Faits-divers

Affaire Semita-Civis : Un procès exceptionnel avec Michel Fontaine et huit autres prévenus


Affaire Semita-Civis : Un procès exceptionnel avec Michel Fontaine et huit autres prévenus
Michel Fontaine et huit autres prévenus, dont l'ancien maire de Saint-Philippe Hugues Salvan, comparaîtront bientôt devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre au cours d'un procès exceptionnel concernant les marchés informatiques truqués de la Civis. Le maire de Saint-Pierre est accusé de détournement de biens publics et d'atteinte à la liberté et à l'égalité d'accès aux marchés publics. Selon le Quotidien, ce procès se tiendra sur quatre jours, du 6 au 10 décembre 2010 ou du 14 au 18 mars 2011. 

L'affaire éclate en 2005, lorsqu'un corbeau révèle l'existence de marchés publics truqués à la Civis. En 2006, une information judiciaire est ouverte concernant trois marchés informatiques. L'un de 738.975 euros à SMS-RT2i, un autre de 331.507 euros à CIS Réunion et surtout, le gros de l'affaire, un marché de neuf millions d'euros pour la Semita, une Sem (Société d'économie mixte) créée par des proches de Michel Fontaine. Pour ces juteux contrats, aucun appel d'offres n'aurait été passé et les services rendus bien loin de mériter de tels montants.

Des irrégularités qui auraient continué à partir de 2003 au SMCS (syndicat mixte des communes du Sud), présidé par Hugues Salvan, qui a récupéré la compétence informatique de la Civis. Trois accusés (Joël Lechat, Willy Caderby et Aslam Mallam Rashed) ont déjà été condamnés dans un premier volet judiciaire de cette affaire.

Liste des accusés :

Michel Fontaine : présidente de la Civis
Hugues Salvan : président de la SMCS
Willy Caderby : président de la Semita
Joël Lechat : directeur informatique du SMCS
Jean-Claude Paneels : gérant de SMS-RT2i
Jean-Pierre Pajanipadeatchy : gérant de ARM Pajany
Gérard de Roland : gérant de CIS Réunion
Aslam Mallam Rashed : directeur délégué de la Semita
Jean-Marc Laurent : directeur général des servces de la Civis
Vendredi 1 Octobre 2010 - 11:48
Lu 2885 fois




1.Posté par boyer le 01/10/2010 13:37
2005???? alors qu'on est en 2010

ca signifie qu'en cas de condamnation, si c'etait a refaire Michel Fontaine est encouragé a refaire pareil car rien à perdre, tout à gagner.

aucune justice, des elus corrompus qui au sein de la civis se tiennent les coudes pour s'en mettre plein les poches.

2.Posté par foxi le 01/10/2010 17:19
Fontaine y est mêlé dans quel but ? C'est l'un des hommes les plus riches de la place... Il reste l'assise du pouvoir politique.....

3.Posté par Marie le 01/10/2010 20:02
4 ans de stress et de tourmente judiciaire pour un certain qui faisant confiance à la justice de son pays attendait un non lieu. Tous ne sont pas dans le même panier et pourtant pour l'opinion publique, tout est mélangé tellement l'affaire est complexe. Je défends la droiture, la loyauté d'un homme qui de par sa position professionnelle à l'époque a été pris bien malgré lui dans "cette colle jacque" Déception, injustice...mais espoir que pour lui la vie va reprendre...l'innocent ne peut payer pour les coupables.

4.Posté par foxi le 01/10/2010 21:42
3.Posté par Marie
---------------------------------------------------------------------------
Et c'est qui cet innocent ? Et c'est qui les coupables ?

En effet, tous ils vont crier "je n'ai rien fait, je le jure, j'ai jamais rien volé, ou bien je l'ai pas fait express, je crois même que c'était à l'insu de mon plein gré, je vous le jure messieurs les juges, j'ai été trompé, je savais pas que c'était interdit, on m'a donné l'ordre, bref je suis tout ce qui a de plus honnête, demander à mon maire, etc...."

5.Posté par 6vices le 01/10/2010 21:48
Parce que c'est l'un des plus riches de la place qu'il lave plus blanc que blanc, y faut pas déconner, à ce stade, on est maire et président de 2 grosses collectivités et il les gère comme la JSSP, qui n'est qu'une association. Il se fout de qui ?? de la justice bien sûr, et cette justice devrait sanctionner comme il se doit ces donneurs de leçons qui ne gèrent pas leur entreprise privée comme ils le font avec les collectivités. Juste pour ce détail les sanctions doivent être exemplaire pour ceux qui pensent que parce qu'ils ont été élu par la population qu'ils sont intouchable. Languette à zot même !!

6.Posté par Réseau le 02/10/2010 05:13
L'informatique.... une question de réseau... en somme !

7.Posté par 97410 le 02/10/2010 07:01
Comme koi l'honnété en politik ne paye ... j'esper kil à compris la lecon !!!

8.Posté par Voir autrement le 02/10/2010 07:24
Tous ont de bonnes raisons d'être innocents (loyauté, droiture, bonne conscience, bien sous tout rapport, notable ou haut fonctionnaire de l'île, .....) et personne n'est coupable (sauf preuve du contraire). En conséquence, les dépenses annoncées sont fictives, le matériel acheté et surdimmensionné n'existe pas, les marchés truqués sont irréels ? Donc si tout le monde est innocent, personne n'aura à payer sauf...... le contribuable. A croire que la Justice de ce pays fabule complètement et s'invente des affaires pour se faire mousser ? Messieurs les militants, à vos banderoles devant le tribunal.

9.Posté par Cambronne le 02/10/2010 08:38
2.Posté par foxi le 01/10/2010 17:19

Bonne question il n'y a que des crétins comme Boyer pour y voir autre chose , comme si Michel Fontaine avait un besoin urgent d'argent je partage votre approche c'est peut être l'un des personnages les plus fortuné sur la place de saint Pierre ... Alors que d'autres protagonistes de cette affaire sont de véritable menteurs , il est bien dommage que le Maire puisse être tombé dans le traquenard de cette bande d'arsouilles pieds nickelés amateurs d'informatique comme l'ex directeur de la Sémita ou l'on ne connaitra que le haut de iceberg devant répondre d'un détournement de fonds, prise illégale d’intérêt incommensurable pour le calcul ,de favoritisme, faux et usage de faux ; voilà un parachuté qui pensait avoir trouvé la poule au œufs d'or sur le dos des contribuables Saint Pierrois l'on parle de presque 10 millions d'euros dans les milieux autorisés , avec une somme de cette importance l'on aurait pu réaliser un centre nautique de 50 mètres qui manque cruellement dans le sud pourtant l'on en parle depuis 30 ans
voilà encore une des raisons qui fait que la Réunion reste dans une léthargie stagnante dans ce marigot de la médiocrité politique, ou la corruption et le seul leitmotiv sous le recel de détournement de fonds, faux et usage de faux ; etc l’exemplarité viendrait d’en haut, honte à vous Mrs les Sbires et aussi les politiques trop naif pour croire benoitement dans une crédulité de ces chéfaillons directeur autocrate . ils pourront continuer à faire les beaux avec leur nœuds de cravate en soie ; vous êtes misérables, aveugles et pitoyables car déconnecté de la réalité

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/10/2010 14:53
les élus concernés démissionneront ils ?

11.Posté par Foxi le 03/10/2010 17:42
5.Posté par 6vices "Parce que c'est l'un des plus riches de la place qu'il lave plus blanc que blanc, y faut pas déconner"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne dites pas ce que j'ai pas dit. J'analyse c'est tout, je ne prends pas parti. Je dis que quand on "vole", généralement c'est qu'on a besoin et après pour certains cela devient une habitude.
Dans le cas de Michel FONTAINE je cherche à comprendre pourquoi il est mêlé à cette affaire. C'est un gars "friqué" au point qu'il paye de sa poche ses voyages pour se rendre à l'UMP Paris ( c'est le seul qui le fait). Dés lors, quelles sont les raisons qui font qu'il se retrouve dans cette affaire si ce n'est que pour installer son pouvoir, son emprise, il ait été contraint de s'allier avec des coquins ? S'est-il fait avoir ?
En tout état de cause, si les faits reprochés s'avèrent exacts, il doit être sanctionné à raison du bénéfice retiré ( plus d'envergure politique, plus de puissances). Il faut je crois analyser le contexte politique de 2003 et on aura peut-être la réponse de cette motivation....
Pour conclure, s'agissant des hommes politiques "pris la main dans le sac", je suis pour la triple peine ( prison, interdiction à vie de mandat, remboursement sur ses biens personnels) mais nous sommes dans un système de m......Ne vous attendez pas à des sanctions exemplaires....

12.Posté par Maurice le 15/10/2010 17:12
Quand même bizarre ctte histoire! un président d'une collectivité territoriale comme la civis pour laquelle il n'a jamais accepté non seulement qu'il lui soit payé ses voyages et de surcroit ses défraiements en tant que président (tout de même 3500 euros/mois)...et on lui impute ces charges! Vous ne pensez pas qu'il aurait profité avant tout de ces avantages légales?
Enfin, toujours bizarre qu'au moment de rendre le jugement (d'abord en décembre 2009 puis janvier 2010 puis mars et août 2010 et enfin septembre 2010) le juge chargé de l'instruction depuis le début soit muté ailleurs et le nouveau renvoie tout le monde en correctionnel! ceux qui attendaient un non lieu justifié, en sortez vous...bizarre quand même...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales