Economie

Accord interprofessionnel sur la répartition de la rémunération issue de la bagasse-énergie

A l’issue de négociations délicates, en sept séances successives, le Préfet de La Réunion Pierre-Henry Maccioni se félicite dans un communiqué de l’accord interprofessionnel intervenu le 21 décembre en assemblée générale du Comité interprofessionnel de la Canne et du Sucre, à l’unanimité des représentants planteurs et industriels. Dès le jeudi 17 décembre, le bureau de l’interprofession s’était réuni en présence du Préfet pour préparer cet accord, confirmé aujourd’hui en assemblée générale de l’interprofession.


Accord interprofessionnel sur la répartition de la rémunération issue de la bagasse-énergie
Dans un contexte de retour à un bon niveau de production cannière, les résultats obtenus par la négociation interprofessionnelle sont essentiels pour la filière canne-sucre-énergie et pour son avenir à
long terme :

  • La recette des planteurs est augmentée de 17% grâce à la rémunération de la bagasse-énergie, après des années difficiles en raison de l’augmentation du coût des intrants et des circonstances climatiques exceptionnelles de l’année 2007.

  • Planteurs et industriels ont décidé d’un commun accord de réserver sur ces moyens nouveaux un montant équivalent de part et d’autre pour contribuer ensemble, dans un cadre réellement interprofessionnel, au financement de la recherche- développement de la filière. Cette décision a pour conséquence de faire entrer des représentants des planteurs au conseil d’administration d’eRcane pour la première fois de son histoire.

  • Les industriels ont accepté dans le même temps de proroger jusqu’en 2014 la validité des accords interprofessionnels de financement de la replantation et de la mécanisation, pour un montant total de 1 à 3 millions d’euros.
Mardi 22 Décembre 2009 - 11:23
Lu 1121 fois




1.Posté par hanuman le 22/01/2010 09:52
Vive la canne électrique!!!! quand je pense que l'activité agricole de La Réunion doit être alimentaire, cela me fait vomir .....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales