Revenir à la rubrique : Faits divers

Affaire Thérinca : Un accusé sans remord

Le 25 août 2008, Philippe Robert, dit Thérinca, est tué par balles dans le quartier des Camélias, à Saint-Denis. Son assassin présumé : Jean-Pierre Pothin, un ancien dalon de Thérinca. L'homme dit s'être senti menacé par la victime et n'aurait cherché qu'à se défendre. Le procès de Jean-Pierre Pothin a débuté ce matin à la Cour d'assises et devrait durer trois jours.

Ecrit par Virginie Baret – le mercredi 31 mars 2010 à 15H16

« Jean-Pierre Pothin vient d’un environnement social défavorable. Son agressivité trouve son origine dans la douleur ». Ce matin à la Cour d’assises, c’est le portrait d’un homme fragile, issu d’un milieu difficile, que dépeint la psychologue devant les jurés. Jean-Pierre Pothin, déjà connu des services de police pour différents délits, est décrit comme étant « constamment angoissé, craignant d’être abandonné ». L’homme, qui n’a jamais connu son père et qui souffre d’un manque affectif apparent, n’aurait agit violemment que parce qu’il a estimé que sa vie et celle de sa famille était menacée.

L’affaire qui a conduit Jean-Pierre Pothin devant les tribunaux remonte à deux ans. L’homme résidait alors aux Camélias à Saint-Denis. Philippe Robert, dit Thérinca, vivait quant à lui à Sainte-Suzanne. Mais le 25 août 2008, il revient dans le quartier pour régler une affaire familiale: il y aurait eu une embrouille entre la compagne de Jean-Pierre Pothin et les concubines de Philippe Robert et de son frère.

Une balle aura suffit

La victime se présente donc devant le domicile de Jean-Pierre Pothin, accompagnée de son frère et de leurs compagnes. Jean-Pierre Pothin prend alors peur et se précipite sur le toit armé d’un fusil. L’homme tire à deux reprises. L’un des coups va toucher Thérinca mortellement. Pendant plusieurs heures, le corps de la victime reste allongé dans la rue. Plus tard dans la soirée, Jean-Pierre Pothin est interpellé, mis en examen puis écroué le lendemain pour assassinat.

Le procès qui s’est ouvert aujourd’hui devra déterminer si Jean-Pierre Pothin a donné la mort volontairement ou non. L’accusé déclare n’avoir jamais eu l’intention de tuer. Selon sa psychologue, il n’éprouverait aucun remord ni aucune empathie envers la victime. Jean-Pierre Pothin risque 30 ans de réclusion criminelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique