Revenir à la rubrique : Faits divers

Affaire Surgine Fontaine : Hamilcaro dépose 5 plaintes contre des « victimes » qui auraient détourné 300.000€

Fin juin, Cyrille Hamilcaro a déposé cinq nouvelles plaintes, via deux courriers séparés, sur le bureau du procureur de la République de Saint-Pierre dans l’affaire dite « Surgine Fontaine« . Pour rappel, l’affaire Fontaine avait consisté à la vente de faux terrains communaux qui avait profité à Cyrille Hamilcaro entre 2003 et 2006 pour financer une partie […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 septembre 2013 à 16H37

Fin juin, Cyrille Hamilcaro a déposé cinq nouvelles plaintes, via deux courriers séparés, sur le bureau du procureur de la République de Saint-Pierre dans l’affaire dite « Surgine Fontaine« . Pour rappel, l’affaire Fontaine avait consisté à la vente de faux terrains communaux qui avait profité à Cyrille Hamilcaro entre 2003 et 2006 pour financer une partie de sa campagne électorale.

Bien qu’un délibéré ait été rendu le 31 janvier 2013 par la Cour d’appel de Saint-Denis, condamnant Cyrille Hamilcaro à 2 ans d’emprisonnement, 40.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité – l’intéressé a depuis déposé un pourvoi en cassation – le conseiller général de Saint-Louis a décidé de contre-attaquer à son tour en déposant plusieurs plaintes contre les « victimes présumées » de l’affaire Fontaine qui, selon lui, auraient au contraire « participé à l’escroquerie« .

Pour motiver sa démarche, Cyrille Hamilcaro s’est appuyé sur le délibéré de la Cour d’appel. « Dans cet arrêt (…), suite à ma demande, la Cour d’appel a rejeté les constitutions de partie civile de M. Yannick P. et M. Hubert T. aux motifs que leurs comportements étaient fautifs et qu’ils auraient donc été complices ou facilitateurs de l’escroquerie de Mme Fontaine« , explique Cyrille Hamilcaro.

« Cette décision fait que nous nous devons de continuer à rechercher toutes les complicités de Mme Fontaine, et surtout faire rendre tout l’argent que d’autres personnes ont encaissé illégalement. C’est le cas de M. Yannick P. et M. Hubert T. qui n’ont pas été inquiétés dans cette procédure et qui n’ont pas été mis devant leurs responsabilités (participer au remboursement des victimes) par les juges de la Cour« , poursuit-il.

« Certains ont encaissé illégalement plus de 300.000 euros provenant de l’escroquerie sans être inquiétés »

Dans un deuxième courrier adressé au procureur de la République, le conseiller général s’est attaqué à trois autres personnes, également présentées comme victimes, mais qui auraient également selon lui participé à l’escroquerie. « Je porte plainte contre M. Jimmy W. pour les faits de recel d’escroquerie et de blanchiment des sommes recelées (…). Je porte plainte contre M. Willy G. pour extorsion de fonds et M. Luc G. pour délits de recel et extorsion de fonds« , peut-on lire sur la plainte adressée au procureur de la République de Saint-Pierre.

« Dans cette affaire, personne n’a vraiment voulu chercher la vérité ou les vérités. Chacun s’est contenté de croire en une affaire « politico-financière » entre un maire et Mme Fontaine. Mais avons-nous la vérité lorsque je suis condamné pour avoir utilisé 6.000 euros sur mon compte de campagne en 2004 et avoir accepté des cadeaux d’une ancienne maitresse alors que certains ont encaissé illégalement plus de 300.000 euros provenant de l’escroquerie sans être inquiétés, ni poursuivis?« , souligne Cyrille Hamilcaro.

Dans ses conclusions adressées au procureur, Cyrille Hamilcaro a tenu à préciser : « Ma condamnation au remboursement solidaire au pénal n’étant pas définitive, je pense avoir le droit de vous saisir afin que les bénéficiaires réels d’une partie du produit de cette escroquerie ne soient point écartés de toute responsabilité pénale et civile« .

Les deux dossiers et les cinq plaintes sont désormais dans les mains du procureur de la République de Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.