Santé

Activia et Actimel ne sont plus des "alicaments"...


Activia et Actimel ne sont plus des "alicaments"...
Danone ne s'en est pas vanté. C'est au détour de la publication de ses résultats annuels que les analystes financiers ont découvert que la marque avait renoncé à présenter ses yaourts Activia et Actimel comme des "alicaments", un mélange d'aliments et de médicaments "nourrissant la peau de l’intérieur", ou faisant d'autres promesses nutritionnelles et de santé plus ou moins douteuses.

Le n°1 mondial des produits laitiers a renoncé la semaine dernière à vanter les bienfaits pour la santé de deux de ses yaourts-stars dans ses publicités en Europe, produits qui représentent 25% du chiffre d'affaires mondial des produits laitiers frais, la branche la plus importante du groupe (57% du total).

Il est vrai que toutes ces pubs mettaient justement l'accent sur les soi-disant bienfaits pour la santé de ces produits. Les flacons d’Actimel étaient, par exemple, présentés comme pouvant "aider à renforcer vos défenses naturelles"…

La cause de ce revirement? Danone n’a pas pu obtenir l’aval des autorités sanitaires sur ses slogans publicitaires contenant ces fameuses "allégations nutritionnelles".

Ce sont les associations de consommateurs qui dénonçaient régulièrement Danone pour ces produits qui vont être satisfaites...
Mardi 20 Avril 2010 - 12:07
Pierrot Dupuy
Lu 9330 fois




1.Posté par Tonton le 20/04/2010 12:55
Je n'ai jamais mangé ça !

Je trouve ça degoutant de manger des yaourts pleins de bacteries.

2.Posté par ASSENJEE.M le 20/04/2010 13:03
un yaourt qui soigne,manquait plus que ça!Non mais.

3.Posté par vihache le 20/04/2010 14:30

Je trouve ça degoutant de manger des yaourts pleins de bacteries.
Je trouve ça degoutant de manger des yaourts pleins de bacteries.


Bah arrete d en manger de suite les yaourts en "general" !
Les yaourts sont fabriques a l aide des bacteries !

Le yaourt est fabriqué à partir de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), généralement de vache mais aussi d'autres mammifères : brebis, chèvre, etc.; Ce lait est pasteurisé, et souvent enrichi avec du lait en poudre. Le yaourt aura ainsi une teneur en protéines et en calcium plus importante que du lait normal. Puis, deux bactéries sont ajoutées pour la fermentation :

* Streptococcus thermophilus (43 °C)
* Lactobacillus bulgaricus

cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yaourt

4.Posté par ANONYME le 20/04/2010 14:33
les autorités sanitaires ont bien raison de ne pas donner l'aval à Danone pour les "soi disant bienfaits" des yaourts ci nommés - pour ma part je les aient consommés dans le passé et c'est qu'ont commencé mes problèmes digestifs à ce jour je ne consomme plus aucun de ces produits laitiers et je me porte mieux! toute cette publicité autour d'un peu de lait fermenté ce n'est que de la poudre aux yeux!
nous faire croire que des bactéries peuvent nous faire du bien ça je n'y crois pas!

5.Posté par turbine le 20/04/2010 14:42
De toute façon, je n'en ai jamais acheté. La pub etait trop affligeante de bêtise et de niaiserie. Idem pour "perle de lait". On prend vraiment les consommateurs pour des boeufs....... et encore ce serait insulter les boeufs !

6.Posté par Polémique Victore le 20/04/2010 14:56
En effet..... ils restent ce qu'ils ont toujours été......; des attrapes nigauds....
Les seuls véritables bienfaits, hormis ceux de consommer un simple yahourt, sont les bénéfices engrangés par les industriels et leur bureaux de communication...


7.Posté par danlvent le 20/04/2010 15:57
Pour aller plus loin, lisez le livre du journaliste Thierry Souccar "Lait, mensonges et propagande".
Il a enquêté pendant 3 ans , réuni toutes les recherches sérieuses autour des effets des produits laitiers de vache (PLV) sur l'organisme...

Résultat ? Certainement pas un "alicament" !

Plutot une belle cochonnerie qui rapporte trop d'argent pour qu'on arrête d'en proposer la vente (un peu comme la clope quoi) mieux que ça, on a réussi a nous faire croire qu'on en avait viscéralement besoin. C'est une des plus belles arnaques du siècle dernier :

A l'origine du développement de la consommation des PLV, il y a la fin de la 2e guerre mondiale et le besoin de nourrir les enfants, d'ou la décision de donner un verre de lait/ jour dans les écoles (la décision a été prise par quelqu'un du gouvernement qui était comme par hasard parent avec un des grands patrons de produits laitiers de l'époque, et cette industrie avait besoin d'un coup de pouce.

Voici les principales idées reçues (et volontairement entretenues) autour du lait :

Les laitages préviennent l’ostéoporose. » Faux (les asiatiques qui n'en consomment pas ont moins d'ostéoporose que nous)

Nos os ont besoin d’un maximum de calcium. » Faux (ils ont besoin d'équilibre. Un poignée d'amandes ou de graines de sésame procure plus de calcium qu'un litre de lait, et c'est bien plus digeste)

« On est plus mince quand on boit du lait. » Faux (la graisse des PLV est animale, et donc bien plus dure a digérer et fait stocker des lipides dans le corps, pour perdre du poids, il faut faire le contraire: arreter tout produit laitier de vache de sa consommation)

« Il n’y a aucun risque de cancer avec les laitages. » Faux

« Les buveurs de lait ont moins de diabète. » Faux , c'est même le contraire.

Il faut aussi savoir, puisque c'est le sujet du jour, que non seulement les yaourts ne "soignent" pas le système digestif, mais produisent l'effet inverse:

nos intestins ne sont pas faits pour digérer le lait de la vache (je ne parle pas d'une verre de lait frais sorti tout droit s'une vache qui vit dans un champ, mais de celui sorti d'une vache aux hormones, dont le lait est pasteurisé, reduit en poudre, rehydraté pour en faire un booooon yaourt) Quand nous en consommons, nous réduisons l'épaisseur de la paroi interne du tube digestif. Celui ci devenant plus fin, nous permet d'assimiler bien plus facilement les toxines du bol alimentaire, celles qui précisément devraient être filtrées et éliminées par cette paroi digestive...
D'ou les allergies qui deviennent de plus en plus fréquentes chez les adultes comme chez les enfants ( eczéma, asthme...)

Il est aussi important de noter que quand vous lisez sur les brochures de l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qu'il faut consommer 3 produits laitiers par jour, les recherches qui prouvent ces faits sont...faites par des médecins de cet organisme.
Et...Cet organisme est subventionné par...Danone...Oh surprise...C'est le renard qui garde le poulailler !

Mais dormez tranquille, mon discours est de ceux qui passent pour fanatiques, les yaourts qui soignent ont encore de beaux jours de tête de rayon devant eux..

8.Posté par Jeff le 20/04/2010 16:41
Le "slogan" alicament est un outil marketing lancè il y a une quinzaine d'années. Personne n'était dupe dans le monde de l'agro-alimentaire, legroupeNestlé ne fait que jouer sur les mots, le risque d'être poursuivi a été sérieusement mesuré, c'est la finale "ment" qui laisse croire à médicaments, mais les publicitaires se sont bien gardés de pousser l'aspect médical (curatif), ils ont appuyés sur l'aspect santé, comme manger des pommes, des épinards (avec la forfaiture dévoilée), les céréales enrobées, etc.


9.Posté par alain BLED le 20/04/2010 19:45
Activia favorise-t-il le transit intestinal ? Une chose est sûre, le retrait de ce genre de pubs doit faire ch... Danone.

10.Posté par totoche le 20/04/2010 20:29
j'aimerai bien savoir comment est fabriqué le yaourt activia ici à la réunion, si quelqu'un de la sorélait pourrait bien donner ses composants si secrète car elle représente 25% du chiffre d'affaire ici à la réunion. il faut arréter d'usurper les consommateurs que nous soyons,avec tous ces produits reconstitués (lait en poudre,matières grasses,épaississants et j'en passe des meilleurs) tout cela à des prix exorbitants.a bon entendeur...

11.Posté par Jeff le 20/04/2010 20:47
totoche, c'est Danone au Port qui fabrique activia et c'est toujours du lait en poudre vue que l'on travaille particule par particule. Bof! pour ce que j'en dis.

12.Posté par citoyenne le 20/04/2010 21:24
alors moi je vais vous donner un truc super économique et super bon :
vous achetez n'importe quel pot de yaourt (le moins cher) et du lait même stérélisé, entier ou pas + une yaourtiaire (y en a en promo à 10 euros en ce moment dans un grande surface).
vous mélanger 1 litre de lait + 1 pot de yaourt et vous mettez le tout dans votre yaourtière une journée puis au frais...... mes enfants en rafolle !! ils n'ont jamais mangé autant de yaourt !!!
ne pas oublié de garder un pot de yaourt que vous avez fait pour recommancé avec 1 nouveau litre de lait...
résultat ! c'est meilleur, et l'équivalent de 12 de leur pot me coute moins d'un euro....
et toc pour leur marge !

13.Posté par totoche le 20/04/2010 21:55
réponse à JEFF danone c'est SORELAIT appartenant au groupe HAYOT j'avais bien compris.

14.Posté par beverly, une réunionnaise le 21/04/2010 00:33
vu cet article, on va revoir notre copie concernant les yaourts et actimel.Le frigo est plein de ces produits, car c'est bon pour la constipation, pour le ventre et tout.J'ai un gamin qui boit 2 actimel le matin au petit dej.On va abandonner Activia et actimel.J'ai trouvé des yaourts un peu chers qui se vend par 2 dans des petits pots en terre cuites verts et marrons.Ils sont succulents, et sont a la mangue, letchis, fruits exotiques.
Les asiatiques c'est vrai, ils ne mangent pas de yaourts.Surtout avant, les ancetres, maintenant ils font comme tout le monde,Mais beaucoup de tofu et soja dans l'alimentation, et çà, c'est important à partir de 40ans, les femmes surtout.Quand j'achete 2 packs de "perle de lait" de 4,le 3eme est gratuit cette semaine, au letchis, et a la mangue.
C'est idem pour le pack de 4 activia, le 3eme est offert, alors on court dessus, et on remplit le frigo de ces yaourts et autres.
Figurez vous, le meilleur yaourt, je l'ai mangé sur notre ile, un yaourt péi, succulent.Je me suis dit "je vais essayer", j'ai bien fait.Un yaourt simple à la vanille pei.
Chez nous, sur l'ile, il y a de bons produits alimentaires, comme le bredes pei, çà n'a rien à voir avec ici,.Meme le riz n'est pas pareil.Meme le chouchou, n'est pas pareil.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales