Revenir à la rubrique : International

Afghanistan: « La mère de toutes les bombes » utilisée par les Etats-Unis

Ce jeudi, les Etats-Unis ont répliqué suite au décès d’un de ses soldats, tué dans l’est de l’Afghanistan lors d’un opération contre l’Etat islamique le week-end dernier. Hier, vers 14h30 GMT, « la mère de toutes les bombes » a été larguée dans la région d’Atchin, une région très montagneuse. La cible, un réseau de tunnel utilisée « par les […]

Ecrit par – le vendredi 14 avril 2017 à 10H47

Ce jeudi, les Etats-Unis ont répliqué suite au décès d’un de ses soldats, tué dans l’est de l’Afghanistan lors d’un opération contre l’Etat islamique le week-end dernier. Hier, vers 14h30 GMT, « la mère de toutes les bombes » a été larguée dans la région d’Atchin, une région très montagneuse.

La cible, un réseau de tunnel utilisée « par les combattants du groupe Etat islamique pour se déplacer, et leur permettre d’attaquer les militaires et les conseillers américains qui se trouvent dans la zone », a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche. « Les Etats-Unis sont très impliqués dans la lutte contre ces terroristes, et afin de les éliminer, nous devons anéantir leur liberté d’action. C’est ce que nous avons fait », a-t-il ajouté. 

Au moins 36 combattants ont été tués, a indiqué le gouvernement afghan. L’opération a été menée en coordination avec les autorités afghanes. 

La GBU-43 n’avait jamais encore été utilisée en situation de combat. D’un poids de plus de 10 tonnes de TNT, la bombe de destruction massive non nucléaire, est capable de souffler tout sur son passage à des centaines de mètres de l’impact. 

Selon l’US Air Force, lors du dernier test effectué en 2003, la bombe avait créé un panache de fumées et poussières visibles à 32 kilomètres à la ronde, rapporte la presse nationale. 

« Je suis tellement fier de nos militaires. C’est un nouveau succès », a affirmé Donald Trump. Il s’agit de la deuxième intervention militaire autorisée par le président américain depuis sa prise de fonction en janvier dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique