Social

Accueil fermé au RSI : Réouverture lundi

Les usagers de la caisse du RSI (Régime Social des Indépendants) à Saint-Denis se retrouvent devant une grille close. L’accueil du public n’est plus assuré et se fait uniquement par rendez-vous.


Les usagers mécontents se retrouvent bloqués à l'entrée.
Les usagers mécontents se retrouvent bloqués à l'entrée.
Les dernières échauffourées qui se sont déroulées au début du mois de septembre entre les membres du CSAPR (Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion) et les employés de la caisse de Saint-Denis ont provoqué un débrayage.
 
"Le personnel a pris peur, suite aux insultes et aux menaces qui ont été proférées. Le personnel a demandé un débrayage et la direction a suivi", précise Ibrahim Patel. Une version également soutenue par le directeur, Thierry Bies. "La préfecture ainsi que le RSI au niveau national ont bien entendu été informés de la situation", ajoute Ibrahim Patel.
 
Colère devant les grilles fermées
 
Les usagers sont nombreux à ne pas être au courant de la situation. Beaucoup se présentent devant les grilles, qui restent closes. Un agent de sécurité est chargé de prendre les coordonnées des entrepreneurs, mais certains perdent patience car aucune information n’est communiquée sur la réouverture aux usagers. Cette contrainte vient s’ajouter aux cafouillages habituels de la caisse.
 
"C’est monstrueux, j'ai une lettre de mise en demeure pour une somme de 4.000 euros alors que je suis à jour de mes cotisations. Je suis venue en urgence et j’ai bloqué ma demi-journée pour me retrouver devant les portes fermées. On me refuse l’entrée, je ne comprends même pas ce qu’ils me demandent et je ne peux pas venir me justifier", déplore Laurence, commerciale indépendante.
 
 "Je suis juste passé déposer un papier pour ma mutuelle et ce n’est même pas possible. Il n’y a même pas une boîte aux lettres. J’ai beau téléphoner à leur numéro depuis une semaine, matin, midi et soir personne ne m’a répondu. Pour un malheureux papier, c’est terrible ! Il n’y a pas d’information, on arrive là et rien n’est géré", observe Julien, informaticien indépendant.
 
Une réouverture lundi
 
Face au désarroi des usagers, la décision a été prise cet après-midi de rouvrir l’accueil du public dès lundi prochain, le 26 septembre.
 
"Je comprends la colère de usagers, c’est une situation qui n’est pas normale. C’est une minorité d’usagers qui ont agi et c’est la majorité qui est pénalisée. Nous avons donc décidé avec la direction de rouvrir l’accueil du public, dès lundi", annonce Ibrahim Patel.

Changement d’organisation à la fin de l’année
 
Cet épisode pourrait cependant être précurseur d’un changement d’organisation, nous apprend Thierry Bies. "Nous nous dirigeons vers un système d’accueil sur rendez-vous uniquement, d’ici à la fin de l’année. Il y aura une période de transition afin de bien informer les usagers. Nous allons également développer la prise de rendez-vous via notre site, qui connaît quelques difficultés de serveur en ce moment. Nous travaillons également sur l’amélioration de nos services téléphoniques et de la signalétique", conclut le directeur.

L'accueil des assurés ne se fait plus au guichet depuis le début du mois de septembre.
L'accueil des assurés ne se fait plus au guichet depuis le début du mois de septembre.
Jeudi 22 Septembre 2016 - 17:23
Laurence Gilibert
Lu 13421 fois




1.Posté par STOP INJUSTICE le 22/09/2016 17:55
Arrêtez Mr I.P. d' abuser des cotisants, vous le savez très bien que le RSI n'est pas obligatoire, et qu'on peut changer de couverture à tout moment selon les directives européennes, il y' a un remplaçant .aujourd'hui , et cela vous agace maintenant., vs ne pouvez plus manipuler les gens .
Mais vous avez trop à gagner, comment se fait il que dans notre Association , nous avons un charpentier qui payait 6000 par trimestre alors qu'il n' a que deux employés, soit au total 24000 euros de RSI, depuis qu'il est ailleurs il paie 4000 eur non pas par trimestre mais sur l'année !!!!!!, vous faites quoi avec la différence, de beaux voyages en THAILANDE , SEYCHELLES vs vs agrémentez le quotidien ,avec l' argent des cotisants, c'est du vol , heureusement que les gens se réveillent maintenant ;;;;;
Quand on voit la détresse des gens désabusés, qui ont cotisé des années et qui se retrouvent avec 250 , 300 euros de retraite, expliquez nous où passe tout le fric ?????
Maintenant qu'on a découvert vos agissements pernicieux, vs vs plaignez du collectif CSAPR , c'est l'hôpital qui se fout de la charité, le RSI n'a pas de capacité d'agir, il n' a pas d'affiliation, du fait que vs êtes hors la loi, les huissiers n'ont pas de titre exécutoire , donc aucune saisie n'est possible ,vs avez fait votre temps mr I.P. il faut dégager et rapidement., c'est un conseil et non une menace ..................

Pascal BIEBER
Président de l ' Association STOP INJUSTICE
0692 54 39 17.

2.Posté par un jour , il y aura des morts le 22/09/2016 18:16
un jour il y aura des morts au RSI
a force de nous pousser a bout

3.Posté par PATEPICAR le 22/09/2016 18:38
C'est une honte de mentir de la sorte et d'essayer de mettre ce dysfonctionnement sur le dos du CSAPR. Mais les chefs d'entreprises ne sont plus dupe...Patel c'est de la diffamation et un proçes peut être engagé contre vous !

4.Posté par lolo le 22/09/2016 19:52 (depuis mobile)
Mois aussi j ai pas pu déposé mes papiers.on nous prend pour des gros gros vache à lait. Merci Mr patel

5.Posté par Vache a Lait le 22/09/2016 21:47
Et certains veulent de ce Mec a la Cci euhh ben mince il y est deja.
Tous des pourris...

6.Posté par TICOQ le 22/09/2016 21:56
Encore beaucoup de grandes gueules contre le RSI mais combien de plaintes à ce jour ?

7.Posté par GIRONDIN le 22/09/2016 22:24
Excellente initiative de mr IBRA

En fermant les problèmes sont réglés.

Bienvenu dans la vraie vie Mr IBRA ! Au faites quelqu'un connait-il la vraie activité de ce Mr ?

8.Posté par Gérard le 23/09/2016 02:11
De toutes façons ceux qui l'ont essayé savent que la seule façon de résoudre un problème avec le RSI passe par le TASS

9.Posté par Fidol Castré le 23/09/2016 06:27
Le premier mort changera la donne car il en entrainera d'autres à travers la France.

10.Posté par RSI = Rendez-vous Sur Informatique? le 23/09/2016 06:32
Les usagers devraient utiliser davantage l'informatique (mails) et les courriers postaux, au lieu de perdre leur temps à se déplacer ou téléphoner.


1.Posté par STOP INJUSTICE le 22/09/2016 17:55

Attention à croire et véhiculer de telles affirmations: je n'en suis pas du tout certain et vous risquez amendes, saisies, .... Stop démagogie?

11.Posté par Christian Bersano le 23/09/2016 08:18
Racket Sans Interruption
https://www.facebook.com/NousSommesAnonymous/videos/1758772944345790/?pnref=story

12.Posté par Merci PATEL le 23/09/2016 08:33
Qui est le Président du RSI ?
Ibrahim PATEL, le Président de la CCI. Votez pour lui, au moins vous savez à quelle galère vous attendre.

13.Posté par Le Jacobin le 23/09/2016 09:36
Ibrahim PATEL ne maitrise rien au RSI c'est juste un Clown qui utilise la difficulté voir la détresse des Artisans ,commerçants, pour faire croire à certains qu'il pourrait régler leurs problèmes, en contre partie le RSI lui serre de récipiendaire pour son élection à la tête de la CCIR. Il faut croire qu'il y a chez les entrepreneurs beaucoup plus de naïfs (ive) qu'ont pourraient le croire; et je reste poli !!!

Lui qui disait lors son lancement pour la conquête de CCIR qu'il allait revoir en urgence le fonctionnement du RSI, ce marteau qui tape sur la tête des petites entreprises sans contre partie, qu'a t-il fait...RIEN RIEN ET RIEN. Que fera t-il...RIEN RIEN RIEN!!!!.

Lui qui barrait la route à St LEU en criant à haute voix si il est élu il n'y aura pas de Leclerc au portail il faut protéger le commerçant du centre ville qui risquent de mourir (ils sont morts) jugez-en vous mêmes.

A la Réunion il ne faut pas se plaindre, nous aimons l'escroquerie intellectuel, mieux l'escroquerie des billets Banque.

14.Posté par jean claude payet le 23/09/2016 10:40
a la reun on bosse quand on veut, bureau commerce ferme le midi, lr week end commence le vendredi matin et le lundi prolongement du week....des faignants parmi les con jolie equipe de vainqueur

15.Posté par martine le 23/09/2016 12:06
on ne peux pas reprocher aux services de vouloir mettre en place un organisation des plus adaptés afin de répondre a la demande des adhérents

16.Posté par Petite abeille le 23/09/2016 13:54
Je pensais que les agents de la CGSS étaient mauvais, en ouvrant mon entreprise j'ai vu pire au RSI. Pourtant, c'est bien grâce à mes cotisations qu'ils travaillent non?

17.Posté par Yan Amar le 23/09/2016 16:08
ce truc est un scandale et personne pour agir ?

18.Posté par STOP INJUSTICE le 23/09/2016 18:34
Avec REUNION PREMIERE j'ai demandé un face à face avec PATEL par rapport au RSI , mais il a peur de venir s'expliquer , ce trouillard ..... D.R. n'est pas mieux ils font tous leur coups en douce,, la place est bonne et ils se partagent le bon gâteau ....................mais cela va se finir

19.Posté par Nicolas le 23/09/2016 23:45
je confirme qu'il est possible de quitter le RSI et que c'est tout à fait légale, je l'ai fait en 2015 et je me dégage maintenant un vrai salaire de 3000 euros

20.Posté par alexm974 le 24/09/2016 06:22 (depuis mobile)
il y a t il quelqu un pour m expliquer comment quitter le rsi et quel autre organisme choisir? le rsi tue mon entreprise.

21.Posté par Tom le 24/09/2016 20:20
A cause du RSI, je suis aller au tribunal me défendre seul contre ce racket car il se sont trompés et ni la otline, le mes courrier RAR n'ont servi à quelque chose
Marre du RSI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales