Société

Action symbolique des Motards en Colère au Barachois


Action symbolique des Motards en Colère au Barachois
Action symbolique de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) au Barachois ce matin. Il ne s'agissatit pas de bloquer la route aux véhicules cette fois-ci mais de dénoncer "la stupidité de la mesure" du port obligatoire du brassard "rétro réfléchissant" à compter du 1 er janvier 2013.

Pour l'occasion, il ont bandé les yeux de la statue de Roland Garros à l'aide du brassard incriminé, accompagné d'une pancarte : "Si un brassard protégeait le motard, ça se verrait". Une vingtaine de manifestants participaient à cette action. Trois d'entre-eux étaient également maquillés afin de paraître blessés. Tous arboraient ce fameux brassard avec des pancartes "Débile mais en règle", ou encore "Mort avec 12 points". Mais que reprochent-ils, au juste, à ce brassard rétro-réfléchissant ?

2 points sur le permis et 68 euros d'amende

Gilles Ecormier, porte-parole de la FFMC 974 explique que "le vrai problème c'est que c'est une obligation. Et ça va coûter au motard deux points sur le permis et 68 euros cas de contrôle s'il ne l'ont pas. On trouve que cet arsenal répressif est exagéré".

Et au motard en colère d'ajouter : "Le vrai problème des motards, ce n'est pas d'être vus, c'est surtout d'être regardés. Beaucoup de gent n'utilisent pas leurs clignotants ou ne regardent pas dans leurs rétroviseurs. Plutôt que du rétro-réfléchissant nous on préfèrerait que les gens regardent dans leurs rétroviseurs".

Gilles Ecormier ajoute que "si ce décret n'est pas supprimé, nous appellerons les motards à la désobéissance civile".


Action symbolique des Motards en Colère au Barachois

Action symbolique des Motards en Colère au Barachois
Samedi 17 Novembre 2012 - 13:23
Lu 1750 fois




1.Posté par WQS le 17/11/2012 13:06
Les motards sont trop forts pour faire porter aux autres la responsabilité des accidents les impliquant.
Pour ma part je crois surtout qu'à 90% les motards conduisent juste comme des savates !
La plupart d'entre eux ne sachant même pas freiner fort de l'avant , analyser les changements d'adhérence en temps réel ou s'assurer d'avoir été VUS par les automobilistes avant de faire un dépassement. Il faut dire qu'à la réunion , beaucoup se sont mis à la moto en raison du soleil et des embouteillages ils conduisent leur bécane avec une mentalité d'automobiliste , raides comme des piquets , accrochés à leur guidon , ils ne savent utiliser que le frein arrière et démarrent souvent directement sur des motos typées sport , avec bracelets et plein de chevaux , sans passer par des petites ou moyennes cylindrées plus faciles , pour apprendre les bases et accumuler de l'expérience...
Par ailleurs , la plupart des motos d'occasion que j'ai eu l'occasion d'essayer ces dernières années avaient toutes des défauts de sécurité majeurs : pneus morts ,plaquettes nazes ,roulements de direction coincés , parfois les trois en même temps !
Cela veut dire que les propriétaires de ces bécanes roulaient jusqu'alors sur un engin DANGEREUX !
Mais à part ça ils refusent le CT sous prétexte que les motards seraient responsables ? LoL !
Ajoutez à cela les quelques illuminés qui se prennent pour des pilotes sous prétexte de remonter des
files de voitures sur la roue arrière ou de rouler à 150 sur le boulevard sud...
Mis vu le niveau moyen , les accidents sont en fait rares , merci St Expédit !

2.Posté par noe le 17/11/2012 13:11
Nous sommes vraiment en colère !
Qu'on cesse de nous embêter sur les routes !

3.Posté par jason bourne le 17/11/2012 14:30
le vrai problème des motards ce sont les limitations de vitesse !!!

4.Posté par whylliams le 17/11/2012 15:25
Bonjour!!!
C'est pas croyable!!!
A quoi cela vous couterais de porter un brassard,reflechissant ??
Je n'arrive pas a croire que des motards sont contre des decisions qui ameliorent leurs securite.Moi qui roule souvent en voiture,je puis vous dire que le risque zero serait loin d'etre atteind avec cette loi ,mais je crois que si les motards admettent qu'ils sont en parti responsable de leur securite,ils ne seraient pas aujourd'hui en manif au barachois

5.Posté par L'Ardéchoise le 17/11/2012 16:34
En fait je me demande si c'est comme au surf : ceux qui sont foot sont cons, genre Tarzan et ses acolytes, ceux qui sont rugby ont une autre approche, plus cool, plus responsable...
C'est quoi, cette manif, de la part de gens qui n'ont pour beaucoup ni foi, ni loi ?
Le lourd tribu payé par les 2 roues sur cette île est due souvent à l'attitude irresponsable des conducteurs de ces mêmes 2 roues.
Et encore, entrons dans la problématique des marques des bécanes, qui ont un impact souvent négatif sur l'attitude du, des conducteur(s) ou conductrices...Enfin, quoique, il y en a des pas blondes qui chantent hélas "je ne connais plus personne en Harley Davidson", ce qui n'est pas mieux que de se la péter sur une japo-niaise ou de penser "Deutscland über alles" sur sur allemande bien pansue !

6.Posté par mazenbron le 17/11/2012 16:37
Pourquoi s'en prendre à la statue de Roland Garros?Peut etre pour rappeler que les cons volent en escadrille ?
La prochaine fois,ce sera le tour du monument aux morts rue de La Victoire ?

7.Posté par passi974 le 17/11/2012 17:25 (depuis mobile)
Qu ils apprenent deja a respecter le code la route. Le depassement par le droite est interdit et prtt ils le font tous les jours

8.Posté par zipé le 17/11/2012 18:48
a la la réunion,les gens sont gentils et tolérants.....sauf quand ils sont dans leur bagnole.
et malheureusement ils y passent beaucoup de temps.

"la voiture c'est pour les imbéciles, ça ne transporte que du vide" (philippe starck)

allez y , lâchez vous les amis.....

9.Posté par miritousèl le 17/11/2012 20:02
Mi pense que le brassard devrait être obligatoire pour les....vélos surtout..sur les 4 voies à moins que maintenant les vélos lé plus rapides que les motos???

10.Posté par oli le 17/11/2012 23:06 (depuis mobile)
on a toujours la meme image du motard et qu'en est t'il pour celui qui roule tout les jours comme moi en 2rm en respectant nos amis 4 roues qui le matin mal reiveille ne regarde pas dans leur retro changent de filles sans clignos. Un motard en colere

11.Posté par Elodie le 18/11/2012 03:38
Question :y a t il un code pour les autos et un code pour les motos ?Car très souvent je vois les motards allaient a largement plus de 50,quand c'est limité à 50,et largement plus de110 quand c'est limité à 110.

12.Posté par Candide le 18/11/2012 06:23
@ passi974 : et que les automobilistes apprennent que sur une deux voies, la voie de gauche n'est pas une voie de circulation mais une voie de dépassement. J'en ai marre de tous ces automobilistes égoistes qui roulent à 90-100 km/h à gauche alors que la voie de droite est libre : la limitation de vitesse permet de rouler à 110 km/h et ces voitures gênent la circulation. Si j'avais une moto, je serai tenté de les doubler par la droite mais nous serions deux à ne pas respecter le code de la route (obligation de rouler sur la voie de droite, sauf en cas de dépassement).

13.Posté par passi974 le 18/11/2012 07:11 (depuis mobile)
@candide
Je suis tres respectueux des motos je me rabats qd il le faut ms qd je suis deja a 110 et ke la moto deboule a plus de 130 en osant me depasser par la droite alors que je suis en train de depasser moi meme cest normal???????

14.Posté par max le 18/11/2012 08:06 (depuis mobile)
Oli une 2 roues motrice? Une voiture donc?

Ceux qui roule a 90 sur la voie de gauche n'ont qu'a se rabattre en verifian leur voie de destination j'pense pa etre en tord en restant a 110 sur la voie de droite si ils roulent pas et n'se rabatten pa..

15.Posté par passi974 le 18/11/2012 16:15 (depuis mobile)
Vous ne lisez que ce que vous souhaitez! Je suis deja a un peu plus de 110!!!!! Alors arretez de vous rendre innocent alors que vous ne letes pas

16.Posté par Demos le 18/11/2012 18:30
je roule en harley tous les jours, c'est a dire tranquille, tranquille. je fais une centaine de kilomètres et quasiment tous les jours des voitures me coupe la route, rabattement sans contrôle, stop glissée, voie de gauche vers la voie de décélération (très courant), rabattement en coupant une ligne blanche et même parfois surtout aux heures de pointe des feux rouge grillés. donc aujourd'hui si je suis toujours entier c'est grâce a ma vigilance. je pense que si j’étais peint en jaune avec un gyrophare sur la tête ça ne changerait absolument rien. juste un rappel a certains automobilistes et motards, la conduite est une activité collective que l'on pratique individuellement et souvent c'est souvent l’aspect individuel qui ressort sur la route. combien de mort faudra t'il encore pour que tous les usagers (automobilistes et motards) comprennent qu'en cas de drame tous le monde est responsable.

17.Posté par ladalle le 18/11/2012 18:45
beaucoup critique les motards mais allé dans une moto école pour passez votre permis et vous allez voir si les motard sont des irresponsable je jsuis qu seulement l'expliquation du permis beaucoup prendrons leur jambe a leur coup

18.Posté par DON PAKE le 18/11/2012 22:31
Ouais ouais pas contents... mettez le brassard quand même. lol. Normalement on ne double pas entre les voitures, on attend derrière, apprenez à conduire comme tout le monde avant de vous prendre pour des hells angels. J'oubliais aux states on vous surnomme les donneurs d'organes, ici c'est quoi ? Oui cette mesure est stupide mais voila, si vous conduisiez prudemment ça se saurait. Idem pour les automobilistes. Les taxes, mesures... vont être de plus en plus strictes mais en fait c'est l'humain qui déconne au final, pas la sécurité routière. Alors moins de blabla et plus de plaisir au volant. Et si on prenait le temps ??? Allez je vous revois au cimetière on en discutera au calme...

19.Posté par RASCAL le 21/11/2012 01:49
Bonjour,

Alors voilà, je suis motard depuis + de 35 ans et je suis particulièrement déçu par le comportement ... de ces motards justement!
C'est très Franco-français: à partir du moment ou c'est obligatoire -> c'est rejeté en bloc! Pas la peine de réfléchir, d'étudier, d'expérimenter, c'est obligatoire alors NON.

Gilles Ecormier, porte-parole de la FFMC 974 explique que "le vrai problème c'est que c'est une obligation. Et ça va coûter au motard deux points sur le permis et 68 euros cas de contrôle s'il ne l'ont pas. On trouve que cet arsenal répressif est exagéré".

Ben voilà, on tape dans le mille. Le motard moyen (dont je fais partie) dépense "des fortunes" en accessoires, tuning, éléments cosmétiques absolument superflus, par contre un brassard à 10E pas question.
Pour rappel, il est également obligatoire d'avoir d'avoir une moto "homologuée", des rétroviseurs, des clignotants et plaques d'immat dignes de ce nom, etc... mais bon on va parler d'autre chose.

Et au motard en colère d'ajouter : "Le vrai problème des motards, ce n'est pas d'être vus, c'est surtout d'être regardés. Beaucoup de gent n'utilisent pas leurs clignotants ou ne regardent pas dans leurs rétroviseurs. Plutôt que du rétro-réfléchissant nous on préfèrerait que les gens regardent dans leurs rétroviseurs".
Moi aussi je préfère être vu que ne pas être vu quand je circule entre deux files ;-)
Moi aussi je souhaite que tous les conducteurs du monde respectent le code de la route ;-)
Moi aussi je souhaite que tout les usager des voies publiques prennent conscience des autres ;-)
Moi aussi je souhaite qu'il n'y ai plus de faim dans le monde ...
Mais bon, ça marche pas comme ça.

La sécurité est affaire de tous, motards, automobilistes, piétons, cycliste et je pense sincèrement que chacun peu et doit apporter sa contribution, et si aujourd'hui cette nouvelle contribution c'est de porter un brassard, alors pourquoi pas.

V à tous et à toutes,
Un motard pas en colère ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales