Revenir à la rubrique : Politique

Agenda chargé pour la municipalité de Saint-Louis

C'est un lundi un peu différent des autres qui attend la municipalité de Saint-Louis. Premier magistrat, majorité et opposition s'apprêtant à livrer une nouvelle passe d'armes sur le règlement d'office du budget et sur l'hypothèse d'une révocation de Claude Hoarau. Également au programme de cet après-midi, le lancement officiel de la Commission de création d'une 25ème commune à la Rivière. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 27 septembre 2010 à 11H45

Une chose est sûre, l’actualité politique réunionnaise devrait prendre ses marques dans le Sud de l’île ce lundi après-midi, plus précisément à Saint-Louis. Au programme, un conseil municipal où sera décidé l’octroi ou non de subventions en direction d’associations locales. Un conseil encore où élus de la majorité et de l’opposition devraient à nouveau livrer une séance dont ils semblent être les seuls à détenir la stratégie et le secret.

Un nouveau conseil, plus de deux mois après le 15 juillet

En mai dernier, la population avait déjà pu constater les affres d’une joute politique relative aux réductions de 5% des salaires et des temps de travail des employés communaux. Des réductions qui devaient être actées avant le vote du Budget primitif de 2010 et pour lesquelles deux manifestations globalement suivies avaient été organisées par le Safptr. Il avait d’ailleurs fallu attendre le 13 mai dernier pour que la délibération soit entérinée et, à sa suite, le BP 2010.
Mais voilà, Saint-Louis n’est pas une commune comme les autres. Du côté de l’opposition et de la majorité, on ne lâche rien et on met tout en place pour qu’un projet aboutisse où soit débouté. Preuve en est de l’invalidation de la délibération des 5% par le Tribunal administratif le 23 juin dernier. Une décision qui n’allait pas empêcher plusieurs centaines d’employés au « bon cœur » d’effectuer, selon Claude Hoarau, la démarche de reverser 5% de leur salaire pour participer aux efforts de redressement budgétaire. Un geste vivement critiqué par les élus de l’opposition qui avaient crié à la manipulation.

Entre temps, le 15 juillet 2010, les élus consentaient à réduire leurs indemnités à hauteur de 10%, histoire, là aussi, de participer au retour à l’équilibre programmé par Claude Hoarau, dès l’année prochaine. Mais, après un premier acte en 2009, les services de la préfecture de la Réunion, sur recommandation de la Chambre régionale des comptes (CRC), ont procédé au règlement d’office du budget communal. Un budget qui accusait 4,88 millions d’euros de déficit, toutes sections confondues, selon le premier magistrat communiste. Un premier magistrat qui devra lire en fin d’après-midi la lettre de la Préfecture spécifiant le règlement d’office dans le cadre d’un nouveau conseil municipal post-notification.

Les retrouvailles de la majorité et de l’opposition

En théorie présents ce soir, les élus de l’opposition vont certainement revenir sur nombres de points, à commencer par l’hypothèse d’une révocation soulevée par le préfet Michel Lalande. Une demande révélée par RFO Radio qui avait pu, malgré un démenti du représentant de l’Etat, prouver ses dires en publiant la lettre adressée aux ministères de l’Intérieur et de l’Outre-mer en date du 30 juillet dernier. Une lettre qui risque fort d’être remise au goût du jour ce soir mais également ce mercredi lors de la réunion du Comité de suivi en sous-préfecture de Saint-Pierre.

Opportunisme politique ou contexte évocateur, le membre de l’opposition Louis-Bertrand Grondin évoquait, ce samedi encore, une affaire relative à l’engagement financier de la ville à hauteur de 900.000 euros afin de régler les fournisseurs impayés. Une décision jugée, selon l’interlocuteur, comme illégale et qui devrait également jouer le jeu d’un conseil animé.
Reste à savoir comment se déroulera cette nouvelle réunion qui sera précédée en milieu d’après-midi du lancement officiel de la Commission de création d’une 25ème commune dans le département, à la Rivière Saint-Louis. Le rendez-vous est pris.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.