Politique

[Actualisé à 10h30] La Possession: Le 1er adjoint Robert Tuco officiellement destitué

Après de longs échanges particulièrement houleux, le conseil municipal de la Possession a voté en faveur de la destitution du premier adjoint Robert Tuco. Il a été remplacé par Gilles Hubert, anciennement troisième adjoint.


Robert Tuco paye sa présence lors d'un meeting de Didier Robert pendant la campagne des régionales
Robert Tuco paye sa présence lors d'un meeting de Didier Robert pendant la campagne des régionales
Le conseil municipal de La Possession vient de se prononcer à 19h45 ce mercredi. L'affaire N°5 proposait aux conseillers de voter en faveur ou contre le retrait des délégations du 1er adjoint au maire Vanessa Miranville, Robert Tuco. 22 élus ont voté en faveur du retrait, 16 contre et un vote blanc a été comptabilisé.

Robert Tuco a été dans la foulée remplacé par le 3ème adjoint Gilles Hubert. Là aussi ce remplacement (affaire N°6 à l'ordre du jour) a donné lieu à une élection à bulletin secret. Il était déjà 20h30. Le conseil s'éternisait alors qu'il avait débuté trois heures plus tôt.

Robert Tuco, fraîchement débarqué, a présenté sa candidature face à celle de Gilles Hubert. Le résultat des urnes a donné 22 voix pour ce dernier, contre 14 qui se sont portées sur le nom de Robert Tuco (+ 2 blancs et 1 bulletin nul).

"Un vote affectif"

Durant les échanges houleux qui ont précédé ce retrait de délégation et cette nouvelle désignation, les élus de l'opposition ont reproché à Vanessa Miranville une décision "autoritaire et abusive". "Au gré des humeurs, on dégage l'un ou l'autre. Nous en avons assez de vos tergiversations, de vos mensonges, et de vos opérations de communication", a lâché le conseiller municipal Philippe Robert.

"Je suis atterrée par la situation. Un membre de la majorité initiale, qui plus est le premier adjoint, est destitué motif qu'il n'aurait pas suivi certaines consignes de son mouvement à l'occasion des régionales. C'est un délit d'opinion qui lui est reproché", s'est insurgée à son tour Marie-Andrée Lacroix-Faveur.

L'opposition s'est déclarée d'autant plus outrée par l'"instabilité politique " que le DGS Mourad Amadi va lui aussi être remplacé. Ce à quoi Vanessa Miranville a rétorqué qu'il s'agissait d'ajustements. "La vie, c'est le changement", a argué la première magistrate. 

Questionnée sur les quelques élus de la majorité n'ayant pas voté en faveur du retrait de Robert Tuco, madame le maire a avancé qu'il s'agissait d'un vote "affectif, mais pas significatif". De son côté, l'ancien premier adjoint a déclaré qu'il restait sur la liste. "J'ai été élu par la population de la Possession, donc je serai là pour travailler pour eux"

Gilles Hubert (au centre) endosse la fonction de 1er adjoint
Gilles Hubert (au centre) endosse la fonction de 1er adjoint
Jeudi 28 Janvier 2016 - 10:31
Marine Abat sur place
Lu 4447 fois




1.Posté par Eno2016 le 27/01/2016 20:08
Avec ses conneries ,... dehors !

2.Posté par Skybler le 27/01/2016 20:45 (depuis mobile)
Une fois de plus, on peut se rendre compte à quel point c'est une erreur de donner de trop grandes responsabilités à cette catégorie de personnes qui se pensent tellement au dessus des autres qu'ils en deviennent incompétent !!

3.Posté par JO le 27/01/2016 21:32
L'opposition était sur du vote pour destituer VM, ils sont marrons alors ils vont être encore plus hargneux et teigneux, ils voient leurs manigance s'écrouler.

4.Posté par Caflakour le 27/01/2016 21:32
@ Skybler : Peux-tu préciser c'est quoi cette catégorie de personnes ?
Tuco choisi comme 1er adjoint en 2014 car compétent pour gérer de gros dossier tel que le coeur de ville...
Tuco destitué car incompétent...et incapable de gérer le projet coeur de ville... c'est ce que VM avançait à la télé comme motif (bien sûr la présence de Tuco au meeting de Didier Robert ne rentre pas en compte !?!?...).
Alors le boug en deux est devenu incompétent ? nous aurait-on fait avaler des couleuvres en vendant une liste farcie de personnes qui deviennent incompétentes ?
Le coup de théâtre aurait pu avoir lieu car Tuco, conscient qu'il jouait son va-tout (ou inconscient du peu de soutien solide dont il jouit au sein du conseil municipal (à par l'appui opportuniste de l'opposition décidée à jouer un vilain tour à VM) s'est présenté de nouveau lors du vote pour la désignation du 1er Adjoint !
Résultat : 22 pour la désignation de Hubert comme 1er adjoint, 14 pour Tuco, 2 blancs et 1 nul !
C'est bien la preuve que ses soutiens étaient des soutiens opportunistes.
Mais quelle mascarade mes amis... le pire étant le discours (d'investiture ?) de Gilles Hubert qui mine de rien dit recevoir des attributions plus importantes et vouloir faire avancer La Possession... Donc elle n'avançait pas avant ?
Donc ces deux années n'ont servi à rien ?
Ah si à chambouler une mairie qui fonctionnait déjà (administrativement parlant), évincer 3 DGS en deux ans et nommer la future prochainement, récupérer médiatiquement le projet coeur de ville (projet monté, et ficelé par l'ancienne équipe municipale)...
VM de toutes les façons n'avait pas trop à craindre pour son conseil municipal car avec son petit ami et son demi-frère au sein du conseil, la tête de Tuco ne tenait qu'à un fil...
Tiens tiens, son petit ami et son demi-frère au sein du conseil ?
Certains CHEVALIERS BLANCS arborant les armoiries d'une association anti corruption et pour l'éthique en politique n'ont jamais pointé du doigt cet état de fait !
L'éthique et la droiture sont elles à géométrie variable quand il s'agit de VM ?
Bon le théâtre des cauchemars (ou de la connerie) à fermé ses portes à La Possession... Prochaine représentation au prochain conseil municipal !!!
Bonne nuit les petits...

5.Posté par viran mille le 27/01/2016 21:39
et qui remplace le 3eme adjoint?
le 2nd adjoint ne s'est il pas fait doubler ?

et les impôts vont ils augmenter vu l'incompétence de la maire en matière de chiffres...

6.Posté par Courage robert le 27/01/2016 22:11
Robert l'ami, na in zour i appelle domain. 22 mounes la vote pou out sortie. et la meme bande la vote pou Gillou la carpette. nou lété a combien en mars 2014?? 32!!! et zordi zotte lé a 22!!! bientôt banne la sera en minorité. certain navé la Tremblade. allé de lavant Tuco , sak la arrivé zordi c in mal pour un bien. fait out semin demain lé in ote zour. na voir. c lo komenseman de la fin pour miss média maire. inkiette pas, out défaite zordi sonne kom ene victoire.

7.Posté par doudou le 27/01/2016 22:16
tuco la été trahi par son des trois soi disant camarade ?
in exemple : Mme FL i fé semblant li défénde TUCO mais en dessous : boum a la pou toué !!!!
par contre ce soir si i rogarde bien qui sa la sauté : le DGS et TUCO !!!!!!!!
la miranville lé parti si un terrain minée!!!!!!
néna 4 dans lo camp miranville i tremble zordi !zot tour i vien !!!

8.Posté par Adrien le 27/01/2016 22:46
Tuco va pouvoir enfin se mettre au travail à la mairie de Ste Marie où il est grâcement payé avec l'argent des contribuables.

9.Posté par Reponse à JO le 27/01/2016 22:56
JO = ancien directeur de com. décidément ou aime bien passe la pommade. Mais pendant encore combien de temps.
Madame ou la eu raison de change de directeur cabinet. Le commercial etait pas à la hauteur

10.Posté par Agnes le 28/01/2016 03:34
Il ne reste plus qu' a Mme Miranville de destituer les conseillers de sa majorité qui ont voter contre le départ de M. Tuco ! Combien de temps encore à attendre pour le prochain ? Qui lance les paris ? Pendant ce temps, cabris i manz salade et possessionais i trinquent.

11.Posté par Ticok volay le 28/01/2016 07:04 (depuis mobile)
@Agnes : mi lé dacor ek ou, possessionnais i trinquent même et bana lé pas là ek ça.
Mais mi espère domoune nora pas la mémoire courte et en 2020 fodra vire ce peu d''élus i fé pas rien pou nou (majorité et opposition comprise) !

12.Posté par par rapport à intervention de PR le 28/01/2016 08:21 (depuis mobile)
Philippe ROBERT est gonflé quand même.Il se prend pour un chevalier blanc au conseil municipal alors que quand il était 1er adjoint il se faisait commandé par un DGS. Quelle honte. Au Tco il n'ouvrait jamais la bouche. Franchement.Rdv chez FRANCOIS

13.Posté par Patrick le 28/01/2016 08:35
Bon courage.
Acte 1 : la nouvelle maire, prisonnière de son système de valeurs issu de son éducation, mise TOUT sur la "goyave de France". Pour elle, la compétence ne peut que venir de "déor".
Echec : sa DGS, copine de toujours, s'avère être une (modération), venue uniquement pour faire l'intéressante, humilier les indigènes et remplir ses poches. Compétence technique pure : zéro ; capacité managériale : zef ; diplomatie indispensable à ce poste pour échanger avec les élus : o ki bourrik.
Acte 2 : toujours aveuglée par son système de valeurs, elle s'oriente alors vers la "goyave du 974". Misant maintenant sur "l'habit" : un "linzéniér péi".
Echec : le brave homme ayant obtenu son grade uniquement par la force de frappe de ses 2 mains lors de meeting électoral, est ce que l'on dit avec pudeur localement aussi utile qu"un zéro à la gauche d'un nombre". Bref "un vrai bourrik du 974".
La maire, républicaine endoctrinée par la méritocratie en tombe des nues : coment un boug qui n'a même pas un niveau de Mat-Sup (Maternelle Supérieure, bien sûr) est devenu Ingénieur !!!
Donc je souhaite bon courage à cette jeune maire dans son apprentissage de la "vraie démocratie", celle qui n'est pas écrite dans nos magnifiques livres de contes (aussi appelés livres d'histoire).
Quant au camp adverse, "shame on them", 40 ans de gabegie et de dérives dans TOUS les domaines, devrait appeler à plus de retenue et adopter un profil bas serait le minimum si on avait ne serait-ce qu'un soupçon de conscience et de droiture.

14.Posté par Lorionous Alexandre le 28/01/2016 09:25 (depuis mobile)
Dommage il est compétent... mais il a trop regardé les films politico-mafioso-financier américain .
Ou sinon il a des conseillers en art "des pushs" Point positif : Mme Miranville
Sait resserrer ses troupes et la commune se portera mieux....

15.Posté par Frigidaire le 28/01/2016 10:32
ENFIN un peu d'ordre dans la démocratie et à la Possession.

16.Posté par Jf le 28/01/2016 11:17
On ne peut pas reprocher au Maire de mettre de l'ordre. Si la décision politique avait été de ne pas prendre position, tous les élus devaient suivre cette ligne, il et normal que les écarts soient sanctionnés. A chaque fois que je regarde les posts sur la Possession et cela depuis deux ans, dès le premier jour de son élection, je constate une véritable cabale contre le Maire, je trouve que c'est suspect cet acharnement.

17.Posté par Maryse le 28/01/2016 11:26
Vivement le changement à la possession. Vivement un nouveau maire à la Possession.
Vive Robert TUCO

18.Posté par skybler le 28/01/2016 11:48
@Caflakour : Je parle de la maire en place qui comme beaucoup de personnes de sa profession pensent que faire partie du système éducatif leur confère l'intelligence suprême ! j'essaye de ne pas généraliser mais malheureusement c'est souvent le cas ... tout du moins en politique !

19.Posté par le pire le 28/01/2016 11:59 (depuis mobile)
G honte d'avoir voter plr au municipal kan je voi les ancien plr soutenir miranville .ce sont des gens qui ont usurpé l'étiquette plr pour arriver au pouvoir et des qu'ils sont arriver au pouvoir ils ont abandonnée le plr.la population n'oublira pas

20.Posté par patrick le 28/01/2016 09:24
Et la destitution de Mme VM ? c'est pour quand ?

21.Posté par Fe ri a moin le 28/01/2016 12:46 (depuis mobile)
Pa sur VM n''aura un majorité ziska 2020, la vie c le changement mais pas l''instabilité Mme l''o maire! Ou nena un vrai problème de management. Mais bien sur c ou na toujours raison....

22.Posté par piment kraze le 28/01/2016 14:33
Oté pourquoi Hubert lé 1er adjoint soit-disant pour suivre dossier Coeur de Ville alors que nana une ladjointe pour ça: la fameuse Lambert, sournoisement discrète ou discrètement sournoise.
(modération)...

23.Posté par KHALED le 28/01/2016 17:44
à 22.Posté par piment kraze

Eh oui, bravo ! C'est la bonne question ! Mme Lambert est compétente dans ce domaine puisqu'elle est employée à la DEAL ? Peut-être un problème de disponibilité ?
Mais avec VM, si on mettait les bonnes personnes aux bons endroits, ce serait un exploit ! Ou est-ce une stratégie de VM d'écarter les compétences pour montrer qu'elle existe elle, pour reigner ? Pourquoi pas !

24.Posté par CV le 28/01/2016 19:24
C est quoi les compétences de Mr HUBERT ?
quelqu 'un peut nous le dire

25.Posté par dada le 29/01/2016 07:57
a post 24 !
Gillou : ancien forain avec son beau père et avec sa mi espère qué ou va comprendre bocou zafère !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales