Revenir à la rubrique : International

Accord signé entre Russes et Occidentaux pour désamorcer la crise en Ukraine

Fin des tensions en Ukraine ? Un accord surprise a été trouvé hier à Genève au cours d’une réunion diaplomatique réunissant la Russie, l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne. Cet accord prévoit le désarmement des groupes armés dans l’Est de l’Ukraine, « la fin des actions violentes » et une amnistie accordée aux manifestants pro-russes. C’est la […]

Ecrit par S.I – le vendredi 18 avril 2014 à 09H20

Fin des tensions en Ukraine ? Un accord surprise a été trouvé hier à Genève au cours d’une réunion diaplomatique réunissant la Russie, l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne. Cet accord prévoit le désarmement des groupes armés dans l’Est de l’Ukraine, « la fin des actions violentes » et une amnistie accordée aux manifestants pro-russes.

C’est la mission de surveillance de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui sera chargée d’aider les autorités ukrainiennes à mettre en oeuvre ces mesures.

C’est le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, qui a le premier annoncé l’accord au cours d’une conférence de presse. « Nous avons approuvé un document, la déclaration de Genève du 17 avril, dans lequel nous sommes d’accord sur la nécessité de prendre des mesures initiales concrètes pour obtenir une désescalade des tensions et pour assurer la sécurité de tous les citoyens ukrainiens », a-t-il déclaré.

 

Ces derniers jours pourtant, le Kremlin avait multiplié les déclarations de fermeté, le président Vladimir Poutine lançant une nouvelle fois jeudi la menace voilée d’un recours à la force en Ukraine.

Catherine Ashton, qui représentait l’UE à ces discussions, a indiqué que l’OSCE « doit jouer un rôle dirigeant » dans l’application de cet accord.

Du côté américain, on reste malgré tout méfiant des bonnes intentions russes. « J’espère que nous verrons une application (de l’accord) dans les prochains jours, mais je ne pense pas qu’on puisse compter dessus, étant donné ce qu’on a vu dans le passé », a déclaré le président américain Barack Obama.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.