Revenir à la rubrique : Economie

Aéroport Roland Garros: Le trafic aérien recule

Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland Garros en septembre 2012 se sont réduites par rapport au mois de septembre de l’année dernière. En effet, les indicateurs que sont le tonnage atterri-décollé (TAD) et le nombre de mouvements d’avions diminuent de -7,7% et de -10,1%. Cela s’explique par des […]

Ecrit par . – le mercredi 24 octobre 2012 à 07H55

Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland Garros en septembre 2012 se sont réduites par rapport au mois de septembre de l’année dernière. En effet, les indicateurs que sont le tonnage atterri-décollé (TAD) et le nombre de mouvements d’avions diminuent de -7,7% et de -10,1%. Cela s’explique par des mouvements de gros porteurs et petits porteurs en baisse respectivement de -9% et -20% alors que les moyens porteurs augmentent de +8%.

Les capacités offertes à fin septembre restent inférieures aux résultats de 2012, en effet le TAD et le nombre de mouvements d’avion varient de -3,2% et de -6,6%. Le nombre de mouvements de gros et petits porteurs restent moins importants que le nombre de moyens porteurs qui augmentent.

International ( 3 % )
Métropole ( 58 % )
Régional ( 39 % )

Evolution du nombre de passagers totaux (arrivée + départ + transit*)
AIR AUSTRAL ( 50 % )
AIR FRANCE ( 22 % )
AIR MADAGASCAR ( 4 % )
AIR MAURITIUS ( 12 % )
CORSAIRFLY ( 13 % )

Le nombre de passagers total du mois de septembre affiche un recul marqué de -7,2% par rapport à septembre 2011. Le nombre de passagers en transit à Roland Garros s’élève à 7 329 passagers dont 7 066 transits sont comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par CorsairFly en hausse de +17,1%. Toutefois le nombre de transits décroît entre septembre 2012 et septembre 2011 de -17,7% lié à la baisse de transits sur la ligne Tananarive-Réunion-Paris et l’arrêt de la ligne Nouvelle-Calédonie-Sydney-Réunion-Paris depuis le mois d’août.

Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros chute de -6,5% représentant 9 582 passagers de moins. Cette tendance à la baisse s’observe sur la plupart des destinations desservies par les compagnies de la plate-forme. La plus forte perte de trafic s’observe sur la ligne métropolitaine avec 4 202 passagers de moins soit une baisse de -4,6% du nombre de passagers, le trafic sur les autres destinations principales sont en diminution également avec respectivement -4,5% sur Maurice, et 7,3% sur Mayotte.

Seuls Madagascar et les Seychelles, dans la zone océan Indien, affichent un trafic en hausse en comparaison du mois de septembre 2011 avec +9,9% et +40,7%. La liaison de pré-post acheminement entre l’aéroport de Pierrefonds et Roland Garros décroît de -27,8%. Concernant les autres dessertes, le trafic est en repli de -36,2% sur la Thailande et -24% sur les Comores. A noter que l’arrêt des liaisons par Air Austral vers l’Australie et la Nouvelle-Calédonie représente environ 2700 passagers de moins.

L’aéroport Réunion Roland Garros a accueilli plus de 1,5 millions de passagers à fin septembre 2012, ces résultats restent inférieurs aux résultats cumulés à fin septembre 2011 de -2,8% . Ce trafic passagers se décompose de 56 879 passagers en transit, en croissance de +22% (principalement lié à un afflux de transits sur la ligne Paris-Réunion-Plaisance) et de 1 466 183 passagers locaux en baisse de 3,6% par rapport à 2011, ce qui représente 54 114 passagers de moins . Le trafic passagers s’affaiblit sur la destination métropolitaine et varie de -3,5%. Les lignes régionales affichent un trafic cumulé en diminution de -1,9% même si il est soutenu par les bons résultats de trafic sur Madagascar de +14,6%.

Le nombre de passagers enregistré sur Maurice se maintient à -0,9% tandis qu’il fléchit sur les autres destinations régionales avec -7,1% sur les Seychelles, -14,5% sur Mayotte, -19,2% sur les Comores et -23,1% sur l’Afrique du Sud. Le trafic sur la desserte internationale est marquée par l’arrêt de la ligne Paris-Réunion-Sydney-Nouvelle Calédonie, il chute de -15,3% avec une variation de -26,7% sur l’Australie et de -31,3% sur la Nouvelle-Calédonnie, et un trafic équivalent sur la Thailande à fin septembre entre 2011 et 2012. La ligne de pré-post acheminement entre les aéroports de Pierrefonds et Roland Garros enregistre un trafic en baisse de -29%.

Le tonnage fret aérien transporté à fin septembre 2012 reste en-dessous des tonnages de 2011 de -14,3% . Cette décroissance est plus significative sur le tonnage fret embarqué en chute de -19,5% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -12,4% . Le tonnage fret sur les vols cargos baisse de -38,1% tandis que les vols mixtes affichent une diminution de -6,3%.

Export ( 25 % )
Import ( 75 % )

Le tonnage de fret aérien en septembre 2012 est inférieur au tonnage transporté en septembre 2011 de -16,2%. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué -13,2% que sur le fret débarqué -17,1%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.