Revenir à la rubrique : Société

Agorah : Ajfer, ARCP, CFDT et CGTR se mobilisent contre la Région

Dans une lettre ouverte au Président de la Région Réunion, les présidents de l'Ajfer (Gilles Leperlier), de l'ARCP (Jean-Hugues Ratenon), de la CFDT (Jean-Pierre Rivière) et de la CGTR (Ivan Hoareau) annoncent leur intention de venir "rencontrer et échanger" avec Didier Robert, lundi, jour de la prise de fonction de la nouvelle directrice de l'Agorah. Voici leur communiqué.

Ecrit par . – le vendredi 13 avril 2012 à 17H58

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs semaines nous avons appris qu’une personne de l’extérieur de La Réunion allait être nommée à la direction de l’AGORAH par la présidente et le conseil d’administration de l’Agorah.

Depuis cette annonce, plusieurs organisations se sont mobilisées pour dénoncer ce recrutement et exiger que la priorité soit donnée aux Réunionnais dans l’embauche locale. Cette revendication s’impose d’une part, face à la pénurie d’emplois qui frappent notre île et d’autre part, face à la nécessité impérieuse pour les réunionnais d’accéder aux responsabilités parce que le développement de notre île ne peut se faire sans son peuple.

Depuis de nombreuses années, beaucoup d’acteurs économiques, sociaux, syndicaux, politiques ont repris ce mot d’ordre fédérateur, inspiré par le peuple lui-même. En votre qualité de Président du Conseil régional de la Réunion, vous avez-vous même, en début d’année, indiqué publiquement votre souhait d’agir en faveur de la « régionalisation de l’emploi ».

Vous comprendrez donc notre étonnement d’apprendre, de la part de la vice présidente de la Région, la confirmation de la nomination d’une personne venant de l’extérieur à la direction de l’Agorah, instance dirigée jusqu’à présent par un réunionnais.

Par ailleurs, en cette période électorale, nous constatons que la majorité des candidats à la présidentielle s’est prononcée en faveur de l’embauche locale dans les territoires d’Outremer.

Aujourd’hui, l’objectif porté par la Région Réunion de régionaliser l’emploi à La Réunion, doit être accompagné de moyens conséquents et adaptés afin d’arriver à cet objectif.

Nous regrettons que la Présidente de l’Agorah ait refusé un véritable échange sur le sujet. Considérant cependant qu’il est important de clarifier la situation, nous espérons vivement pouvoir nous entretenir avec vous ce lundi, en votre qualité de Président de la Région Réunion, garant des objectifs fixés par la collectivité régionale.

Nous serons donc présent, au conseil régional ce lundi 16 avril 2012 à 10h00, date de la prise de fonction de la nouvelle directrice de l’Agorah, avec une délégation de nos organisations respectives afin de vous rencontrer et échanger avec vous sur cette situation qui n’a que trop duré. »

Gilles LEPERLIER, pour l’AJFER,
Jean Pierre RIVIERE, pour la CFDT Réunion,
Jean Hugues RATENON pour l’ARCP,
Ivan HOAREAU pour la CGTR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.