Société

Agorah : Ajfer, ARCP, CFDT et CGTR se mobilisent contre la Région

Dans une lettre ouverte au Président de la Région Réunion, les présidents de l'Ajfer (Gilles Leperlier), de l'ARCP (Jean-Hugues Ratenon), de la CFDT (Jean-Pierre Rivière) et de la CGTR (Ivan Hoareau) annoncent leur intention de venir "rencontrer et échanger" avec Didier Robert, lundi, jour de la prise de fonction de la nouvelle directrice de l'Agorah. Voici leur communiqué.


Agorah : Ajfer, ARCP, CFDT et CGTR se mobilisent contre la Région
Monsieur le Président,

Depuis plusieurs semaines nous avons appris qu’une personne de l’extérieur de La Réunion allait être nommée à la direction de l’AGORAH par la présidente et le conseil d’administration de l’Agorah.

Depuis cette annonce, plusieurs organisations se sont mobilisées pour dénoncer ce recrutement et exiger que la priorité soit donnée aux Réunionnais dans l’embauche locale. Cette revendication s’impose d’une part, face à la pénurie d’emplois qui frappent notre île et d’autre part, face à la nécessité impérieuse pour les réunionnais d’accéder aux responsabilités parce que le développement de notre île ne peut se faire sans son peuple.

Depuis de nombreuses années, beaucoup d’acteurs économiques, sociaux, syndicaux, politiques ont repris ce mot d’ordre fédérateur, inspiré par le peuple lui-même. En votre qualité de Président du Conseil régional de la Réunion, vous avez-vous même, en début d’année, indiqué publiquement votre souhait d’agir en faveur de la "régionalisation de l’emploi".

Vous comprendrez donc notre étonnement d’apprendre, de la part de la vice présidente de la Région, la confirmation de la nomination d’une personne venant de l’extérieur à la direction de l’Agorah, instance dirigée jusqu’à présent par un réunionnais.

Par ailleurs, en cette période électorale, nous constatons que la majorité des candidats à la présidentielle s’est prononcée en faveur de l’embauche locale dans les territoires d’Outremer.

Aujourd’hui, l’objectif porté par la Région Réunion de régionaliser l’emploi à La Réunion, doit être accompagné de moyens conséquents et adaptés afin d’arriver à cet objectif.

Nous regrettons que la Présidente de l’Agorah ait refusé un véritable échange sur le sujet. Considérant cependant qu’il est important de clarifier la situation, nous espérons vivement pouvoir nous entretenir avec vous ce lundi, en votre qualité de Président de la Région Réunion, garant des objectifs fixés par la collectivité régionale.

Nous serons donc présent, au conseil régional ce lundi 16 avril 2012 à 10h00, date de la prise de fonction de la nouvelle directrice de l’Agorah, avec une délégation de nos organisations respectives afin de vous rencontrer et échanger avec vous sur cette situation qui n’a que trop duré."


Gilles LEPERLIER, pour l’AJFER,
Jean Pierre RIVIERE, pour la CFDT Réunion,
Jean Hugues RATENON pour l’ARCP,
Ivan HOAREAU pour la CGTR.
Vendredi 13 Avril 2012 - 17:58
.
Lu 2025 fois




1.Posté par Aun Sen Sou Ki le 13/04/2012 18:29
Gilles LEPERLIER, pour l’AJFER,
Jean Pierre RIVIERE, pour la CFDT Réunion,
Jean Hugues RATENON pour l’ARCP,
Ivan HOAREAU pour la CGTR.


Quelles références !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les cocos, ça ose tout, c'est à cela qu'on les reconnait.
Vite une femme à la tête de la France.

2.Posté par michel le 13/04/2012 18:44
Bravo Ratenon ! Il est malin le boug ! Il a réussi à s'immiscer entre la CFDT et la CGTR et à se donner ainsi une apparence de légitimité !! Ces deux syndicats ont environ 25 000 adhérents alors que l'ARCP n'en à qu'un, Ratenon lui même, plus les quelques salariés de son association payée sur fonds publics ! Salariés que les journalistes devraient un jour interroger pour savoir comment le patron Ratenon les traite, ce serait intéressant....

3.Posté par opportuniste réyonais le 13/04/2012 19:04
Les quatre mercenaires qui ont été recrutés par Mélenchon, veulent faire voir qu'ils sont des créoles
capables, surtout pour brailier, tout le temps et par tous les temps.

Lundi ils auront au moins une satisfaction, c'est de voir que le président de Région, c'est bien un créole,
recruté en 2010 par une majorité de réunionnais.

Bien sûr, quand cela est possible il faut embaucher pays mais il ne pas faut oublier que nous sommes dans une République et la constitution ne nous autorise pas à faire tout ce qu'on souhaite.

Il y a des régles respecter si nous ne voulons pas tomber dans le "n'importe quoi".

4.Posté par citoyen du monde le 13/04/2012 19:10
Bizarre, extrèmement bizarre que les leaders syndicaux n'ont pas réagi lorsque socialistes, communistes et nassima ont licencié 1500 salariés dans le social alors que ces salariés payaient depuis des années des cotisations mensuelles pour être défendus pour garder leur emploi surtout". On a vu un espèce de crétin braire comme un âne au conseil général à l'encontre de l'avocat de l'ags pour payer des indemnités de licenciement alors qu'on supprimait des emplois et ces salariés se retrouvent aujourd'hui après avoir épuisé leur maigre dédommagement à vivre avec des allocations de 400 euros mensuels... Pendant ce temps dirait l'animateur sportif ces leaders pètent à mort dans la graisse faisandée mais ils sont bien pour l'instant en attendant l'apoplexie qui les enverra, comme certains salariés arast depuis, manger les pissenlits par la racine

5.Posté par franck le 13/04/2012 20:02
c'est l'Hallali !
ils s'y mettent tous, enfin tous ceux qui sont en mal de publicité....
c'est triste pour les niveaux de compétence, qui ne seront de toute façon pas toujours trouvés localement. une forme de racisme à l'envers finalement, ou d'ostracisme. bientôt on en viendra à ne recruter que les gens de la meme commune, puis les gens de la même rue, puis plus de recrutement du tout.
est on en France outremer ou dans un autre pays ?
je ne suis pas certain que cela serve l'emploi réunionnais ou le retour à la réunion de réunionnais.

6.Posté par Tanbi le 13/04/2012 20:28
3

Les créoles ne sont capables que de brailier, tout le temps et par tous les temps.

Toi tu habites à St-Gilles...

7.Posté par IDEFIX le 13/04/2012 21:18
MELENCHON QU'EST-CE QU'ILS FONT? ILS SONT DEVENUS FOUS!
POUTOU, ARTAUD and CO venaient à leur secours!

1/Cette affaire sent la politique et que la CFDT se joigne aux représentants de l'Alliance n'est pas digne de l'indépendance qu'a toujours affichée ce syndicat.

2/Ils sont fous et surtout incohérents. ALORS que la Région n'a pas validé le recrutement de la Directrice pressentie de l'AGORAH, contrairement au Département et à l'Etat, ils choisisssent de se présenter à la Région lundi 16 avril.

Cherchez l'erreur!!! ET PUIS si quelqu'un doit s'expliquer ce sont les membres du CA de l'AGORAH et leur présidente.
Dans ce cas, il ferait mieux d'aller à sa rencontre dans les locaux de l'AGORAH.

QUELLE POLITISATION? QUELLE HYPOCRISIE DE LEUR PART!

8.Posté par Sortez la cavalerie le 13/04/2012 21:51
Eh oui, on pourrait croire à un western: Ils vont tous arriver pour faire barrage au méchant...

L'élection présidentielle aidant, et surtout en mal de reconnaissance, ils veulent tous y être, seulement pourquoi ?

Pour inverser l'avis général qui a voté pour une personne compétente à l'UNANIMITE, de gauche comme de droite, de toutes origines puisqu'il faut le prendre en considération.

On retrouve bien là leusr rôles d'aboyeurs, peut importe que l'on sache de quoi on parle....

Allez, lundi matin, sortez Polpot, ça lui fera prendre l'air....

9.Posté par Sortez la cavalerie le 13/04/2012 21:58
Eh oui, on pourrait croire à un western: Ils vont tous arriver pour faire barrage au méchant...

L'élection présidentielle aidant, et surtout en mal de reconnaissance, ils veulent tous y être, seulement pourquoi ?

Pour inverser l'avis général qui a voté pour une personne compétente à l'UNANIMITE, de gauche comme de droite, de toutes origines puisqu'il faut le prendre en considération.

On retrouve bien là leusr rôles d'aboyeurs, peut importe que l'on sache de quoi on parle....

Allez, lundi matin, sortez Polpot, ça lui fera prendre l'air....

10.Posté par TCHIKOUNE le 13/04/2012 22:40
Agorah : "Deux Réunionnais ont été retenus puis ils ont décliné l'offre", selon Fabienne Couapel-Sau
www.inforeunion.net.

Enfin c'est ce qu'elle dit !

11.Posté par JP RIVIERE ET NON CFDT le 13/04/2012 22:57
Tout à fait d'accord avec post 7.

Jean Pierre RIVIERE s'affiche un peu trop politiquement et surtout contre la droite. La CFDT ne doit pas s'afficher avec ces pro alliance. Que fais tu de la conviction des 16 300 adhérents CFDT ? Plusieurs syndicats de ton organisation te l'ont par ailleurs rappelé et ont rejeté ton appel pour la manif contre la venue de SARKO.

Te voir engagé le nom de la CFDT dans cette mascarade va dans un total irrespecté de nos valeurs, de notre indépendance, de nos adhérents.

Pour ma part, en tant qu'adhérente, militante, syndicaliste et ....??? je dénonce fermement ton positionnement qui ne représente pas nos idées.

12.Posté par ET LE CONSEIL GENERAL ??? le 13/04/2012 23:22
Bravo messieurs les responsables syndicaux de vous préoccuper d'une embauche non effectuée.

Votre engouement pour prioriser l'embauche locale est tellement grande quand il s'agit de vous attaquer à la Région que je vous demande de lire l'article "Accusé de harcèlement sexuel, il touche 100.000€ avant d'être embauché au Cabinet de Nassimah Dindar" présenté par zinfos et qu'il s'agit aussi d'un zoreil.

Mais nul doute que là aussi vous ne ferez rien contre le département exactement comme l'affaire arast.


13.Posté par fleurine le 13/04/2012 23:25
Mais de quoi je me mêle !!! Nous sommes LA FRANCE ! Nous sommes même l' EUROPE !

14.Posté par syndiqué au 11 le 13/04/2012 23:33
Au 11; jamais compris comment ce type là gère votre syndicat il aurait dù être viré lors du passage du manitou métropolitain dernièrement. Il n'a pas d'indépendance de comportement,un raisonnement super altéré et comme dit plus haut il faillait le voir gérer la cas arast, un vrai moulale en kréol, sûr que son pauvre esprit doit être ploté par ivan le rouge; car c'est uniquement en sa présence qu'il a l'air terrifiquement écarlate de stupidité au point de vouloir porter la même chemise rouge de la cravate-mélanchon

15.Posté par Petit électeur le 14/04/2012 07:03
Finalement M. Robert, qu'en est -il de cette affaire ?
A en croire la presse de la semaine dernière vous n'étiez absolument pas d'accord avec la méthode.
Auriez-vous changé d'avis depuis, si oui pourquoi ?
Eclairez-nous Président !
Qui a recruté qui avec la délégation et l'appuis de qui pour quoi dans quelle condition pour répondre à quel profil de poste et pourquoi ?
Président nous sommes perdu dans nos valeurs que nous partageons vous et nous !!!
Président dites le nous, avant que nous aussi nous nous laissons emporter par les autres ...

16.Posté par noe 2012 le 14/04/2012 07:09
Ce sont qui ces "représentants" qui ne représentent qu'eux-mêmes et encore ?

Ils ne travaillent jamais et se déplacent en 4x4 (comme Ratenon) ...
Comment font-ils pour avoir ce train de vie ?

ça braille tout le temps , ça cause , ça critique mais ça ne propose rien !

"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible" Woody Allen.

17.Posté par Puff !!! le 14/04/2012 08:38
Le déplacement des personnes, l'échange des cultures, a fait, jusqu'à ce jour que le monde avance. Si un zoreil y gagne une place ici, dite vous bien qu'un créole y gagne aussi travail là bas ou ailleurs dans le monde ! arrête avec zot démagogie ! occupe à zot des problèmes de fonds à la Réunion. Manger et bouger ! c'est sa qui non ?

18.Posté par Caton2 le 14/04/2012 08:49
Cette « préférence régionale » schlingue le national socialisme version Réunion.
Faut-il rappeler que les réunionnais reçoivent des subvention de l’Europe grâce à l’appartenance de leur région aux régions ultra périphériques de l’Europe (au milieu de l’Océan Indien!) que leur confère la nationalité française?
La préférence régionale, c’est le repli sur soi, le cocooning, le comportement casanier.
À ceux qui revendiquent la sédentarité de leurs enfants, je dis: « sans le savoir, et en voulant bien faire, vous êtes en train de tuer l' avenir des générations futures ».
Comment souscrire, à notre époque d’échanges mondiaux, au « droit » à la sédentarité, acceptable dans un passé déjà lointain, à l'époque ou migration était synonyme de déracinement? L’enracinement, à notre époque, favorise le nombrilisme, le tourner en rond, la paresse intellectuelle. Or c’est d’innovation, d’imagination, de dynamisme dont la Réunion a besoin. Traditionnellement ce sont les jeunes qui incarnent ces vertus. À tourner en rond, on les perd et on perd pied dans le monde moderne. Laissons les jeunes partir. Mieux, encourageons les à partir. Ils reviendront avec des idées nouvelles pour l’avenir de la Réunion, qui en a bien besoin, hélas!

19.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 14/04/2012 09:45
Cette bande de "clowns" ne me représente pas.
Je suis réunionnais, noir de peau,je suis français et européen...cette préférence régional va nous enfermé dans un ghetto.On aime bien voir nos jeunes partir et travailler et réussir en métropole ou ailleurs il faut qu'on accepte les autres venir ici.

20.Posté par fils de R le 14/04/2012 09:47
Vous pouvez faire "zoreilles cochons dans marmite pois" bande de rigolos de représentants de nous mêmes (!!!), Yvan, J Hugues et les autres: effectivement on ne vous a jamias vus sur tous les autres cas de recrutements externes lorsqu'il y avait de la ressource locale JAMAIS !! Effectivement la Présidente du département pour sa part par exemple a validé comme de coutume sans le savoir vous dira -t-elle cette nomination... c'était sûrement un des ses vice Présidents qu'elle déclarera incompétent, fous, ou déloyal pour l'occasion qui aura fait sans lui dire.... c'est du 100% gagné d'avance comme explication ;
Et cette fois faites un peu de prévention messieurs les courageux qui en tant que penseurs, leaders êtes NECESSAIREMENT informés par vos réseaux AVANT que la chose n'arrive et vous ne bougez pas votre c.. et arrivez comme chevaliers blancs aprés le charcutage !!! La cavalerie la cavalerie ! dirait lucky luke, elle arrive toujours aprés la bataille !! Bein maintenant que vous vous êtes réveillés courrez voir les cas en suspens actuellement dans les 2 grandes collectivités et leurs sattelites publics et demandez sur tous les "grands" appels à candidatures actuels quels sont les postes où il n'y pas de réunionnais compétents qui auraient postulé. Allez on ne vous demande pas de faire du prévisionnel sur l'année et de vous tenir informés d'avance non cà serait trop fort vous n'êtes pas là pour anticiper mais pour moucater quand c'est trop tard, mais de fourrer vos naseaux dans les situations en suspens actuellment là sous vos yeux !! c'est trop demandé ???? J 'ai dit aux 2 grosses collectivités. y en aura bien "une ou l'autre qui vous dira à ce moment qu'il ou elle n'est pas responsable du recrutement dans SA collectivité !! mais là oui je vous suivrai dans votre mouvement. Anticiper c'est trop vous demander ??? Et vous vous alez demander au Président d 'anticiepr sur ses besoins?? ouais bon. Mi veille. Et mi mange pas salade ! na un peu oui !!

21.Posté par vase communiquant le 14/04/2012 12:51
ça devient lourd, vraiment, lourd d'entendre toujours les mêmes polémiques puantes.

La CFDT, la CGT, etc... n'ont pas été créées à la Réunion par des Réunionnais, je propose donc que leurs représentants soient zoreils.

Etes vous d'accord messieurs Riviere et Hoareau ? Dois je faire une lettre ouverte à Didier Robert ou bloquer une route pour faire valoir ceci? Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre expertise en la matière.

Cordialement.

22.Posté par ndldlp le 14/04/2012 22:15
18.
Ravi de lire ta conclusion..

23.Posté par Caton 2 le 14/04/2012 22:18
Alléz ,la CFDT a raison de mettre son nez dans ces mafias de gros zozos,faut arrêter la cooptation,le clientélisme et le copinage zozo. Les Réunionnais qualifies ,ça existe .

24.Posté par ndldlp le 14/04/2012 22:18
19.
Ne supportez vouspas le fn?

25.Posté par Bourdieu le 15/04/2012 07:17
ça sent la makrellerie tout ça ,la makrellerie est le sport national initié par Nassimah Dindar,et qui montre que hélas ,la femme n'est pas l'avenir de l'homme.Non,aux mêmes postes et compétences ,elle se conduit comme le dernier des mâles :décevant ! la femme se masculinise au point d'être une makrelle aigrie !

26.Posté par Caton2 le 15/04/2012 07:52
23. au zozo qui écrit avec mon pseudo: Qu’est-ce que tu veux prouver en écrivant avec mon pseudo? Que je change soudain d’opinion? Que tu as honte de t’exprimer et qu’il te faut un faux pseudo pour te cacher deux fois?
Minable, va!

27.Posté par Caton2 le 16/04/2012 05:33
JE SUIS LE VRAI CATON 2 ,le seul ,le vrai censeur de Rome ,l'autre est un imposteur .Un paltoquet intriguant qui se réfugie lâchement derièrre mon aura inquiétante de grand observateur des gabégies sociétales et de la chute de l'homme .Une compilation de mes observations sortira à la Fnac en 2013 sous le nom "Caton2 ,le postman ".Je prépare actuellement la sequel:"Caton2 ,le postier" et la prequel où on voit que dés l'école ,je ne jouais pas avec mes camarades dans le bac à sable et je mangeais du sable :Caton2 le commencement .Revenons en à ceci: Coupel sauret a souvent été vu avec mon ami Chabal aux fêtes de bayonne de Munich ,et de là a commencé ce que j'appellerais la "Coupelle mafia UMP des initités qui en croquent ";Assez avec ces zozos qui spolient la Réunion.

28.Posté par Caton2 le 16/04/2012 12:03
Pierrot, comme j’ai l'antériorité du pseudo Caton2 sur ce site, je demande à en avoir l’exclusivité...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales