Société

Affaire du "gourou": La mairie de Saint-Louis se désengage


Constatant que la situation de tension perdure à Saint-Louis et qu'aucune solution n'a été trouvée pour y remédier, Patrick Malet a fait part cet après-midi dans un communiqué de sa décision de désengager les services municipaux jusqu'à présent mobilisés dans l'affaire du gourou présumé.

Le maire Juge de son côté que tous les moyens ont été mis à disposition du côté municipal, il en appelle donc aux services de l'Etat. 

Samedi 10 Octobre 2015 - 16:46
Lu 3367 fois




1.Posté par noe le 10/10/2015 18:02
Le maire a peur pour son matricule ...
Un gourou , il faut se méfier , il peut jeter des sorts à la Nouvelle Lune ... un accident inexpliqué peut très vite arrivé un soir de soleil !

2.Posté par perplexe le 10/10/2015 18:12
Comment va se terminer ce polar

3.Posté par Pamphlétaire le 10/10/2015 18:33
Il n'y a plus aucune morale. Il n'y a plus aucune logique. La déclaration des droits de l'homme est bafouée. La République, la Nation, le Pays sont bafoués, outragés, persiflés, raillés, ridiculisés par un individu, un être humain, un homme qui impose sa loi et les conditions de sa doctrine mystique. La France est régie par des dirigeants, des élus et des fonctionnaires laxistes et avec des textes réglementaires (trop) nombreux et inapplicables. Dixit le courrier du Maire et l'article ci-dessus.
A méditer.

4.Posté par GIRONDIN le 10/10/2015 18:34
C'est merveilleux St Louis!
Le maire en clair dit: moin na marre, debrouille à zot ente zot mi rente mon case!

Du coup, puisqu’elles sont majeures et consentantes dans le sens où elles acceptent cette vie en communauté, la justice estime qu’elle n’a plus grand-chose à faire. Il ne s’agit pas, selon le procureur, d’une secte. Elles ont décidé de vivre au sein de cette "petite communauté" de leur plein gré", précise Laurent Zuchowicz, procureur de la République à Saint-Pierre.

Alors question bête: les problèmes , violation de domicile, degradations, trouble à l'ordre public,.....Etc .....ne sont-ils pas à l’extérieur de la maison ?

5.Posté par La vérité vraie... le 10/10/2015 18:38
Cette affaire est tout bonnement incroyable. Rendez-nous vite P. Muller, les choses auraient déjà été réglées.

6.Posté par paopaypaye le 10/10/2015 19:05 (depuis mobile)
Il se désengage comme ça position de Maire un czpitaine incapable de naviguer don navire.
Les emplois fictifs, le sur effectifs la hausse des impots etc jamais eux mais toujours l'ETAT preuve de l'incapacité de l'homme.

7.Posté par li le 10/10/2015 19:13
Mwin la pèr mi di a ou
Mwin la pèr mi di a ou
Traversse derrier légliz
Mwin la pèr mi di a ou
Mwin la pèr mi di a ou
Sin lui i akout pa mwin
Senegal lé en kouyon
E leta lé kapon
Mwin la pèr mi di a ou
Mi sa cachette

8.Posté par li le 10/10/2015 19:15
La balle est dans le camp du peuple quoi!

9.Posté par poilu le 10/10/2015 19:41 (depuis mobile)
st louis...ville à raser..comme son maire?
Ville de la honte..majorité et opposition.

10.Posté par Tartarino de Tarasconnasse'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 10/10/2015 19:51
Un moment j'ai cru que la photo de l'article c'était le gourou, mais non, c'est bien le maire de Saint Louis!
Lui aussi il ressemble vachement à un gourou, il est aussi bon pour endormir le petit peuple...;

11.Posté par Maroner le 10/10/2015 20:04
Bin il faut y aller jusqu'au bout monsieur les gendarmes. Arreter ceux qui ont cassé la maison, menottes aux poignets. S'il n'y a pas gouroutisation alors il y a plusieurs délits émanant des manifestants et pas des occupants de la maison. Pourquoi alors faire autant de chichi, alors que le problème n'est qu'à un niveau judiciaire...

Avec les images à la TV hier soir sur antenne réunion, les coupables sont tout trouvés non ? A moins d'être aveugles !!!

que l'ordre soit établi !

ARRÊTEZ LES VRAIS COUPABLES DE L'AFFAIRE !!!

Le premier magistrat se désengage, bein on passe au second, lui au moins il assumera son rôle j'espère !!!

12.Posté par kld le 10/10/2015 20:22
en tout cas boug là y fé mwin pér que le hamilcaro , que la gaign un coup de rest tranquille , mais en dirait lé pas suffisant .............. di le mimil profite de nout zimpos avec son emploi directeur l'amdr volère ..............ya.

13.Posté par lyly le 10/10/2015 21:04
Non mais c est du n importe quoi
c'est quoi ce delire on est en France et un appartement pour 20 personnes c'est du n importe quoi deja qu on heberge les reunionnais et s'il n'est pas content monsieur qu il se cherche une habitation lui meme car ce mr il fait quoi qu il se le paie son habitat par lui meme
et s il est pas content ben je vais etre mechante peut etre pour certains mais qu il aille voir ailleurs si l herbe est plus verte

14.Posté par kld le 10/10/2015 22:55
comme dit les comiques contents d'eux "en sort à zot" , c'est pas ma faute

15.Posté par Gourou de secours ? le 10/10/2015 23:02 (depuis mobile)
Appelez le grand gourou hamilcaro, roi des impôts, avec sa suite de prétendants. Ce saint homme adombré par les autorités saura invoquer les puissances des sombres jours passés et à venir... Oooh grand gourou hamilcaro, délivre sin lui du mal. Lol.

16.Posté par St Louis est t-il un danger dans tous les sens du terme ? le 10/10/2015 23:16
Monsieur évite sa peau et sa réélection ! Quoique en 6 ans les gens oublie vite ...! ( ͡° ͜ʖ ͡°)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ

17.Posté par kld le 10/10/2015 23:20
oui, désengageons nous , c'est de saison .

18.Posté par France le 11/10/2015 00:26
Si les musulmans étaient mariés au civil, ils ne seraient pas bigames vu que la loi l'interdit. Et dans un cas de figure comme pour cette affaire, les maris auraient pu attaquer leurs épouses pour abandon de domicile. Là, à cause d'une religion détournée, ils sont coincés. Et ça m'étonnerait que l'état puisse faire quelque chose. Par contre, le propriétaire du logement peut faire expulser cet homme vu qu'il attire de la violence et que l'on détruit son bien. Sauf si le propriétaire est l'homme en question...

19.Posté par Mwa la pa di le 11/10/2015 07:50
La lâcheté sans limite d'un maire qui n'a pas de C pour permettre le vivre ensemble ! et prendre les mesures. Maintenant, un contrôle de la CAF pour voir qui profite et de quoi il en retourne ! Possible que cela soit la CAF qui leur donne les moyens : 17 personnes en RSA......plus AL.... Qui vole qui ? Et la morale dans tout cela ?

20.Posté par Mairie de Saint-Louis et familles : irresponsables? le 11/10/2015 10:06
Il me semble que :

- le maire reste responsable de l'ordre public dans sa commune et il doit veiller à faire appliquer son propre arrêté municipal: il ne donc peut se "désengager" comme ici ; s'il le fait, il est donc fautif.

- les femmes qui suivent le "gourou" sont adultes et majeures (pour la jeune femme mineure c'est autre chose..), et libres de vivre avec lui; donc je ne vois pas ce qui peut être fait à ce niveau par les familles pour les obliger à revenir;

- les familles n'ont pas le droit de se rassembler tous les soirs à proximité, elles créent un trouble à l'ordre public et n'avaient encore moins rentrer dans cette maison et casser;

- la préfecture a écrit à la MVLUDES et recherche des témoignages pour agir: que fait la mairie en ce sens? Que font les familles en ce sens?

Selon la MVLUDES (http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire une dérive sectaire se définit ainsi:

"Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société."

Toutefois, ce n'est pas simple d'agir car le droit français reconnaît aux personnes adultes et majeures le droit de vivre en communauté pour partager une croyance; seuls les abus et dérives semblent être interdits et réprimés (voir http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/que-dit-la-loi/le-dispositif-juridique-fran%C3%A7ais.

Ne faut-il donc pas parvenir à établir par témoignages l'existence d'une "sujétion psychologique ou physique" de ces femmes pour pouvoir agir? Là me semble être la question.

- quant au relogement, il n'appartient pas à l'Etat ou à la commune de Saint-Louis de le faire; ce n'est pas de leur responsabilité et cela relève du domaine privé; d'ailleurs, un relogement, comme le dit le maire (là je suis d'accord) ne fera que déplacer géographiquement le problème sans le régler.

21.Posté par QUESTION le 11/10/2015 10:36
LES BEGUINAGES

Ce que nous avons devant nous, ce n’est rien d’autre qu'une nouvelle guerre de religion cette fois à l’intérieur de l’Islam. Le soufisme est une variante de l’Islam. Le sunnisme, c’est la variante de l’Islam adoptée par les mahorais. Il existe d'autres divisions dans l'Islam. Chacun doit respecter l'autre.

Ces variantes sont malheureusement aussi incompatibles que les armagnacs et les bourguignons d’une autre époque. Elles ont en commun d’être des variantes d'une religion récemment importée dans notre pays et que nous connaissons mal.

Les soufis en particulier sont mal connus.

WIKIPEDIA. « Les musulmans soufis sont des personnes qui recherchent l’intériorisation, l’amour de Dieu, la contemplation, la sagesse. Il s’agit d’une organisation initiatique et ésotérique. »

Le rassemblement des soufistes dans une maison commune ressemble aux béguinages de jadis. Le mouvement béguinal, apparu à Liège au Moyen Age constitue le premier type de vie religieuse féminine non cloîtrée. Les béguines vivent dans de petites maisons individuelles souvent regroupées autour d’une chapelle et d’un confesseur pour former un ensemble appelé « béguinage »1.

1 Bernard Hours, Histoire des ordres religieux, Presses universitaires de France,‎2012, p. 43-45.

Par contre le soufisme est souvent mis en opposition avec l’islam traditionnel par les Occidentaux 6 ?

En réalité les anciennes « voies » soufies aient fait l’intense promotion d’un enseignement très orthodoxe. Le soufisme cultive volontiers le mystère, l’idée étant que Mahomet aurait reçu en même temps que le Coran des révélations ésotériques qu’il n’aurait partagées qu’avec quelques-uns de ses compagnons 6. En tant que notables, les soufis combattent le vice sous toutes ses formes. Leurs luttes se sont souvent tournées contre ceux qui menacent de dévoyer la spiritualité des croyants, y compris des émirs licencieux 6. Dès le début de l’islam, Abû Dharr, par exemple, un compagnon de Mahomet, se distingue par sa condamnation des puissants, qui lui a valu l’emprisonnement par les puissants de son époque 6. Le soufisme a pour objectif la recherche de l’agrément de Dieu, la promotion du tawhîd – « science de l’unicité de Dieu ». Il combine la charia, la loi islamique, et al-haqîqa, la vérité 6. L’adhésion au Coran y est un nécessaire préalable à la compréhension du monde 6. Les rites sont inutiles s’ils ne sont pas accomplis avec sincérité 6. Pour certains vulgaristes, le soufisme prône l’existence d’une connaissance cachée (ilm al bâtin) et un idéal de non-attachement aux choses de ce monde et de combat intérieur contre le vice. Ce dernier point est vérifié, mais le principe de ilm al bâtîn fait référence à l’acceptation par le cœur du verset qui pourrait être traduit par « rien ne ressemble à Dieu ». Dans le soufisme, l’Être suprême est Dieu, auquel on accède – c’est-à-dire accéder à Son agrément – par l’amour de Lui et de ses adeptes.

6 Gerhard J. Bellinger, Encyclopédie des religions, Le livre de poche (ISBN 2-253-13111-3)

22.Posté par L''''INSOUMIS le 11/10/2015 10:52
Il y a de belles et grandes maisons vides à La Montagne ...
Le préfet doit bien y avoir quelques "bons amis" disposés à faire preuve de solidarité ...????

23.Posté par Avocat de la défense le 11/10/2015 14:44
Ce que nous avons devant nous, ce n’est rien d’autre qu'une nouvelle guerre de religion cette fois à l’intérieur de l’Islam.

FAUX !
Vous citez vos propos sans aucune connaissance ! (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง
Alors si un nouveau courant ou une religion apparaît à La Réunion, La Réunion a prévu de faire la guerre ? Alors pourquoi ne pas faire la guerre avec les religions déjà présente sur l'île ?
Ceci n'a rien avoir une guerre de religion !
La Réunion n'a pas prévu de Saint-Barthélemy ou de Michelade rassurez-vous ! ( ͡° ͜ʖ ͡°)

24.Posté par QUESTION le 11/10/2015 16:34
Je ne saisis pas comment vous refusez de voir que Ce soufi Sénégalais est le représentant d'un autre Islam que le sunnisme des mahorais, voire de quelques réunionnaises.

Le reste de votre intervention me semble incompréhensible concernant LA REUNION. Ouf !

Que les chiites et les sunnites soient d'un avis différent au Moyen-Orient, les seconds de DAESH décapitant les premiers ainsi que les chrétiens vous aurait-il échappé ?

25.Posté par ALEXANDRA le 11/10/2015 21:31
C'est le Préfet qui ne veut pas appliquer la loi : pas de polygamie en France !
Comme toujours ce sont les étrangers qui veulent dicter leurs lois.
Nous ne sommes plus chez nous si nous acceptons cela, et le Maire a fait ce qu'il pouvait ...mais le Préfet ne fait RIEN !!!

26.Posté par Avocat de la défense le 11/10/2015 22:06
ヽ༼⚆ل͜⚆༽ノ Le soufisme est un courants de l'islam qui n'a rien avoir avec le sunnisme !
Ne vous inquiétez pas, je le sais très bien ! ( ͡ᵔ ͜ʖ ͡ᵔ )

Ce que nous avons devant nous, ce n’est rien d’autre qu'une nouvelle guerre de religion


Je parlais de votre "nouvelle guerre de religion" ! Quel guerre de religion a t-on actuellement ? ( ͡° ʖ̯ ͡°)

27.Posté par QUESTION le 12/10/2015 08:33
Quelle guerre de religion a t-on actuellement ? Ben ! Au MOYEN ORIENT non ?

"Le soufisme est un courant de l'islam qui n'a rien avoir avec le sunnisme !" C'est bien ce que je dis.

Ici il n'y a que des querelles de familles sunnites contre quelques adeptes soufistes.

28.Posté par hosny 974 le 15/10/2015 13:42 (depuis mobile)
Qu''est ce qu''il ne faut pas entendre comme conneries... On peut être soufi et sunnite, c''est à dire suivre le coran et la sunna du prophète, la difference réside dans les pratiques de dikhr en groupe, entre autres.

29.Posté par MON DIEU SEIGNEUR le 15/10/2015 15:54
Bien entendu comme chrétien et luthérien !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales