Société

Actions contre la mucovicidose ce dimanche

Deux actions de l'association "Vaincre la mucoviscidose", "Les Virades de l'espoir 2012" se tiendront ce dimanche. L'une à Saint-Pierre, l'autre à Saint-Denis. Diverses animations sont prévues ainsi que des manifestations sportives. Une vente aux enchères du maillot du footballeur Guillaume Hoarau aura lieu sur le Barachois. Une contribution aux activités est demandée, les CRCM (Centre de recherche contre la mucoviscidose) manquant cruellement de moyens.


Actions contre la mucovicidose ce dimanche
La 10 ème édition "Les virades de l'espoir 2012" de l'association "Vaincre la mucoviscidose" aura lieu ce dimanche à Saint-Pierre et à Saint-Denis "pour toucher un public le plus large possible" indique Ludovic Prouvost, lui-même parent d'un enfant atteint de la maladie. Cette affection héréditaire qui se caractérise par la production d'un mucus très épais, affecte l'appareil respiratoire, digestif et génital.

Le département de La Réunion est le seul à avoir deux CRCM (Centre de recherche contre la mucoviscidose). "Mais nous manquons cruellement de moyens" regrette Ludovic Prouvost. "Les malades ont des contraintes financières pour les transplantations". Ce dernier agit aussi pour que l'AAH (Allocation adulte handicapé) soit augmentée. Il n'est que de 543 euros par mois, ce qui est en dessous du seuil de pauvreté."Il serait bien aussi qu les malades aient droit à une aide ménagère au moins deux heure par jour" insiste t-il.

Vente aux enchères du maillot de Guillaume Hoarau

Deux actions de sensibilisation sont donc organisés par l'association et ses partenaires dont la mairie de Saint-Denis et de Saint-Pierre. De 9h à 18h sur le Barachois, une marche sportive, une course à pied dont l'inscription débute à 8h30, un tournoi de Mah-Jong, un concours de ballon prisonnier, un lâché de ballons et divers stands d'animation sont prévus. Et notamment un plateau musical en partenariat avec Kaloobang. Notre footballeur Guillaume Hoarau soutient l'action à sa manière. Il a offert son maillot N°9 à l'association, signé par ses co-équipiés. Il sera vendu aux enchères.

Dans le Sud, les activités se tiennent à deux endroits. Dès 10h sur le front de mer, le public pourra effectuer un baptême de jet sky et divers stands d'animation sont prévus. Pour les enfants, il y aura des structures gonflables. Une loterie permettra de remporter des passeports pour Dysneyland Paris. Un lâché de lampions éclairera le front de mer et sera suivi d'un plateau musical parrainé par le chanteur Dominique Barret. Du côté du stade de Nelson Mandela à Terre-Sainte, dès 9h, une marche sportive est prévue ainsi qu'un parcours sportif familial (marche du front de mer au stade). Pour les enfants, il y aura  un concours de ballon prisonnier et les gagnants se verront remettre des prix. Là aussi, un lâché est prévu mais de ballons cette fois. Une participation est à prévoir pour les courses. Les inscriptions sont possibles une heure avant les départs. "Les fonds récoltés iront pour des actions concrètes pour les malades" indique Aurore Cadet, âgée de 25 ans, membre de l'association.

Aurore, championne de gymnastique et atteinte de la mucoviscidose

Aurore est elle-même atteinte de la maladie. Déterminée, la maladie ne la freine pas dans ses passions même si c'est beaucoup plus que pour les autres. Agée de 24 ans, elle est championne de gymnastique ! Son quotidien n'est pas simple. Sa maladie a été dépistée alors qu'elle était encore bébé. "Il y a deux périodes. Il y a celle où on est assez bien mais il y a quand même une à trois prises de médicaments avec le nébulisateur. Il y a aussi la séance quotidienne de kiné et 4 à 10 médicaments que je prends lors des repas. Et les périodes de cure, lorsque je vais vraiment mal, durent deux à trois semaines et je dois prendre mon aérosol trois fois plus qu'en temps normal. Depuis 2010, j'ai des perfusions tous les trois à quatre mois. L'infirmière arrive à 4h30 du matin pour la première perfusion d'antibiotiques et deux heures après, c'est la deuxième perfusion. A midi, c'est la troisième et la dernière est avant 20h". A cause de la mucovicidose, Aurore s'est vue diagnostiquer un diabète. "On est tous en attente d'une greffe. Souvent, c'est le fois et le coeur qui sont aussi abîmés par la maladie".

A La Réunion, 123 patients sont atteints de la maladie dont 74 enfants. "Souvent les organes sont prélevés sur les accidentés de la route" indique Marie Caroline Bergue, membre de l'association. L'espérance de vie d'une personne atteinte de la mucoviscidose est de 42 ans, mais la moyenne des décès est à l'âge 24 ans.

Cette année au mois de janvier, l'association a perdu une adhérente, Johanna Langevillier qui allait sur ses 25 ans. Des tee-shirts à son effigie seront portés ce dimanche. Pour toute information sur les événements de ce dimanche, rendez vous sur le site www.vaincrelamuco.org.vaincrelamuco.org , ou appelez le 0692 67 44 85 pour le Nord et le 0692 53 55 23 pour le Sud. Toute la France sera mobilisée ce dimanche et ce sont près de 500 "Virades de l'espoir 2012" qui sont organisées.
Mercredi 26 Septembre 2012 - 16:10
Lu 847 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales