Revenir à la rubrique : Société

Acheter des objets souvenirs péi, c’est désormais facile!

L'édition 2012 des "Journées européennes des métiers d'art" réserve de bonnes surprises. Outre l'opération porte ouverte, et c'est une première, de 60 ateliers d'art, la manifestation offrira également la toute première "carte routière des métiers d'art".

Ecrit par . – le samedi 31 mars 2012 à 12H51

L’initiative mérite d’être saluée. Deux mois après avoir annoncé la sortie d’une carte dépliante affichant les bonnes adresses d’artisans péi, l’Institut National des Métiers d’Art et son représentant local Emmanuel Lemagnen sont fiers d’annoncer la disponibilité de ce véritable guide : la « carte routière des métiers d’art ».

Tous les acteurs de l’artisanat péi veulent répondre aux attentes des touristes, souvent en demande d’achat d’objets « souvenirs » mais qui sont pour la plupart très peu visibles. En clair, « une carte dépliante situera les ateliers des artisans locaux ou les lieux de vente des objets d’artisanat. Les noms, adresse, téléphone, photo représentative de la production » y seront clairement affichés. Bref, autant d’éléments pour localiser facilement les professionnels disposés à laisser voir et acheter leurs créations en atelier.

La mise à disposition de cette carte tentera de mettre en lumière la production artisanale réunionnaise. Trop souvent, les touristes sont amenés à acheter des objets issus de l’artisanat du bassin océan Indien et donc importés à la Réunion. Les chiffres évoqués par Emmanuel Lemagnen, correspondant régional de l’INMA, sont tristes de vérité : « seulement 20% des objets souvenirs achetés localement sont faits par nos artisans locaux », le reste étant à mettre au compte de l’importation.

Pourtant, la filière n’est pas à sous-estimer. La dépense annuelle touristique dans la rubrique « cadeaux-souvenirs » pèse plus de 40 millions d’euros. Chose acquise : cette « carte routière des métiers d’art » sera pérennisée grâce à une remise à jour annuelle par la CMAR et la publication par l’IRT. Les cartes routières sont à retrouver dans les hôtels et autres offices de tourisme du département.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.