine beaucoup de personnes. Mais en plus on n’exige même pas une connaissance impérative du milieu Réunionnais. Vous trouvez ça normal pour un/e futur/e directeur/trice d’une agence qui va proposer les stratégies pour par exemple le schéma d’aménagement régional ou encore je cite : * Fédérer les acteurs autour de réflexions dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement * Préparer le programme triennal d’activités et en assurer son exécution à travers des programmes annuels * Etre force de proposition, pour engager des projets, des études pertinentes et stratégiques sur l’ensemble des thématiques développées par l’Agence qui sont : * Observatoires thématiques : occupation du sol, logement, déplacements, environnement, foncier, équipements, loyers, immobilier et foncier économique, risques naturels, déchets. * Réflexion prospective et suivi du SAR, évaluation transversale des politiques sectorielles, des projets territoriaux et des documents locaux de planification.
Soyons sérieux, vous voyez bien que cette fiche de poste est formatée et qu’elle ne met pas en avant, une compétence dont pourrait bénéficier une personne qui connait par expérience et par empirisme tous ses enjeux ?
Alors pourquoi avoir autant changé la fiche de poste depuis la dernière candidature ? Une crainte que trop de candidats locaux potentiels puissent correspondre ? Élevons donc les critères pour être certain qu’à compétence égale, les ressources humaines locales postulantes soient des plus limitées, voir inexistantes.

Et quand je dis locale, ça veut dire une personne qui connait vraiment la Réunion, donc ça prend en compte les créoles et les métropolitains qui ont une expérience de terrain locales significative.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales