Politique

Activités polluantes: Le sénateur Michel Fontaine satisfait du gel du montant de la taxe

Le sénateur, Michel Fontaine, se dit satisfait à la suite de l'adoption d'un amendement qu'il a défendu sur la première partie du PLF 2015.


Michel Fontaine est intervenu mardi 25 novembre 2014, en séance publique au Sénat, pour défendre un amendement au Projet de loi de Finances pour 2015. Cet amendement, devenu article 20 bis du PLF, prévoit de geler le montant de la TGAP, taxe générale sur les activités polluantes, de 2015 à 2020 pour les collectivités de l’île de La Réunion.

Il se félicite de l’adoption de celui-ci car "la filière de recyclage et de valorisation est trop peu développée sur notre île. Quand en métropole, 70 % des déchets sont valorisés, seuls 18% le sont à La Réunion".

"Dans ce contexte, l’augmentation prévue de la TGAP aurait entravé la stratégie élaborée par les collectivités pour mettre en place cette filière, coûteuse mais pourtant indispensable", explique-t-il.

Ainsi, avec cet amendement "le gel de cette taxe permettra aux collectivités de pouvoir envisager de façon plus sereine la modernisation et le développement des outils de traitement de déchets du XXIème siècle".

"Ce sujet concerne l’ensemble des réunionnais car notre île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et il est donc du devoir des responsables politiques d’offrir à La Réunion un environnement préservé", conclut le sénateur. C’est cette volonté qui a notamment permis la création d’ILEVA, premier syndicat mixte de traitement de déchets de l’île regroupant 3 EPCI, la Région et le Département et que le sénateur préside.
Jeudi 27 Novembre 2014 - 10:42
Lu 1215 fois




1.Posté par noe le 27/11/2014 12:10
On peut mieux valoriser nos déchets mais pour cela il faudra construire plein d'usines de recyclage ...
Aurons-nous assez de déchets pour faire fonctionner ces usines du futur ?

2.Posté par polo974 le 27/11/2014 12:37
""" Quand en métropole, 70 % des déchets sont valorisés, seuls 18% le sont à La Réunion """

La faute à qui ? ? ?

3.Posté par EXCLAVE le 27/11/2014 12:39
PATRIMOINE MONDIAL DE L' UNESCO , PRÉSÉRVONS L' ENVIRONNEMENT , OGARD LA, NRL , ET OU PARLE A NOU DE L ' ÉKOLOZI .
ARÉT PRAN RÉNIONNAIS PO BAND KOUYON .
SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

4.Posté par ALEXANDRA le 27/11/2014 12:58
c'est dingue quand on ne veut ni entendre, ni voir, ni parler d'alternatives existantes qui effectueraient un véritable nettoyage de ce tas d'immondices qui apportent des nuisances, attaquent la nappe phréatique, dénaturent un site, attirent les requins, .......
Pourquoi ? simple ! une question de gros sous et d'administratifs qui ne pensent eux aussi qu'à l'appât du gain sur le dos des contribuables.
Ces derniers en ont assez d'être plumés !

5.Posté par China le 27/11/2014 14:22
à post 1 noé :
attention " la traduction " du langage Fontaine c'est pas ça! merci Alexandra post 4!
Sous couvert de préserver la Réunion, ils vont nous mettre des incinérateurs pour tout nettoyer. il se vante d'avoir réussi à obtenir le gel de la taxe sur les activités polluantes, donc l'incinérateur va coûter seulement 250 millions!
" le gel de cette taxe permettra aux collectivités de pouvoir envisager de façon plus ] sereine] la modernisation et le développement des outils de traitement de déchets du XXIème siècle".

Il ne s'agit pas de recyclage!! c'est l'incinérateur" moderne" dont il a déjà été question! S'il s'était vanté d'avoir obtenu plus de moyens pour mettre en place le recyclage,donc créer des emplois, on aurait compris mais non, ils envisagent ] sereinement ] de nous empoisonner.

6.Posté par ALEXANDRA le 27/11/2014 15:54
TOUT A FAIT POST 5
Il est incompréhensible que des médecins élus conçoivent des outils cancérigènes pour leurs patients et contribuables: c'est leur santé et leur portefeuille qui va trinquer pour que des élus ignares fassent du nombrilisme et se partagent la taxe tropicale alors qu'il y a défiscalisation !
y en a marre de nous prendre pour des tarés !
Que tout le monde se réveille pour les prochaines élections cantonales et celles qui suivront.
Votons pour des gens compétents et soucieux (de n'importe quel parti politique ou sans ) de défendre les intérêts de celles et ceux qui les auront élus

7.Posté par biloute le 27/11/2014 16:31
et ban boug comme ou noe y gagne recyclé.

8.Posté par KLD le 27/11/2014 18:16
""" Quand en métropole, 70 % des déchets sont valorisés, seuls 18% le sont à La Réunion """ :
on a parlé du développement de la Réunion ? qui sa , ou sa ?

9.Posté par babar run le 27/11/2014 18:58
donc M. Michel FONTAINE est POUR la pollution....
Donc son parti est POUR la pollution....
Donc M. FONTAINE ne bosse NON PAS pour la population mais pour ses amis entrepreneur pollueurs.....

Pourquoi il le dit pas et tourne autour du pot........?

10.Posté par China le 27/11/2014 19:03
Au contraire c'est logique pour les médecins comme Mr Fontaine. Ils se soucient que leurs collègues cancérologues aient des malades dans leur service! Simple solidarité entre médecins . .Je ne pense pas pourtant que tous les médecins soient aussi cyniques.

11.Posté par Joe le 27/11/2014 20:27 (depuis mobile)
Monsieur fontaine a promis beaucoup de choses lors des élections municipales
Pas d augmentation d impôts sur la commune de st Pierre .J ai été surpris lors de la réception de mon foncier comme certains autre famille 2600€ pour 500metre .no mdr

12.Posté par indignados974 le 27/11/2014 20:34
Chouette un incinérateur moderne, avec une pollution couteuse, mais digne de notre île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO...
Iléva présente ici la mise en place de cette " filière, coûteuse mais pourtant indispensable": https://www.youtube.com/watch?v=FdDa3asHVBg

13.Posté par KLD le 27/11/2014 21:40
un élu satisfait ,..........trop facile!

14.Posté par Dignité le 28/11/2014 06:08
Les incinérateurs ont souvent mauvaise presse parce qu'on fait croire aux gens qu'ils dégagent de la fumée remplie de poisons.
Cela est sans doute vrai pour les incinérateurs de la 1ère génération, c'est-à-dire ceux en fonctionnement pendant les années 1970 et 1980.
Depuis , les choses ont bien changé et les incinérateurs modernes n'émettent que de la vapeur d'eau. Les résidus de l'incinération sont un concentré de matières polluantes qui doivent être stockées dans des centres d'enfouissement ultra performants , comme pour tous déchets dangereux.
Ces équipements sont pour la plupart financés par des crédits européens dont le déblocage est subordonné au respect de normes environnementales d'une rigueur extrême.
Quand les autorités européennes fixent des normes sur l'environnement tout le monde sait qu'elles sont dures contrairement à ce qui se passe dans les pays émergents (Chine, Inde, Brésil etc ...)
Les gens qui critiquent les incinérateurs ici chez nous, ne connaissent pas bien le sujet. Ils se contentent de véhiculer des idées complètement obsolètes.

15.Posté par LOD le 28/11/2014 07:23
Novlangue, mensonge évoqué avec éloquence !
Lorsqu'il est dit "valorisation" il s'agit en fait de destruction par le feu ! Aucunement de recyclage !
La combine financière ? Le contrat stipule un cota de déchet sinon nous payons des amendes pour pollution non-suffisante !!

Tout ceci est extrêmement bien expliqué lors d'une conférence gesticulée qui a eu lieu à Saint-Louis ; citoyens investissez les conseils municipaux, régionaux... nos maîtres ne sont que cupides et vont donc à l'encontre de l'intérêt commun, chaque jours les médias et faits-divers s'en font l'écho !

En streaming ici https://www.youtube.com/watch?v=PCIAivWmqGU&list=UUwEXBueRRdLBhzun-ZjM-fw
et en téléchargement ici https://www.dropbox.com/s/20z5wludf9s8d6e/Contre_les_Incinerateurs_La_Reunion.mp4?dl=0

Freiner la transition écologique est un écocide !

16.Posté par LOD le 28/11/2014 10:14
Hop quelques liens ;) porteurs de lumière !
Le porte-parole de la Coordination nationale médicale santé-environnement : "Il n’y a pas d’incinérateur propre car non seulement ils dégagent du dioxyde de carbone, mais en plus près de 2 000 substances toxiques n'ont pas, elles, fait l’objet d’étude sur leur impact sanitaire."

http://france-incineration.fr/

17.Posté par China le 28/11/2014 14:06
Dignité! sur un sujet pareil , vous n'êtes pas crédible.
ou alors peut -être vous(ou quelqu'un de votre famille ) y travaille pour Ileva ou pou Mr Fontaine et compagnie ? Sé sur ! vi défend' vot bouchée d' pain ou d' maïs!
Le modernisme a bon dos :"des idées obsolètes" vous dites! c'est l'incinérateur qui est obsolète . Au mieux, s'il est construit il sera opérationnel en 2020 et en 2020 ,justement il sera interdit de brûler ce qui est recyclable.(loi européenne ). Mais personne y veu pu payer pou des gros projets inutiles comme ça!
Chacun de nous y connait des personnes qui ont vécu aux alentours d'un ou des incinérateurs "dits "modernes" ou qui ont de la famille qui y vit ! Venez écouter leur témoignaqe! venez discuter de vive voix au Bazart à Saint-Paul -demain ou dimanche ! le collectif zéro déchet ( et contre l'incinérateur) s'y produit.

18.Posté par Dignité le 28/11/2014 15:37
post 17,

Je sais très bien de quoi je parle. Dans de grandes villes du monde entier fonctionnent des incinérateurs. Les populations concernées sont elles en danger?
A Paris, Singapour, Tokyo et bien d'autres villes il y a des incinérateurs en fonctionnement . Il n'y a qu'à la Réunion où le sujet fait débat sous l'influence d'individus férus d'écologie qui jouent aux connaisseurs alors qu'ils sont souvent à côté de la plaque.
Vous parlez de vivre à côté des incinérateurs pour s'en rendre compte. Je vous propose de vivre à côté d'un méthanisateur , soit disant moins dangereux que l'incinérateur, vous serez bien servi au niveau odeur.
Je répète pour que vous me compreniez bien: les premiers incinérateurs étaient des usines à pollution, mais les nouveaux ne polluent pas. Je ne cherche pas à vous convaincre, je livre seulement mon opinion.
S'agissant du recyclage, les incinérateurs transforment les déchets en énergie (électricité injecté sur le réseau EDF ou chauffage des maisons en métropole).
Votre prose indique que vous n'êtes pas suffisamment informé en matière de déchets. Il ne suffit pas de lire la presse souvent orientée, il faut pénétrer le dossier pour en saisir tous les aspects.

19.Posté par China le 28/11/2014 16:13
"Mossieur," vous n'êtes pas le seul à penser que vous savez ce que vous dites! Allez sur le site france incinération cité par post 16! Pénétrez le dossier vous aussi: Un peu de curiosité et d'honnêteté ne fait pas de mal.
Vous dites "Il n'y a qu'à la Réunion où le sujet fait débat sous l'influence d'individus férus d'écologie qui jouent aux connaisseurs" non Mossieur ! à Maurice, le projet a été abandonné, à Rochefort récemment , la population s'est mobilisée pour faire reculer un projet de super incinérateur moderne là aussi! Dans le Doubs , les Francomtois se mordent les doigts, ils trient eux et n'ont plus assez de déchets pour alimenter l'incinérateur. Il est question de le fermer!
Moi aussi "Je répète pour me faire comprendre": la population en a marre de payer pour des projets coùteux, inutiles et néfastes !

20.Posté par LOD le 28/11/2014 16:17
Dignité et sinon ? les documents, sources, articles qui iraient dans ton sens, on peut les avoir plutôt que de se contenter de croire sur parole ??? tu es politicien de profession ?

Non, on ne peut pas dire que le rendement énergétique (20 à 25%, autant qu'une voiture) soit une prouesse compte tenu du coût écologique et financier de ces incinérateurs ! http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/l-incineration-le-pouvoir-calorifique-des-ordures

Dignité, la PNL ou la méthode Coué ça commence à être éculé ;) même pour le bonheur de nos maîtres nous ne sommes plus prêt à nous laisser abuser ; Internet permet à chacun de s'informer et trouver les sources que vous cachez :D

21.Posté par ti kaf le 28/11/2014 21:16 (depuis mobile)
Il es chou mon maire je l'appelle Lou, et c'est mon louboutin

22.Posté par LOD le 29/11/2014 06:53
http://fr.zerodechet974.wikia.com/wiki/Wiki_Collectif_Z%C3%A9ro-d%C3%A9chet_974
Pour l'ouverture d'un débat public sur la gestion des déchets à La Réunion.

23.Posté par ALEXANDRA le 29/11/2014 10:08
Pour répondre à DIGNITE POST 14 et 18
La Chine est contre les incinérateurs
Les incinérateurs "nouvelles générations" dégagent toujours des fumées toxiques - cancers, malformations des foetus, ......demandez au Professeur BELPOMME Cancérologue réputé...., les associations de médecins,...allez vous informer sur tous les sites
Merci de revoir votre position, pour votre santé, celle de vos proches, et pour votre portefeuille !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales