Revenir à la rubrique : Faits divers

Achats de voix lors des municipales à Ste-Suzanne : L’ex-chauffeur de Maurice Gironcel balance

Le maire de Sainte-Suzanne sera confronté aux juges en avril prochain. Maurice Gironcel devra répondre d’achats de voix supposés lors des élections municipales de 2014. Mais avant cette échéance, c’est son ex-chauffeur qui brise le silence.

Ecrit par SI – le samedi 20 février 2016 à 12H22

Jean-Paul Hagen dit « Ti Paul » était le chauffeur de Maurice Gironcel lors de ses campagnes électorales depuis 2012. Il accompagnait le candidat du PCR dans tous ses déplacements, mais les deux hommes ont depuis rompu les ponts.
 
En avril prochain, il devra dire toute la vérité à la barre du tribunal correctionnel, la juridiction devant laquelle Maurice Gironcel comparaîtra pour achats de voix.
 
« Maurice Gironcel m’a humilié et je ne me tairai pas au tribunal. Je croyais que c’était mon ami, mais depuis un an on a coupé les ponts. J’ai déjà écrit début février au procureur et je serai convoqué le 19 avril, lors du procès sur les achats de voix. Je ne le fais pas pour moi ou encore moins pour Daniel Alamélou (candidat qui avait porté un recours sur l’élection, ndlr) mais pour le peuple », tient-il à préciser devant les questionnements autour de ses motivations. « On voit qu’il n’y a rien à Sainte-Suzanne et que la politique menée est avant tout personnelle, celle de Maurice Gironcel. Je fais confiance à la justice », persiste-t-il.
 
Dans cette affaire, une pièce importante a permis d’accélérer l’enquête. Il s’agit d’une bande sonore dans laquelle on entend Maurice Gironcel et une personne tenant un bureau de vote lors des municipales 2014.

« Je tiens à préciser que c’est Maurice Gironcel qui a appelé Mme S. et ce n’est pas le contraire. Tout s’est fait lors de l’entre-deux tours. L’intermédiaire, qui travaille à la mairie et que je suis le seul à connaître, a mis Monsieur le maire et Mme S. en relation », précise l’ex-chauffeur.
 
Le 29 mars 2014 dans l’après-midi, Jean-Paul Hagen raconte avoir observé la scène qui débouchera sur le fameux enregistrement sonore contesté par l’actuel maire de Sainte-Suzanne. Le chauffeur détaille : « Maurice Gironcel et Mme S. sont entrés dans la voiture du maire au Bocage. Je les ai laissé discuter une trentaine de minutes. À mon retour, Monsieur Gironcel m’a dit que « c’est dans la poche » ».

« Maurice Gironcel ne donne jamais d’argent…il passe toujours par des intermédiaires »
 
Mme S. était celle qui gérait le bureau n°11 au Bocage… « Ce n’est qu’après les élections que j’ai appris que Mme S. était une militante de Daniel Alamélou », affirme l’ex-chauffeur de l’élu communiste. « Peu après, Maurice Gironcel a revu l’intermédiaire et après les élections, j’ai constaté que Mme S., une ancienne opposante, avait obtenu un travail dans une association de Sainte-Suzanne. Alors que certains militants du maire, eux, sont restés sur le carreau… »

Ce jeudi 18 février, Maurice Gironcel était l’invité de Télé Kreol. Son intervention a été le déclencheur pour faire sortir « Ti Paul » de son silence. « En regardant la télé, je l’ai entendu parler de l’affaire des achats de voix. Quand Maurice Gironcel déclare à la télé que l’enregistrement obtenu par les médias (diffusé sur Clicanoo à l’époque) était un coup monté de l’opposition, moi j’affirme le contraire : c’est faux ». Et il poursuit, tout en affirmant réserver les détails de ce qu’il sait pour le tribunal correctionnel dans deux mois : « Maurice Gironcel ne donne jamais d’argent… il passe toujours par des intermédiaires. »
 
Jean-Paul Hagen signale également qu’il est d’ores et déjà convoqué « après le procès du 19 avril » à Caserne Vérines mais « dans une autre affaire, au sujet du fonctionnement de la mairie. »

Parole contre parole, preuves contre preuves, les mêmes acteurs devront réitérer leurs positions devant le tribunal correctionnel en avril prochain.
 

 

Achats de voix lors des municipales à Ste-Suzanne : L'ex-chauffeur de Maurice Gironcel balance

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.