Revenir à la rubrique : Economie

Aéroport Roland Garros: Le trafic aérien continue de reculer

L'aéroport Roland Garros vient de publier les chiffres du trafic aérien pour le mois d'août. Une nouvelle fois, le trafic passagers est en recul avec une baisse constatée de -4,3%, passant de 204.213 passagers en août 2011 à 195.460 passagers en août 2012. Une baisse en lien avec la diminution de 8% des rotations aériennes, situation qui s'explique par "des mouvements de moyens porteurs plus nombreux que ceux des gros porteurs et petits porteurs", souligne l'aéroport Roland Garros.

Ecrit par . – le lundi 17 septembre 2012 à 11H53

Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros n’atteint pas le trafic d’août 2011 et décroît de -4,8%, ce qui représente 9509 passagers de moins. Le trafic passagers sur la métropole recule de -5,6%. Dans la zone océan indien, Maurice affiche la plus forte hausse de trafic du mois d’août avec +9,9% de passagers supplémentaires, suivi de Madagascar avec +3,7%.

Les autres destinations régionales sont à la baisse dont -13,6% pour Mayotte, -14,9% pour l’Afrique du Sud et une chute de trafic pour les Seychelles -36,7%, et les Comores -45,8%. La liaison de pré-post acheminement entre l’aéroport de Pierrefonds et Roland Garros perd près de la moitié de son trafic passagers (-46,4%). Concernant les dessertes internationales, la Thailande comptabilise moins de passagers qu’en août 2011, soit -28,9%. Le dernier vol de la ligne Réunion-Sydney-Nouvelle Calédonie desservie par Air Austral a eu lieu le 14 août 2012, le trafic passagers en destination/provenance de ces escales se dégrade de -50,7% sur la Nouvelle-Calédonie et de -34,8% sur l’Australie.

L’aéroport Réunion Roland Garros a accueilli 1 378 455 passagers à fin août 2012, ces résultats restent en-dessous des résultats cumulés à fin août 2011 de -2,3% . Ce trafic passagers se décompose de 49 550 passagers en transit, en croissance de +31,4% (principalement lié à un afflux de transits sur la ligne Paris-Réunion-Plaisance) et de 1 328 905 passagers locaux en baisse de 3,2% par rapport à 2011, ce qui représente 44 532 passagers de moins. Le trafic passagers est en repli sur le principal courant de trafic qu’est la métropole avec -3,4%. Le trafic passagers s’améliore sur la destination mauricienne grâce aux bons résultats de trafic de juin et juillet, mais reste légèrement inférieure de -0,6% aux résultats cumulés à fin août 2011.

Dans la zone océan indien, seul Madagascar affiche un trafic en progrès de +15,1%, les autres destinations comptabilisent moins de passagers dont -9,1% pour les Seychelles, -15,2% pour Mayotte, -18,5% pour les Comores et -22,6% pour l’Afrique du Sud. A l’international, la Thaïlande progresse de +4,2%, l’Australie et la Nouvelle-Calédonie finissent l’année avec une perte de trafic respectivement de -17,7% et de -23,9%. Le nombre de passagers transportés entre l’aéroport de Pierrefonds et Roland Garros se chiffre à 10 111 passagers à fin août, soit 29,1% passagers de moins qu’en 2011.

Au rayon des bonnes nouvelles, Le nombre de passagers en transit à Roland Garros croît de +9,8%. Ces transits s’élèvent à 8 453 passagers dont 7 960 sont comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par CorsairFly, en hausse par rapport à l’année dernière. Pour le reste, ils concernent les derniers transits sur les lignes Paris-Réunion-Sydney- Nouvelle Calédonie exploitées par Air Austral.

Répartition du trafic passagers cumulé à fin août 2012 par compagnie :

AIR AUSTRAL ( 50 % )
AIR FRANCE ( 21 % )
AIR MADAGASCAR ( 4 % )
AIR MAURITIUS ( 12 % )
CORSAIRFLY ( 13 % )

Le tonnage de fret aérien en août 2012 est inférieur au tonnage transporté en août 2011 de -18,7%. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué -28,1% que sur le fret débarqué -15,3%. Le tonnage fret aérien transporté à fin août 2012 reste en-dessous des tonnages de 2011 de -14% . Cette décroissance est plus significative sur le tonnage fret embarqué en chute de -20,2% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -11,8% des résultats à fin août 2011. Le tonnage fret sur les vols cargos baisse de -36,7% tandis que les vols mixtes affichent une diminution de -6,7%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.