Faits-divers

Affaire Surgine : Cyrille Hamilcaro sera fixé demain

Cyrille Hamilcaro connaîtra demain le délibéré concernant l'affaire "Surgine." Il risque deux ans d'emprisonnement avec sursis et surtout trois années de privation de ses droits civiques, autrement dit l'inéligibilité.


Affaire Surgine : Cyrille Hamilcaro sera fixé demain
Cyrille Hamilcaro joue une grande partie de son avenir politique demain. Il risque l'inéligibilité. Dans cette escroquerie organisée par Surgine Fontaine, le procureur a requis contre lui deux ans d'emprisonnement avec sursis, 30.000 euros d'amende mais surtout trois années de privation des droits civiques, civils et familiaux.

Tout démarre en janvier 2007 suite à des plaintes de victimes qui prétendent avoir été escroquées par Surgine Fontaine. Elle leur aurait vendu frauduleusement des terrains agricoles avec la complicité présumée du receleur, Cyrille Hamilcaro.

De son côté, Surgine Fontaine, l'ancienne maîtresse du conseiller général, accusée d'escroquerie, encourt 24 mois d'emprisonnement dont 18 avec sursis et 50.000 euros d'amende. L'ancienne secrétaire de direction de la Civis est accusée d'avoir escroqué une cinquantaine de personnes entre 2003 et 2006. L'arnaque est assez simple, elle consiste à vendre des terrains agricoles de Saint-Louis en faisant croire aux victimes qu'ils vont être déclassés.

Faux papiers de la mairie et actes notariés frauduleux, Surgine Fontaine va faire croire à la bonne affaire, notamment à des membres de sa famille. Sa ligne de défense est simple, elle a expliqué avoir été "la petite main de l'arnaque". Elle faisait le boulot, selon les instructions du maire de Saint-Louis et remettait ensuite les chèques à Cyrille Hamilcaro : "C'est Cyrille qui me donnait toutes les instructions. Je ne nie pas avoir fait le travail. C'est lui qui a tout imaginé. Je lui ai redonné tout l'argent".

Par ailleurs, l'ancien maire de Saint-Louis a reconnu avoir perçu de l'argent de Surgine Fontaine. Des enveloppes en liquide pour quelques milliers d'euros et des chèques touchés sur un compte de campagne. Il n'est pas accusé d'avoir organisé l'escroquerie mais du recel de celle-ci "Il y a des charges, le recel est caractérisé, les faits sont probants" avait précisé le Procureur, Patrice Cambérou, lors des réquisitions.

L'épilogue de cette affaire est attendu demain.
Mercredi 15 Juin 2011 - 07:45
Lilian Cornu
Lu 1852 fois




1.Posté par "Tiens achète toi une chemise" le 15/06/2011 11:04
Il n'est pas accusé d'avoir organisé l'escroquerie... Bon passons pour le fait qu'il n'y a pas de preuve concernant l'organisation cette escroquerie, alors que tout le monde sait que le Sieur Hamilcaro est le meilleur dans ce domaine. Le meilleur dans toute sorte d'organisation, comme par hasard pas ce type de délit. Ok - "il y a recel, de plus qui est caractérisé et les faits sont probants... dixit le Procureur, Patrice Cambérou. Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. Comme on est à La Réunion, les lois ne s'appliquent pas pareil. Un petit coup de baguette magique et deux ans d'emprisonnement avec sursis. Je ne dirai pas qu'il faut faire du cas de Cyrille Hamilcaro un exemple, mais de prévenir tous les élus quelque soient leur bord politique, qu'il y a des représentants, en particulier une justice qui est là et qui guète à faire régner le droit, la loi. Et de leurs signifier que les élus doivent s'atteler à défendre les intérêts du peuple qui les ont propulsés au pouvoir pour que la Démocratie avance. L'inéligibilité qui est requise doit être la sanction la plus lourde possible et même que la perte des droits civiques doit être au-delà d'une dizaine d'année. M. Hamilcaro, je n'ai rien contre vous mais ça fait beaucoup toute cette organisation mafieuse autour l'argent où nos élus locaux s'investissent plus à avoir que des avantages au lieu de faire avancer La Réunion.

2.Posté par STOP AUX MAGOUILLES le 15/06/2011 12:34
Stop à la justice à 2 vitesses.
Hamilcaro doit payer ses conneries et erreurs.
Que justice soit faite une bonne fois pour toute.

3.Posté par jemma le 15/06/2011 12:58
Nous avons besoin en ces temps difficiles pour le plus grand nombre d'entre nous, d'hommes et de femmes responsables politiques intègres ! Il faut en finir avec ceux qui se croient tout permis une fois arrivés au pouvoir ! Pour lui comme pour celui qui lui a succédé, la justice doit passer et faire place nette .

4.Posté par Kaloupillé le 15/06/2011 14:21
C'est quand le tour de pti Pierre V.....et tous ces mafieux qui se trouvent sur la chaise des Maires et Sénateurs et celui de Thierry ROBERT c'est pour demain dans le casier de la Mairie de St Leu ????? ces gens là pensent qu'ils sont au pouvoir et rien ne dérange leur petite vie mais un jour la Malédiction de nos vieux Gramounes se réveillent leurs Conscience en disant qu'il ne faut pas faire esclaves de leurs Ancêtres car l'avenir de nos enfants et petits enfants ont droit la part du gateau et de ne pas mettre leur avenir en danger et de voir leurs terrains spoliés par des ripoux ...

5.Posté par Joseh le 15/06/2011 14:36
LES SAINTS -LOUSIENS NE VEULENT PLUS d'élus comme Hamilcaro ou Claude Hoareau !!! Ils en ont marre des démagogues aux beaux discours qui les roulent ,à chaque fois , dans la farine et sont incapables de gérer sainement une commune ! Place à des candidats intègres et honnêtes ,acceptant régulièrement de rendre des comptes à la population et de se soumettre à un contrôle régulier ,par des citoyens de tous bords politiques (au sein d'une commission ) des finances de la commune !

Assez de gaspillages (en dépenses festives à Makes , à l'Etang du Gol ,en distibution de "petits bons" aux camarades ou ... autres détounements de l'argent public ) !!!

6.Posté par falcucci pascal le 15/06/2011 15:05

VOUS SAVEZ LE TEMPS POUR TOUS LE MONDE EST A LA RÉCONCILIATION HUMAINE !!

PASCAL FALCUCCI

7.Posté par "Tiens achète toi une chemise" le 15/06/2011 16:02
Prière au Procureur,

Vous qui êtes aux cieux,
Que votre saction soit justifiée,
Que la loi et le droit règnent
Que la volonté du peuple soit faite,
Sur la terre comme au ciel,
Donnez-nous tous les jours une justice quotidienne,
Pardonnez-nous nos offenses, mais ne pardonnez pas à ceux qui nous ont offensés.
Ne laissez plus aucun politicien succomber à la tentation.
En délivrant une sanction sévère à ce mâle incurable.

Amen.



8.Posté par falcucci pascal le 15/06/2011 16:21


Des fois même les prières ne serve a rien !!

La machine nous brasse et nous essores comme un torchon !!on subis !!

PASCAL FALCUCCI !!!!

9.Posté par noe974 le 15/06/2011 17:26
Il n'y a plus de justice chez nous en France !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales