Revenir à la rubrique : Politique

[Actualisé] Gilbert Annette présente les grands chantiers de Saint-Denis au préfet

Le préfet de La Réunion effectue ce mardi une visite officielle de la commune de Saint-Denis. Guidé par le maire Gilbert Annette et ses élus, Dominique Sorain prend connaissance de l’avancée des grands chantiers dionysiens. La visite a débuté à 9h30 sur la place publique de l’espace Océan, lieu de toutes les batailles politiques entre […]

Ecrit par SH – le mardi 26 juillet 2016 à 11H10

Le préfet de La Réunion effectue ce mardi une visite officielle de la commune de Saint-Denis. Guidé par le maire Gilbert Annette et ses élus, Dominique Sorain prend connaissance de l’avancée des grands chantiers dionysiens.

La visite a débuté à 9h30 sur la place publique de l’espace Océan, lieu de toutes les batailles politiques entre plusieurs majorités et oppositions depuis une décennie.

Les grands enjeux entourant l’aménagement du site, ainsi que son inclusion dans son environnement immédiat, ont été présentés par Jean-Claude Pitou, directeur général de la SODIAC, l’aménageur. En tout, le coût prévisionnel de l’opération espace Océan est estimé à 260 millions d’euros dont 50% exclusivement affectés aux opérations de logement social, 20% consacrés aux futurs commerces qui y prendront place, et 15% respectifs pour les bureaux et les complexes hôteliers.

Après une phase d’études qui se poursuit en cette année 2016, puis une phase de consultation des entreprises en 2017, le démarrage des travaux est prévu pour 2018 pour une livraison attendue des 3 hectares en 2023.

 

[Actualisé] Gilbert Annette présente les grands chantiers de Saint-Denis au préfetAprès le point de départ de la visite au bas de la rue Maréchal Leclerc, la délégation d’élus et le préfet se sont rendus vers l’opération Bleu Mascarin et PRUNEL* toute proche, peu après 10h.

Là aussi, la direction de la SODIAC a présenté le projet prévu sur le site de [l’ancien terrain du magasin Ghanty, détruit en mars dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saint-Denis-L-ancien-Ghanty-Royal-rase_a98519.html . Une opération Bleu Mascarin inclue dans le Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral. 

Le projet PRUNEL, inscrit dans un continuum de l’espace Océan, longeant le littoral jusqu’au Butor et Vauban, doit répondre à deux handicaps : celui de « l’éloignement du centre ville » et donc d’équipements et espaces publics moins importants. « Aujourd’hui, on a des jeunes qui jouent au ballon dans des hall », a par exemple illustré son propos le 1er magistrat de la ville. Le projet Océan et PRUNEL présentent tous deux la même logique, celle d’un « plus de mixité sociale », a fait savoir la municipalité.

*PRUNEL (Projet de rénovation urbaine de la zone Nord Est Littorale)

 

[Actualisé] Gilbert Annette présente les grands chantiers de Saint-Denis au préfetProchaine étape de la visite: le réaménagement et la transformation du site de l’ancien zoo en jardins familiaux. Le projet prévoit 2,5 hectares de jardins pour les habitants du Chaudron qui manquent d’espaces publiques, selon la mairie. Ce sont 3000 m2 qui seront aménagés dès décembre pour un coût de 500.000 euros puis 8000 m2 de janvier à juillet l’année prochaine. Un appel à candidatures sera ouvert en octobre.
 
Espaces verts, potagers, jardins partagés, ateliers ludiques… Le principe selon la municipalité est « le retour à la terre ». Le projet se veut aussi créateur d’emplois dans un quartier qui compte 60% de chômage.
 

 

Gilbert Annette et Dominique Sorain se sont ensuite dirigés vers le Mail du Chaudron pour la présentation du projet de complexe de gymnase et de médiathèque à hauteur de 5 millions d’euros. La livraison est prévue pour 2020.
 
Le projet d’extension du TCSP (transport commun en site propre) qui reliera directement les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne a aussi été présenté au préfet. Une nouvelle ligne de bus reliera ainsi le Mail du Chaudron au Quartier Français à Sainte-Suzanne, soit une longueur de près de 20 km. Le budget prévu : 54 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison en 2020.
 
Est également prévu un transport dans les airs par câble du Chaudron jusqu’à Bois de Nèfles et proposant un accès direct à l’université. En tout, le tracé compte six à sept arrêts. Les études sont en cours.
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.