Politique

Accords sur la vie chère et le carburant: Une double peine pour le PCR

La Réunion vient de connaitre une semaine de crise "sociale" très marquée, notamment, des émeutes dans plusieurs communes de l'île. Après la "révolte", plusieurs propositions ont été prises sur le coût de la vie et les carburants à la Réunion. Elie Hoarau, secrétaire du PCR, accompagné par le sénateur Paul Vergès, ont tenu une conférence de presse commune sur la crise sociale que traverse l'île. Pour eux, les solutions trouvées lors des différentes tables rondes ne répondent pas à la situation actuelle de la Réunion et n'aborde absolument pas le fond du problème.


Accords sur la vie chère et le carburant: Une double peine pour le PCR
 
Le Parti communiste réunionnais n'est pas en accord avec les solutions trouvées pour lutter contre la vie chère ces derniers jours. Les tables rondes qui se sont tenues en préfecture n'ont pas "réglé" les problèmes à la Réunion. "Ce que nous retenons de ces accords, c'est le refus du gouvernement d'apporter sa contribution. On aurait pu penser qu'après les événements qui se sont déroulés aux Antilles et à Mayotte, le gouvernement aurait donné l'impulsion pour une solution immédiate", explique Elie Hoarau, secrétaire du PCR. Des accords désignés comme "bancals" et qui vont coûter cher aux Réunionnais. "Les décisions prises sont financées par les Réunionnais, c'est une double peine pour la population", ajoute-t-il.

"Le scepticisme est général", souligne Paul Vergès, sénateur de la Réunion. Pour les deux leaders du Parti communiste, ce ne sont pas les pétroliers et la grande distribution qui ont financé cette baisse. "Ce sont les élus réunionnais qui ont épargné à l'Etat de mettre sa contribution. Les deux collectivités ont financé la baisse de la bouteille de gaz, du carburant et les produits solidaires", explique Elie Hoarau.

200 euros pour les familles démunies

Des décisions prises qui n'ont pas réglé les problèmes sur le "fond". "Les problèmes devant nous sont toujours présents", souligne-t-il. Même si l'alimentation est un budget les plus importants pour un ménage, pour Elie Hoarau et Paul Vergès, les autres "postes" de consommation n'ont pas été pris en compte. "Pis, le problème de l'emploi n'a pas été abordé, il a été complètement occulté", explique Elie Hoarau. Sur ce problème de l'emploi, Elie Hoarau demande au préfet Michel Lalande la "transparence" totale sur la distribution des contrats aidés. "Il faut rendre public la distribution des emplois aidés par le gouvernement, pendant l'année écoulée sur cette année, mais surtout à qui et où ?", s'interroge Elie Hoarau.

Pour le PCR, les solutions apportées à la vie chère ne sont pas les bonnes. "Elles ne répondent pas à la situation. On ne sait pas comment vont évoluer les prix des carburants, on ne sait pas comment va évoluer le prix du pétrole", rappelle le secrétaire du Parti. Pour eux, la solution alternative proposée pour lutter efficacement contre l'envolée du poste carburant chez les ménages réunionnais est l'autonomie énergétique. "L'autonomie énergétique couplée à l'utilisation d'énergie renouvelable pour les déplacements (ndlr : Tram-Train) sont les solutions, mais elles ont été écartées", rappelle-t-il. Le PCR remet sur la table sa "solution" pour aider les familles les plus démunies l'instauration d'une prime de 200 euros pour les revenus les plus bas, pendant une durée de quatre mois. "Le temps de réfléchir et de trouver des solutions pérennes pour ces personnes", souligne Elie Hoarau.

"Les accords trouvés cette semaine ont conforté les monopoles de la grande distribution et des pétroliers, c'est le sadisme du gouvernement qui s'est débrouillé pour faire payer deux fois les Réunionnais", Paul Vergès qui prévoit une "explosion" sociale beaucoup plus violente la prochaine fois. "Cette comédie n'a servi à rien et tout ce que le pouvoir a fait, c'est d'aggraver la situation sociale et politique à la Réunion" conclut Paul Vergès.
Vendredi 2 Mars 2012 - 16:35
Lu 2685 fois




1.Posté par IRREEL le 02/03/2012 16:45
Votre proposition qui est de verser 200 euros ne tient pas debout ! Nous avons besoin de solutions à long terme mais pas seulement 200 € 3 mois et après que fera-t-on ?
Et puis je vous rappelle que la classe moyenne en souffre énormément, toutes les personnes qui touchent un salaire moyen n'auront rien du tout et ceux qui ont les minimas sociaux seuls en bénéficieront, en plus eux ils ne paient pas d'impôts, ont la CMU, etc et ceux qui bossent ne bénéficient de rien du tout ! Arrêtez votre démagogie et laissez l'Etat trouver les solutions à long terme, zot PCR y existe pli !

2.Posté par Thierry Chrisfield le 02/03/2012 16:48
Et cela répond au fond du problème? Lisez ou re-lisez donc cela mes amis de zinfos!!

http://www.zinfos974.com/Quand-Paul-et-Pierre-Verges-s-approprient-des-terrains-communaux_a7650.html

Messieurs vous avez la mémoire courte!

3.Posté par Jeannet le 02/03/2012 16:49
Source Wikipédia :

Au cours de sa carrière, il a connu une longue cavale de 1 300 jours, d'avril 1993 à décembre 1996 suite à son implication dans l'affaire politico-judiciaire dit de « l'endiguement de la Rivière des Galets »1. Il se rend à la justice le 13 décembre 1996, et est libéré le 14 février 19972. Il a, par la suite, été condamné en première instance à 18 mois d'emprisonnement, 300 000 francs (plus de 46 000 euros) d'amende et cinq ans de privation des droits civiques, civils et de famille[réf. nécessaire]. Puis, en appel, à une peine de prison ferme couvrant sa peine de détention

Mais de qui parle t'on?








Voici la réponse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vergès

4.Posté par almuba le 02/03/2012 16:50
Toujours le vieil oiseau de mauvais augure prêt à souffler sur les braises!
Il devrait être plutôt satisfait, lui qui a toujours fait de la misère son fond de commerce!

5.Posté par noe2012 le 02/03/2012 16:50
Pour ces 2 messieurs , qui paie leur carburant ? Le parti PCR ?

« Nous ne voulons pas de richesse. Nous voulons la paix et l’amour. » [Sagesse Indienne]

6.Posté par Jeannet le 02/03/2012 16:51
Mais attendez! Encore une petite pour la route

source : lepoint.fr

La Réunion vient de vivre avec le procès de Pierre Vergès un épisode houleux de la guerre anticorruption, déclarée par la justice depuis bientôt trois ans à une classe politique locale jusqu'alors impunie. Neveu du sulfureux avocat et fils de l'influent Paul Vergès, président du Parti communiste réunionnais (PCR), qui seconde Margie Sudre au conseil régional, Pierre Vergès, 37 ans, vit depuis avril 1993 dans la clandestinité. En quoi il est fidèle à une surprenante tradition familiale.

Voici le lien : http://www.lepoint.fr/archives/article.php/8373

7.Posté par Jeannet le 02/03/2012 16:53
Bon j'arrive pas à m'arrêter les amis...

6 juillet 2000, Élie Hoarau est condamné par la cour d'appel de Saint-Denis aux peines d'un an d'emprisonnement avec sursis et de cinquante mille francs d'amende ainsi qu'à l'interdiction du droit de vote et à la privation du droit d'éligibilité pour une durée de trois ans suite à une affaire de fraude électorale. Il démissionne de son mandat de député le 18 juillet 2001. Il a déja perdu la mairie de Saint-Pierre en mars 2001.

Source : http://www.mi-aime-a-ou.com/elie_hoarau.php

8.Posté par midiazot le 02/03/2012 16:56
Mr Hoarau vous demander de la transparence au préfet c'est très bien. J'aimerais savoir concernant tous les politiques de l'ile combien est leur salaire et leur biens ? Beaucoup se sont engraisser sur le dos des réunionnais prétextant les aider de les comprendre et de résoudre leur problèmes. Vos salaire qui plus est avec le cumule de mandat ou votre temps de présence est plutôt symbolique. Vous étiez partis tous ou ? a Oui les élections arrive et vous sortez de votre léthargie.

9.Posté par PCR (Petit Couillon Réunionnais) le 02/03/2012 17:05
Les dinosaures sont de sorti!
Ils ne ressemblent à rien et en plus ils viennent faire leur intéressant avec leurs propositions démagogiques!

Élie et Paul le couvre feu de la maison de retraite c'est 15 h!
Allez ouste il faut rentrer

10.Posté par Réconfort le 02/03/2012 17:19 (depuis mobile)
Que Élie et Paul (son) Pot aillent réconforter Roro la Saumure lâché par les infidèles mais bien fortunés rivière de diamants et son champ d'oignons Véroniques. A eux trois, ils pèsent plus de 230 années. Quelle cure de jouvence!

11.Posté par UN SIMPLE CITOYEN le 02/03/2012 17:34
Les deux vieux clowns du P.C.R. reviennent sur le devant de la scène pour nous rejouer leur même numéro : finalement ,c'est la faute à la France MAIS AUSSI au peuple réunionnais qui refuse de les écouter et de les remettre en place aux postes politiques importants de l'Île !!!

12.Posté par vrpv974 le 02/03/2012 17:55
Mort de rire!!!! On dirait les vieux du Muppet Show!

13.Posté par Parole d'or le 02/03/2012 18:07 (depuis mobile)
M.paul vergés pour les 200 € qui vous tienne tellement à coeur , demandé a votre fils pierre vergés qui était en cavale de reversé les millions qu'il à détourné pour la construction du pont de la rivière des galets au famille qui en ont besoin .

14.Posté par Katiac le 02/03/2012 19:27
Il n'y aura pas de révolution car dans quelques jours nous aurons un nouveau président ; tout le monde aura du travail , nous serons tous riches , il n'y aura plus de casses sociales .
Avec Hollande ce sera le paradis.
MDR

15.Posté par Fab le 02/03/2012 20:11
Vous abusez .. ! Ils ne disent pas que des conneries non plus hein ^^

16.Posté par jyves974 le 02/03/2012 20:29
Le PCR a raison. Le Gouvernement DOIT ASSISTER A OUTRANCE la Reunion. Vive la consommation a outrance, le tout, payé par le gouvernement !!!


Hawaii, connaît les même problèmes. Éloignée du continent américain, la vie reste chère. Il n'y a pas d’émeutes et cela fait belle lurette qu'ils n'ont plus les doigts dans le c.. et bossent pour améliorer leur condition. Hawaii se trouve de l'autre coté de la Terre, complètement a l'opposé de la Réunion.. Il n'y a pas que la position géographique qui est opposé.. La mentalité aussi..

17.Posté par Kaf le 02/03/2012 20:36
Le pire c que zot la meme pas vu venir le mouvement social !!!!
La preuve lors de la campagne de Gironcel !!!pas un mot sur la vie chère lors de cette campagne!
Sur le fond zot la raison les mesures mises en places sont le reflets du capitalistes lui même!
En faite ont c est fait avoir sur toute la ligne , ............
mais zot 200€ le pas mieux !
Demande l autonomie Verges nous suivent a ou !!!!

18.Posté par S. Hans le 02/03/2012 21:28
Concernant les carburants REGARDEZ CETTE ANIMATION VIDEO
qui aide à comprendre le prix des carburants ...
et après en pensant aux 8 cts vous devriez vous tordre de rire ou crier d'indignation selon votre humeur ...

19.Posté par RIDICULOUS le 02/03/2012 21:41
Intensément ridicules, oté la Réunion lé intense vraiment côté ridicule de ses politiques !

20.Posté par toto le 03/03/2012 06:44
0+0=0

21.Posté par FREDO974 le 03/03/2012 08:18
ET KAND ZOT T AU POUVOIR KOSA ZOT LA FAIT?

GRAND PROMETTEURS A ZOT MEME?

22.Posté par moA le 03/03/2012 09:57
Pourquoi la transparence seulement sur cette année ????

la liste des emplois aidés devraient remonter bien avant. Quand était-il de ces contrats pour les régionales, municipales et cantonales ?

23.Posté par Créole Réunionnais le 03/03/2012 11:31
LES " MUPPETS SHOWS " ne sont pas au complet pour leur numéro habituel rabâché depuis plus de cinquante ans( 'IL MANQUE DEUX " DINOSAURES"DU GROUPE : Jean-Yves du Port et ce cher Ary qui fait de la figuration de temps en temps ) ! Le même refrain revient depuis plus de cinq décennies :
"C'est la faute au gouvernement français ,exploiteur ,colonialiste " etc.....) !!! Le disque est rayé et finit par agacer ! Avez-vous entendu souvent le comité directeur du " parti des continuels râleurs " reconnaitre que des décisions prises sont bonnes (ne serait-ce que pour un temps limité et qu'il faudra aller plus loin??? Tout le monde sait que le gouvernement n'a pas pris toute la mesure de la crise qui secoue La Réunion (on se demande à quoi servent les parlementaires et élus( U.M.P.) locaux à part dire amen à tout ce que décide (ou ne décide pas ) le gouvernement ,donc dire oui à Sarkozy sur tout :c'est lui qui décide finalement !! ! POUR CES MESSIEURS DU P.C.R. ,les collectivités locales ne doivent pas apporter leur contribution pour régler cette crise !!!Qu'avez-vous fait ,que faites -vous Messieurs les "capitalistes -bourgeois" (pour la plupart d'entre vous) du "comité directeur du parti " pour le petit peuple à part tout faire pour préserver vos propres INTÉRÊTS et situations ??
LE Gouvernement ,doit commencer par appliquer scrupuleusement les "ACCORDS JEGO "et tous les accords signés à venir !
2)contrôler très régulièrement les prix et les marges bénéficiaires des importateurs des grossistes ,des grandes surfaces ....et éventuellement sanctionner tout abus !
Les collectivités locales doivent ,elles, examiner si des modifications ne doivent pas être apportées à " l'OCTROI DE MER "pour que la production locale soit mieux protégée !!!

24.Posté par cimendef le 03/03/2012 12:19
La double peine c'est d'avoir à supporter encore ces deux clowns. Leur grand age n'excuse en rien leur radotage et cet art consommé, chez eux, de prendre les Réunionnais pour des cons.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales