Revenir à la rubrique : Social

[Actualisé] Eau impropre : Les grévistes du GHER de St-André mettent fin à leur grève

17h: Après un entretien à la mi-journée avec le directeur du GHER, Marc Lecardez, les grévistes ont obtenu satisfaction sur toutes leurs revendications. Nelson Técher a en effet indiqué que ce dernier a annoncé aux agents de l’antenne saint-andréenne la réfection de toutes les canalisations internes, « qui seront mises aux normes avant fin septembre ». Selon […]

Ecrit par SI sur place – le jeudi 06 avril 2017 à 17H26

17h: Après un entretien à la mi-journée avec le directeur du GHER, Marc Lecardez, les grévistes ont obtenu satisfaction sur toutes leurs revendications.

Nelson Técher a en effet indiqué que ce dernier a annoncé aux agents de l’antenne saint-andréenne la réfection de toutes les canalisations internes, « qui seront mises aux normes avant fin septembre ». Selon le syndicaliste, Marc Lecardez leur a également assuré de la mise en place « avant le début de la prochaine saison cyclonique » d’une centrale de traitement des eaux. Enfin, le directeur du GHER s’est engagé sur le réapprovisionnement de bâches de réserve d’eau sur le site de Saint-André, « à chaque alerte de plus de deux jours ».

« La grève est levée mais nous restons vigilants », tempère Nelson Técher, qui a indiqué  » qu’un point sera fait à chaque comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT, ndlr)« .

8h: Des personnels du Groupe hospitalier Est Réunion (GHER), soutenus par le syndicat Force Ouvrière sont en grève illimitée à compter de ce jeudi. Ils dénoncent « les risques et les mauvaises conditions de travail du personnel liés à la qualité d’eau impropre récurrent sur le site de Saint-André ».

La table ronde organisée ce mardi n’a pas permis de satisfaire l’ensemble des revendications du syndicat. 

De l’eau en bouteille et des douchettes à usage unique ont été utilisées ces derniers jours pour la toilette des patients. 

FO demande ainsi la « maîtrise de la qualité microbiologique de l’eau indispensable pour assurer en permanence le respect des critères obligatoires d’une qualité de niveau 1 eau propre, destinée à toutes les utilisations dans les services de soins cliniques sans risque. »

 

7 alertes en douze mois

Nelson Técher, secrétaire départemental FO santé, est sur site ce jeudi matin. « L’ensemble du personnel réclame de l’eau propre pour effectuer à bien les soins des patients, en toute sécurité. Aujourd’hui malheureusement, et comme souvent, l’eau est impropre. Sur les 12 derniers mois, nous avons eu 7 alertes », déplore-t-il. 

À chaque alerte, un protocole est mis en place, d’une durée minimale de 7 à 10 jours, le temps d’avoir des résultats positifs. Mais depuis le début de l’année, la situation semble empirer à l’antenne saint-andréenne du GHER, qui a connu au total près de 40 jours d’alerte. 

Pour les patients, les conséquences d’une eau impropre, aussi bien pour leur hygiène que pour leur consommation, peuvent s’avérer catastrophiques. « Des bactéries multirésistantes se trouvent dans l’eau et peuvent aggraver la santé des patients. La deuxième conséquence est financière : puisque que la mise en place de ces protocoles coûtent quotidiennement plus de 1000 € au GHER », explique Nelson Técher. 

 

L’installation d’une centrale de traitement des eaux demandée

« Le personnel refuse de continuer dans ces conditions », reprend Nelson Técher qui veut interpeller l’ARS mais également la mairie de St-André, « qui doit obligatoirement nous délivrer de l’eau propre ». « Nous demandons à ce que ces partenaires mettent les moyens financiers pour que cet établissement public de santé ait de l’eau propre pour assurer des missions sanitaires », poursuit le syndicaliste. 

Il ajoute : « Si la mairie de St-André ne peut pas nous fournir de l’eau propre, qu’elle participe au moins financièrement à l’installation d’une centrale de traitement des eaux ».

La grève sera maintenue tant que les grévistes n’auront pas obtenu satisfaction sur la mise en place de la centrale de traitement des eaux. Des négociations sont prévues à la mi-journée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.