Politique

Accord trouvé à la CINOR pour une gouvernance partagée

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:40

La première séance annuelle du Conseil communautaire de la CINOR se tenait à la Nordev ce jeudi 2 mars 2017. Avant le début de l'examen des rapports, Gérald Maillot a fait l'annonce que tout le monde attendait depuis plusieurs mois...

"Avec les maires et l'accord de l'ensemble des élus, nous avons signé un protocole d’accord pour une gouvernance partagée", a déclaré le président de l'interco'. Il ajoute : "Tout élu se bat pour le programme qu’il a mis en place dans le temps qui lui est imparti". 

Avec ce protocole d’accord, chaque vice-président aura des délégations. De quoi calmer les élus communautaires majoritaires de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, et ainsi mettre fin à la crise qui secouait la CINOR depuis fin 2015. "Je m’engage en tant que président de cette collectivité à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mener à bien nos projets et pour utiliser l’argent public le mieux qu’il soit", a commenté Gérald Maillot, qui restera bien président de l'intercommunalité du Beau Pays jusqu'en 2020.

Le nouveau trio de la CINOR est donc le suivant : Gerald Maillot (président en charge ressources humaines et marchés) Guy Martin (vice-président en charge développement territoire du projet de territoire) et Yves Ferrières (vice-président en charge des finances et aménagement du territoire).

"Nous travaillons sur ce protocole d'accord depuis octobre. Nous voulons devenir une communauté de projets pour faire avancer le nord de La Réunion", a déclaré ​Yves Ferrières, élu de Sainte-Marie.

Il ajoute : "Nous serons trois chaque jour à prendre décision quotidiennement". Les décisions seront prises "collégialement", affirme-t-il.

Jusqu'en 2020, plusieurs projets attendent la CINOR, dont le très attendu téléphérique à Saint-Denis. Il sera également question de restauration scolaire, de l'aménagement des routes et du port de Sainte-Marie, ou encore de la valorisation du site du Bocage à Sainte-Suzanne.

Des débats sereins

Cette mise au point faite par Gérald Maillot, les débats se sont déroulés sans accroc et dans la bonne humeur, une première depuis plusieurs mois. Au programme notamment : les orientations budgétaires 2017, qui fixe les grandes lignes budgétaires de l’année à venir. 

Ces OB validées par l’ensemble des élus communautaires - tout comme l'ensemble des rapports présentés comme le second Plan local de l'habitat ou encore la co-maîtrise d'ouvrage avec la Région et la Mairie de Saint-Denis concernant la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) - sont les premières établies en déclinaison du fameux projet de territoire brandi depuis plusieurs mois par Gérald Maillot.


SI
Lu 4875 fois



1.Posté par Dan Run le 02/03/2017 17:50

La belle connerie de gérald maillot , li partage kwé
La fonction d'élu ne cesse de tomber par terre avec ce genre de comique

George Orwell
« Un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé »

2.Posté par christian le 02/03/2017 18:16

Eh , la le gars la pointe a zot
La bien roule dans la farine Attende prochain conseil y sa bat 1 bel boobb lé 2 zotre zigoto
Mi lé sur ahhahahahahha

3.Posté par VIEUX CREOLE le 02/03/2017 18:37


_ ENFIN LA RAISON SEMBLE L'EMPORTER SUR LA " CONNERIE POLITICIENNE " QUI A PRÉVALU CES DERNIÈRES ANNÉES !!!

4.Posté par GIRONDIN le 02/03/2017 19:24

"Nous serons trois chaque jour à prendre décision quotidiennement". Les décisions seront prises "collégialement", affirme-t-il.

Un bon bordel en perspective !!!! Pas grave pas Zote qui paye !

5.Posté par camp des evis le 02/03/2017 19:52

j espère qu on ne verra pas dans les mains d un MAURICE GIRONCEL qui a rien foutu pendent des années
ou pour encore piqué dans la caisse ou pour placer toute sa famille politique et ses amis auquel a promis des emplois depuis longtemps

6.Posté par Vanille le 02/03/2017 20:34

Le télépherique est il utile réellement !!!
Mais par contre amménagement du port de Saint Marie et le Bocage à Sainte Suzanne mérite d'être relooker !!!
et les routes de l'est a bien besoin d'être refaite .

7.Posté par MARC marie le 02/03/2017 21:22

Ah elle est belle la brochette... Comme toujours les couillons c'est qui? Les citoyens pour ne pas changer...![

8.Posté par rito le 02/03/2017 21:54

A l'origine, on a imaginé les intercommunalités pour faire des économies d'impôts locaux. Au vu des appétits de ces politiciens assoiffés, permettez-moi d'en douter. Il serait intéressant pour le peuple de savoir combien ces trois présidents vont-ils ponctionner sur le dos du tiers-état.

9.Posté par babar run le 02/03/2017 22:00

ah....quand les kaniards essayent de faire de la politique......c'est juska comique......

10.Posté par moly le 02/03/2017 23:33

sainte SUZANNE y fais pitié la tonio et alalamelous lé content avec MARTIN pêcheur
ou sa nou sa va.

11.Posté par IL DORT OU QUOI le 03/03/2017 08:56

Quelle tête il a le voisin de droite de Maillot. Il dort où il fait la tête....?
C'vrai qu'il est toujours ainsi lorsqu'on le voit en photo dans des reunion publiques..... Soit il s'emm... et dort pendant les réunions (j'en connaissait un autre qui était comme ça, mais le niveau d'intelligence et le charisme, n'étaient pas le même....et lui ne dormait pas....), soit il s'en fiche et n'est présent que physiquement....

12.Posté par DARTAGNAN974 le 03/03/2017 11:16

tout ce bordel organisé pour aboutir a ça/ ce n'est pas comique mais dramatique!
on sait que les délégations sont données par le president et peuvent etre retirées par lui!
de plus une decision collegiale et souvent difficile à prendre, car il faut ménager les, suceptibilités ,de chacun sauf si on se sert chacun une part du gateau: je te donne ça et je prends ça! j'embauche un tel et toi tu embauches' une autre personne! bonjour la gabégie! question: est ce que les indemmnites des deux vice présidents ont été augmentées? je vois mal comment ces deux personnes qui vont quotidiennement etre a la cinor accepteraient que leurs indemnités restent les memes pour un travail qui aurait augmenté en intensité§

je ne crois plus a l'altruisme des élus, !!!!!!!!

13.Posté par MARIE le 03/03/2017 11:26

Jusqu'à présent rien à dire de MAILLOT, très bon Président!!!! et j'espère qu'il le restera...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter