Revenir à la rubrique : Social

Agents des lycées : Le préavis de grève est maintenu, les échanges avec la Région se poursuivent

  En début de mandature, la nouvelle majorité régionale avait pris l’engagement d’ouvrir le dialogue social avec ses agents des lycées, "mais la réalité est toute autre" puisque selon l’intersyndicale "aucun changement n’a pu être constaté pour le bon fonctionnement des lycées, l’accueil et l’hébergement des élèves". Les représentants syndicaux élus de la collectivité Région […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 juin 2011 à 16H26

 

En début de mandature, la nouvelle majorité régionale avait pris l’engagement d’ouvrir le dialogue social avec ses agents des lycées, "mais la réalité est toute autre" puisque selon l’intersyndicale "aucun changement n’a pu être constaté pour le bon fonctionnement des lycées, l’accueil et l’hébergement des élèves". Les représentants syndicaux élus de la collectivité Région Réunion ont ainsi décidé de se mobiliser. Après le dépôt d’un préavis de grève, l’intersyndicale UNSA.CT, SAFPTR, SACRE et SNAEN. CT avait envisagé de débuter un mouvement de protestation à compter de ce jour, 6h du matin, pour une durée illimitée.

C’est ce week-end, après de longs échanges, que la décision a été prise de ne pas entamer le mouvement de grève ce jour. Le baccalauréat est une première raison, "nous ne souhaitons pas pénaliser les élèves", explique Pascal Gonthier, du SAFPTR et membre de l’intersyndicale.

L’audience de vendredi dernier avec des représentants de la Région Réunion est une autre justification. "Nous avons été reçus et écoutés. Deux étapes importantes nous attendent désormais : cet après-midi, la CAP (Commission Administrative Paritaire) qui étudie l’affectation des agents. Nous seront vigilants aux discussions car, pour schématiser, nous ne voulons pas d’un plombier à la place d’un "cuisto". Puis nous formulerons des propositions à l’occasion de la CTP (Commission Technique Paritaire) du 4 juillet qui se penche sur les orientations budgétaires de la collectivité", explique Pascal Gonthier.

Le préavis de grève est maintenu en attendant que les échanges permettent de clarifier les positions des uns et des autres, et de formuler d’éventuelles propositions concernant "la gestion des agents des lycées, le recrutement clientélisme, le rattrapage du régime indemnitaire et le monologue social face aux instances paritaires", dénoncés par les représentants syndicaux qui n’écartent pas l’idée de mener des actions dans les jours à venir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.