Politique

Accord sur les visas entre la France et Maurice


Les deux ministres, au moment de la signature
Les deux ministres, au moment de la signature
Brice Hortefeux a signé mardi dernier un accord relatif au séjour et à la migration circulaire de professionnels avec le Ministre des Finances et du développement économique mauricien, Rama Sithanen,.

Cet accord met en place des contingents en matière d’immigration professionnelle afin d’assurer une plus grande circulation des compétences entre la France et l’ile Maurice. Il prévoit, par exemple, la possibilité pour les ressortissants mauriciens de se voir attribuer, à raison de 500 par an maximum, un visa de long séjour d’une durée de quinze mois renouvelable afin d’exercer l’un des 61 métiers, dont la liste a été dressée par les deux pays.

Cet accord prévoit aussi des dispositions relatives au développement solidaire. Les titulaires des cartes "compétences et talents" et les détenteurs des visas "migration et développement" et "jeune professionnel" pourront bénéficier d’un dispositif spécifique de réinsertion économique et sociale, leur offrant la possibilité de réaliser, à leur retour à Maurice, un projet créateur d’emplois grâce à des aides financières et matérielles.

La question des visas touristiques a peut-être été évoquée oralement, mais n'était apparemment pas incluse dans l'accord signé mardi.
Lundi 29 Septembre 2008 - 09:46
Pierrot Dupuy
Lu 679 fois




1.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 29/09/2008 13:33
Y a un truc que je comprend pas: c'est quoi cette histoire de visas touristiques? Les ressortissants mauriciens n'ont pas besoin de visas s'ils viennent à la Réunion pendant moins de 15 jours. Les discussions tournent autour d'étendre cette durée, c'est bien ça?

2.Posté par annpris le 12/11/2008 22:04
je detiens un visa d'entree de court sejour pour une periode d'une annee. Aurais-je droit a une extension ou a une carte de sejour tempoire apres signature de cet accord ?
Est-ce que cet accord a ete signé ou pas ? Ce n'est pas l'impression que j'ai, par les procedures toujours applicable a l'Ambassade de France a Ile Maurice !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales