Revenir à la rubrique : Economie

Accord sur la garantie des emprunts: Les logements sociaux relancés

Mardi dernier, au cours du Haut conseil de la commande publique (HCCP) qui s’est déroulé à la CCIR, un accord a été trouvé pour garantir les emprunts nécessaires à la construction de logements sociaux à la Réunion. Un accord important après l’annonce par le Conseil général, en début d’année 2013, de ne plus garantir de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 avril 2013 à 17H16

Mardi dernier, au cours du Haut conseil de la commande publique (HCCP) qui s’est déroulé à la CCIR, un accord a été trouvé pour garantir les emprunts nécessaires à la construction de logements sociaux à la Réunion. Un accord important après l’annonce par le Conseil général, en début d’année 2013, de ne plus garantir de façon majoritaire les prêts des bailleurs sociaux. Ces derniers se trouvaient dans une situation compliquée avec un risque, celui de voir les futurs programmes de logements bloqués. Avec ce nouveau dispositif de garantie d’emprunts, c’est un « ouf » de soulagement poussé par les bailleurs sociaux.

« C’était important pour les opérateurs de mettre en place un dispositif opérationnel« , explique Jean-François Moser, directeur de la SHLMR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la participation du Conseil général dans le mécanisme de garantie des emprunts pour les programmes de logements sociaux, ce sont plus de 400 logements qui ont été rejetés, faute de garanties. « Maintenant on espère lancer le plus rapidement possible nos ordres de service« , ajoute-t-il. Même son de cloche du côté de la Semader et de son directeur, Joël Personné. « C’est un ouf de soulagement. Il fallait apporter une réponse rapide pour relancer l’activité économique et les emplois qui sont générés par les plans de construction« , explique-t-il. Depuis le gel des programmes sociaux, le BTP a perdu près de 2.000 emplois et son chiffre d’affaires a reculé de plus de 5% en 2012 par rapport à 2011.

Les EPCI et communes vont désormais garantir les prêts à hauteur de 85%

Si la garantie d’emprunt n’avait pas été possible, la sentence aurait été unanime. « On se serait retrouvé dans une situation de black out. Sans garantie, pas de mise en chantier. Les bailleurs sociaux fonctionnent comme des entreprises privées. Notre trésorerie aurait été mise à mal« , ajoute Jean-François Moser.

Avec ce nouvel accord, la garantie d’emprunt des logements sociaux s’organise autour de deux blocs, le Conseil général et le Conseil régional à hauteur de 7,5% respectivement. Charge aux EPCI (Communautés d’agglomération) et communes de garantir les 85% restants. Pour le moment, la Cinor, la Civis et le CaSud ont donné leur accord sur la garantie d’emprunt pour le logement social, il reste désormais au TCO et à la Cirest à se prononcer. Dans les faits, ce sont 4.567 logements qui sortiront de terre cette année, dont 447 font partie du financement de 2011, 3.120 du financement de 2012 et 1.000 pour l’année 2013. Un décalage qui s’explique par le délai entre les autorisations de programme et la délivrance des ordres de service. « En général, 30% des programmes financés en 2012 sont mis en chantier la même année« , précise Jean-François Moser.

25.000 familles en attente de logement

L’année 2013 va être marquée par un rebond en terme de mise en chantier par rapport à 2012 (4.567 logements contre 3.260). « C’est un paradoxe, car c’est une année record depuis 10 ans avec 1.000 logements neufs en plus. C’est une performance remarquable pour tout le monde« , ajoute-t-il.

Malgré les quatre mois perdus depuis l’annonce du Département, la Semader assure pouvoir « tenir le rythme de production« . « On prévoit 420 logements en 2013, soit le même nombre qu’en 2012. On est bien en ligne avec les objectifs de l’habitat à la Réunion« , précise Joël Personné.

Pour rappel, à la Réunion, près de 25.000 familles attendent un logement social. Il y avait urgence à trouver une solution.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.