Revenir à la rubrique : Société

Affaire Souprayenmestry: La « rhétorique grossière de la mairie » de La Possession

12,6 millions d’euros. C’est l’indemnité record que devra verser la commune de la Possession aux consorts Souprayenmestry. A l’origine de la médiatisation de cette histoire dès 2011, l’association de défense des intérêts des Possessionnais (ADIP) livre aujourd’hui de nouvelles perspectives à la lecture du rendu complet du jugement intervenu il y a plus d’une semaine. […]

Ecrit par LG – le lundi 23 décembre 2013 à 17H49

12,6 millions d’euros. C’est l’indemnité record que devra verser la commune de la Possession aux consorts Souprayenmestry. A l’origine de la médiatisation de cette histoire dès 2011, l’association de défense des intérêts des Possessionnais (ADIP) livre aujourd’hui de nouvelles perspectives à la lecture du rendu complet du jugement intervenu il y a plus d’une semaine.

Dès l’annonce de cette indemnité confirmée le 11 décembre dernier, le maire Roland Robert a tout de suite expliqué que la mairie comptait utiliser toutes les voies de recours possibles, y compris celle de la Cour européenne des droits de l’homme.

L’ADIP demeure perplexe sur cette intention alors même, explique son président Jean-Paul Fois, que le maire n’a même pas contesté le jugement au fond de 2008 qui est maintenant définitif. Or, reprend-t-il, lors du jugement du 11 décembre dernier fixant le montant du préjudice, le maire a bien tenté de revenir sur les dispositions du jugement au fond, mais le juge de l’évaluation du préjudice a rejeté toutes demandes en ce sens au motif que le jugement au fond est définitif. En conséquence de quoi l’ADIP estime que « le maire fait prendre un risque énorme à ses administrés en faisant appel« .

Une fois toutes les voies de recours utilisées, le maire signale que l’ultime carte à jouer de la mairie reviendrait à se séparer d’une partie de ses réserves foncières. Là encore, « dire que les administrés ne paieront pas est une manœuvre rhétorique grossière. Nous rappelons au maire que si les réserves foncières ont pu se constituer, c’est bien avec l’argent des impôts versé par les administrés », signale le président de l’ADIP. Suivant ce dossier de très près depuis des années, Jean-Paul Fois se souvient des déclarations du maire, dès 2011, alors que ce dernier disait pouvoir juguler l’indemnité par l’assurance en responsabilité civile dont disposait la commune. « A ce jour, il ne parle plus d’assurance civile« , fait remarquer l’ADIP.

L’autre moyen évoqué par la mairie laisse rétrospectivement perplexe le président de l’ADIP. « Pourquoi avoir créé une provision comme le prétend M. Savigny (adjoint aux finances) si la commune veut régler sa dette en vendant une partie de ses réserves foncières ? Encore une contradiction qui cache une explication mal ficelée. Nous rappelons que pour créer une provision le maire  a l’obligation de saisir son conseil municipal, ce qu’il n’a pas fait« , retient l’ADIP.

Manque de transparence au sein du conseil municipal

Au-delà de ce dernier rebondissement qui a vu la fixation du préjudice à hauteur de 12 millions d’euros, Jean-Paul Fois ne peut oublier tout le cheminement de l’affaire. « Le maire a caché cette affaire au conseil municipal et aux administrés alors que la loi l’oblige à être transparent. Il a fallu attendre l’intervention de l’ADIP en 2011 pour qu’il daigne tenter une explication publique », se remémore-t-il.

« Le maire sait que dans d’autres affaires judiciaires, tout aussi bien cachées aux élus et aux administrés, la sanction financière a été très alourdie en appel pour certaines d’entre elles« . Ce qui fait dire à Jean-Paul Fois que la motivation profonde de la mairie serait de jouer la montre. « L’intérêt de la mairie ne serait-elle pas plutôt de gagner du temps en vue des prochaines échéances électorales en faisant croire aux Possessionnais que la situation est bien maîtrisée ? » s’interroge-t-il.

 

Affaire Souprayenmestry: La

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.