Revenir à la rubrique : Société

Activité cyclonique: Seulement 6 systèmes baptisés pour l’instant

Pour le moment, avec seulement 6 systèmes baptisés, la saison 2015-2016 est plus calme que les précédentes.

Ecrit par – le samedi 26 mars 2016 à 13H14

Annabelle, Bohale, Corentin, Daya, Uriah, Emeraude. Voici les noms des seuls systèmes baptisés  à ce jour par Météo France pour cette saison 2015-2016.

Un chiffre qui correspond pour le moment aux prévisions puisque Météo France estimait à 70% la probabilité que le nombre de tempêtes et cyclones soit compris entre 6 et 10 cette saison.
 
Toutefois, si cela correspond à ce qui était attendu, les amateurs et passionnés de météorologie ne manquent pas de relever que la saison est particulièrement calme, comparée aux années précédentes. En effet, à la même date, neuf systèmes avaient été baptisés la saison dernière, et huit celle d’avant. Huit aussi pour 2012-2013, et 10 pour 2011-2012.
 
Pour autant, il ne faut pas oublier que la saison n’est pas terminée, et que ce chiffre pourrait bien ne pas être définitif. Les quatre années précédentes, les systèmes baptisés avaient finalement été au nombre de 10 à 11 à la fin de la saison, soit jusqu’à trois de plus par rapport à la date d’aujourd’hui.

2010-2011 : le record

A noter tout de même que Météo France estime à 10% la probabilité d’avoir une saison d’activité proche ou supérieure à la normale, c’est-à-dire avec un nombre de systèmes supérieur à 11.

Sur les 50 dernières années, le record du plus petit nombre de phénomènes baptisés dans une saison a été relevé lors de l’exercice 2010-2011, saison marquée par le phénomène de la Niña.

Cette saison-là, seulement trois météores avaient été baptisés, avec les cyclones Abele en décembre et Bingiza en février, plus la tempête tropicale modérée Cherono – baptisée le 17 mars, soit la date d’occurrence la plus tardive pour la troisième tempête tropicale d’une saison dans le bassin).

Depuis 1960, date à partir de laquelle Météo France a commencé à nommer les systèmes dépressionnaires tropicaux dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, jamais il n’était arrivé de terminer la saison avec moins de quatre systèmes baptisés.

 

Activité cyclonique: Seulement 6 systèmes baptisés pour l'instant

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.