Politique

[Actualisé] Gilbert Annette présente les grands chantiers de Saint-Denis au préfet


[Actualisé] Gilbert Annette présente les grands chantiers de Saint-Denis au préfet
Le préfet de La Réunion effectue ce mardi une visite officielle de la commune de Saint-Denis. Guidé par le maire Gilbert Annette et ses élus, Dominique Sorain prend connaissance de l'avancée des grands chantiers dionysiens.

La visite a débuté à 9h30 sur la place publique de l'espace Océan, lieu de toutes les batailles politiques entre plusieurs majorités et oppositions depuis une décennie.

Les grands enjeux entourant l'aménagement du site, ainsi que son inclusion dans son environnement immédiat, ont été présentés par Jean-Claude Pitou, directeur général de la SODIAC, l'aménageur. En tout, le coût prévisionnel de l'opération espace Océan est estimé à 260 millions d'euros dont 50% exclusivement affectés aux opérations de logement social, 20% consacrés aux futurs commerces qui y prendront place, et 15% respectifs pour les bureaux et les complexes hôteliers.

Après une phase d'études qui se poursuit en cette année 2016, puis une phase de consultation des entreprises en 2017, le démarrage des travaux est prévu pour 2018 pour une livraison attendue des 3 hectares en 2023.


Après le point de départ de la visite au bas de la rue Maréchal Leclerc, la délégation d'élus et le préfet se sont rendus vers l'opération Bleu Mascarin et PRUNEL* toute proche, peu après 10h.

Là aussi, la direction de la SODIAC a présenté le projet prévu sur le site de l’ancien terrain du magasin Ghanty, détruit en mars dernier. Une opération Bleu Mascarin inclue dans le Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral. 

Le projet PRUNEL, inscrit dans un continuum de l'espace Océan, longeant le littoral jusqu'au Butor et Vauban, doit répondre à deux handicaps : celui de "l'éloignement du centre ville" et donc d'équipements et espaces publics moins importants. "Aujourd'hui, on a des jeunes qui jouent au ballon dans des hall", a par exemple illustré son propos le 1er magistrat de la ville. Le projet Océan et PRUNEL présentent tous deux la même logique, celle d'un "plus de mixité sociale", a fait savoir la municipalité.

*PRUNEL (Projet de rénovation urbaine de la zone Nord Est Littorale)


Prochaine étape de la visite: le réaménagement et la transformation du site de l’ancien zoo en jardins familiaux. Le projet prévoit 2,5 hectares de jardins pour les habitants du Chaudron qui manquent d’espaces publiques, selon la mairie. Ce sont 3000 m2 qui seront aménagés dès décembre pour un coût de 500.000 euros puis 8000 m2 de janvier à juillet l’année prochaine. Un appel à candidatures sera ouvert en octobre.
 
Espaces verts, potagers, jardins partagés, ateliers ludiques… Le principe selon la municipalité est "le retour à la terre". Le projet se veut aussi créateur d'emplois dans un quartier qui compte 60% de chômage.
 

Gilbert Annette et Dominique Sorain se sont ensuite dirigés vers le Mail du Chaudron pour la présentation du projet de complexe de gymnase et de médiathèque à hauteur de 5 millions d’euros. La livraison est prévue pour 2020.
 
Le projet d’extension du TCSP (transport commun en site propre) qui reliera directement les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne a aussi été présenté au préfet. Une nouvelle ligne de bus reliera ainsi le Mail du Chaudron au Quartier Français à Sainte-Suzanne, soit une longueur de près de 20 km. Le budget prévu : 54 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison en 2020.
 
Est également prévu un transport dans les airs par câble du Chaudron jusqu’à Bois de Nèfles et proposant un accès direct à l’université. En tout, le tracé compte six à sept arrêts. Les études sont en cours.
 
 
[Actualisé] Gilbert Annette présente les grands chantiers de Saint-Denis au préfet
Mardi 26 Juillet 2016 - 11:10
SH
Lu 2602 fois




1.Posté par La Gauchiasse le 26/07/2016 12:10
50% logements sociaux
20% commerces

La proportion résume la philosophie de la gauchiasse.
Proportion qui se retrouve à tous les niveaux de la société. On a appris récemment qu'une minorité (dont je fais partie) paie l'impôt qui est ensuite distribué à la racaille et à la canaille.

2.Posté par alexandre le 26/07/2016 13:32
ON RECONNAIT LA COMMISSAIRE POLITIQUE DU PS DESORMAIS AU CABINET DE GILBERT A : Céline SITOUZE le pied gauche de Christian ANNETTE elle fait vraiment honneur à Ste Marie . Bravo !

3.Posté par lomaire le 26/07/2016 14:13
Quand le vent souffle , ont voit les arbres bouger, mais voie t'on le vent ?

4.Posté par kfrin le 26/07/2016 14:26
Marrant de chez marrant Gilbert reprend le pole océan après combien d' année d' abandon !!!! les élections approche, ces fameux législatifs.

5.Posté par Alain le 26/07/2016 15:21
Même si ce sont des chantiers de Saint-Denis, ce midi j'ai entendu Mr Cannette dire que la région y participait ainsi que l'Etat... le Préfet était présent, mais qui représentait la région lors de cette présentation ?

6.Posté par Karen le 26/07/2016 15:42
Égal à lui même et à son gouvernement ! Faire un semblant de travail quelques mois avant les élections ... C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles Monsieur Annette !!

7.Posté par RIPOSTE le 26/07/2016 15:43 (depuis mobile)
Mon Dieu marie seigneur

Annette Gilbert s''exprimat
SSiDni , Ville dortoire pour l''insécurité, imprope , comas circulatoire , transports en commun d'' un autre temps ...
Vivement la présidentielle 2017 en se debarrassant ces pique assiettes !

8.Posté par buzzbiza le 26/07/2016 15:46
Une question que je voudrais poser à Mr le Maire de ST DENIS,quand il parle de communautés ,je voudrais savoir lequel? car s il demande à la sodiac de faire des logements sociaux, je pense qu il va plutôt casées son petit mondes à lui en premier, car je le vois venir avec ses grand s pitch ridicule je n es pas confiance en lui trop déçu de sa part à plusieurs reprise ce monsieur qui dit aider la population st denis sa sa m étonnerez.pour moi c est que du flanc car sachant que ce monsieur nous a démontrer qu il n invite jamais quelqu un de l autre parti comme celui de D Robert car lui il es aussi manipulateur que les autres socialo mais quand il s agit d avoir des aides il sait comment faire auprès de la région.

9.Posté par bibie le 26/07/2016 15:50
MDR on vois bien que les élections législatives arrive donc ce monsieur crois qu ont va suivre sont partis et continuer de le suivre avec tous ces pecnot derrière lui non mais sa va lui?

10.Posté par nounousse le 26/07/2016 16:09
Dire qu ont n a voter pour que la région l aide et pas une seule personne pour représenter notre président D Robert c est une honte il ose parler de l aide de la région qui va lui être fournie no complesse ce ANNETTE IL se pavane devant les camera comme si il avais découvert quelque chose d unique , or l emplacement dort depuis très longtemps sans qu il ce bouge, aujourd’hui huis il ose se prendre pour le sauveur de st Denis .Bientôt il dira aussi que c est grâce à madame Bareigt ou à MoniqueOrphé si il peu construire, venant de lui rien ne m étonne aujourd huit .il pourra mettre tout ses adeptes dans le logement car nous içi ont n en na pas droit .ont voient tout simplement les containers ce remplires des choses de la réunion pour déstination mada sa aussi ont doit fermer sa G.... ne rien dire même si on n a une demande de logement depuis X temps bein ont peu s asseoir dessus.

11.Posté par titi974 le 26/07/2016 16:21
Et le grand chantier de la ville de St Denis qui consisterait à rénover les bâtiments pourris et insalubres , le revêtement des rues , le nettoyage de la ville , assurer la sécurité publique c 'est pour quand ? Par contre faire du miroir aux alouettes en jetant de la poudre aux yeux il semblerait que ce soit plus lucratif électoralement parlant...les grands chantiers ça peut effectivement être bien mais l 'entretien de se qui existe déjà ça ne serait pas du luxe non plus!!:

12.Posté par Gina le 26/07/2016 16:24
Il sent que les choses sont en train de changer ! La population ne croit plus en lui, il essaye de nous faire croire qu'il bosse juste à quelques mois des élections, histoire de rattraper le temps perdu .. Mais ça ne marche pas Monsieur Annette !

13.Posté par mathilde le 26/07/2016 16:32
sa sent les élections qui arrivent, ils va faloir justifier sa candidature ou encpore celle d'un président que l'on a soutenu et qu'on va devoir encore soutenir. M Annette on est pas dupe

14.Posté par sylvianne le 26/07/2016 16:35
c'est bien de présenter des projet subventionné par la Région et de se l'attribuer. Vous n'etes pas impliqué dans votre mission de maire, vos administrés se sentent abandonnés.

15.Posté par Turbo le 26/07/2016 17:42 (depuis mobile)
10% de verdure 90% de béton...

16.Posté par Rolande le 26/07/2016 18:05
Là vous présenter le projet et puis les travaux commence 1 an avant la fin de votre mandat de maire , comme ça vous bouchez les yeux des habitants de St Denis , vous pensez qu'on est des couillons et on revote pour vous et le tour est joué !!!!! MDR

17.Posté par jeremy le 26/07/2016 18:30 (depuis mobile)
C'est à cette heure-ci que Monsieur Annette se réveille?

18.Posté par Politique fatale le 26/07/2016 18:43
Monsieur le maire socialiste représentant F Hollande en plein déconfiture, j'en ai marre de vos grands discours,de vos maquettes et affiches depuis belles lurettes . A quand la fin de ces illusions qui durent et ne peuvent vous conduire qu'à la décadence, les électeurs ne sont pas dupes!

19.Posté par Rolande le 26/07/2016 18:44
C'est bien Mr Le Maire mais c'est votre deuxième et pourquoi c'est maintenant que vous nous présenter ce projet , serais pas parce que les présidentielles arrive à suive des législatives ?
Vous etes malin !!!!

20.Posté par Flavie le 26/07/2016 18:48
Si la région Réunion finance ce projet , il est ou l'élu qui représente la région , vous etes l'opposition ça on le sais !!!!!! vous ne nous mentez pas là !!!!

21.Posté par Alain Deloin le 26/07/2016 18:49
Des mots, encore des mots,
Les mêmes mots
rien que des mots
Des mots faciles, des mots fragiles
c'est bien trop beau

Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent

22.Posté par destinée le 26/07/2016 19:15
Tout ça c'est pour que Naillet et Orphé soient réélu Député on n'a compris
En 2020 il faut que les électeurs changent d'équipe car St Denis c'est ville triste et sur les routes des trous partout , dans certain quartier au coin d'une ruelle des dépots sauvages dont les agents communaux ne ramassent pas

23.Posté par Florice le 26/07/2016 19:25
Mr Annette c'est l'administration qui prend du temps MDR
Vous l'homme qui est très stratégique , vous ne faites pas ça pour votre intéret perso , vos Députés pensent ils que peut être ils devoir faire les valises , moi je crois que si !!!!!
Parce que nous les Réunionnais nous sommes fatigué de cette politique de bras cassé !!!!

24.Posté par Jean le 26/07/2016 19:27
A post 2 alexandre

L'ex belle fille aussi.

25.Posté par Allez jouer canette le 26/07/2016 19:35 (depuis mobile)
Grands chantiers , mort de rire , en 2023 ! On aura déjà la NRL et pas grâce à lui !

26.Posté par Un vieux résident paisible le 26/07/2016 21:12
Avec 50% de logements sociaux, le centre ville est en passe de se "chaudroniser et caméliariser" et porte la signature: Annette = Hollande=PS. Quelle image pour la capital !

27.Posté par contribuable le 26/07/2016 21:34
Ou est le fils? Toute la famille alors! cadre sup et surrémunérée , c'est normal.

28.Posté par Laura le 27/07/2016 09:22
On bosse juste avant les élections, histoire de boucher les yeux des gens, Vive la France et Vive le PS n'est ce pas ??

29.Posté par Fleur le 27/07/2016 09:24
Égal à son parti !!! Faire des projets à quelques mois des élections juste histoire de faire oublier à la population qu'on a rien fait pendant des années !!

30.Posté par tonton le 27/07/2016 09:36
Mr Annette le Projet NEO ce que vous ne nous dite pas que la région vous aviez convier à plusieurs réunion de travail sur l'entré de la NRL et que n'être pas venue parce que vous vouliez retarder l'avancement de ses travaux .

31.Posté par sylvianne le 27/07/2016 09:55
Non mais celui la il se prend pr qui, a ce venté de projet deja mâché. Et sa bombe le torse, moi je moi je.... Sa n’as rien fait pour Saint Denis. En tant elus de gauche qu’attendez vous pour alerter votre gouvernement sur l’insécurité qui reigne en france.

32.Posté par Fab le 27/07/2016 10:43 (depuis mobile)
Et le boulevard nord ... quelle que soit sa forme (souterrain ou aérien) ... on attend quoi pour s''y mettre ? Que la NRL soit livrée et qu''on ait les mêmes problèmes de circulation ? Le clientellisme a définitivement remplacé l''anticipation. Triste.

33.Posté par BEATRICE le 27/07/2016 15:19
Quand le président de la république va t il comprendre qu il ne faut plus laisser passer les émigrés dans notre pays car parmi ont ne vois pas ce qui sy trouve si il y a des terroristes ou pas. fermer nos frontiers filtré ceux qui sont déja sur place car la politique de la gauche ne vaut plus rien à nos yeux. pourquoi? quand ont voit ce qui c est passer ont comprend l erreur de cette politique gauchisses

34.Posté par orlane le 27/07/2016 15:42
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... M Annette se prend pour un artiste peintre, peut etre qu'il pourrait déposer un CV chez mauve y lac pour 2020.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales