Société

Accidents du travail : "La Réunion est la première région de France en matière de prévention"

Les statistiques des accidents du travail de 2012 à la Réunion ont été publiées par la CGSS ce mardi 3 septembre. La prévention mise en place sur l'île est la plus efficace de France, selon la DIECCTE, mais il ne faut pas baisser les bras. Un salon de prévention des risques professionnels, "Eloise 2013", se tiendra au Parc des Expositions du 13 au 15 novembre. Le but: sensibiliser les entreprises et leurs salariés.


Accidents du travail : "La Réunion est la première région de France en matière de prévention"
Cinq personnes sont décédées suite à des accidents de travail l'année dernière à la Réunion. "C'est un sujet très douloureux, annonce Nicole Ethève, présidente de la CGSS (Caisse générale de sécurité sociale), mais nous constatons une amélioration constante".

En effet, la CGSS a annoncé que le nombre d'accidents graves (avec des séquelles et une incapacité permanente) diminuent, même s'il y a une augmentation d'autres types d'accidents. Le nombre d'accidents déclarés a augmenté de 2,9% tandis que les accidents avec arrêt de travail ont diminué de 16,3%.

Les secteurs industriels comme le BTP, la métallurgie, le travail du bois et des pierres et l'alimentation gardent des indices de fréquence (nombres d'accidents avec arrêt de travail pour 1000 salariés) élevés, malgré une tendance générale à la baisse. Les activités les plus a risques sont toujours le travail de manutention et les manipulations en hauteur. La cause la plus fréquente d'accidents graves est en effet la chute.

Autre tendance: les TPE (très petites entreprises) sont les plus touchées: 60% des accidents avec arrêt surviennent dans les entreprises ayant 1 à 50 salariés.

"La Réunion est la première région de France en matière de prévention"

"L'impact physique et psychologique de tels incidents est évidemment très lourd, mais le coût l'est aussi: en 2012, le budget dédié aux accidents du travail s'est élevé à 33 millions d'euros, précise Jean-François Dutertre, directeur de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de La Réunion). Ce sont des dépenses moins élevées que les années précédentes mais il ne faut pas relâcher l'effort. La Réunion est la première région de France en matière de prévention".

Le but du salon Eloise (Événement de l'Océan Indien Sécurité Environnement), du 13 au 15 novembre, est justement de réunir les entreprises et leurs salariés autours de débats et de partages d'idées sur la prévention des risques professionnels. La CGSS et la DIECCTE, en partenariat avec la Chambre des métiers, les collectivités locales, l'Éducation nationale et bien d'autres, ont organisé cette manifestation qui comprendra 70 exposants sur 2.600 m2, afin d'encourager les Réunionnais à prendre plus de précautions.

"Il y a encore beaucoup de travail, ajoute Jean-François Dutertre, l'hygiène sur les chantiers est souvent déplorable, par exemple. Il faut vraiment persévérer."

Accidents du travail : "La Réunion est la première région de France en matière de prévention"
Mardi 3 Septembre 2013 - 16:58
SH
Lu 1674 fois




1.Posté par Eric le 04/09/2013 11:05
On ne peut que se féliciter des statistiques flatteuses et encourageantes en matière de prévention dans notre région.....Ah c'est sûr que si on doit congratuler les designers, imprimeurs et autres créateurs de livrets ou d'affiches pour la prévention, y a de quoi faire.
Par contre si je ne m'abuse le niveau général de culture de la Prévention, la connaissance embryonnaire des obligations sécurité et le peu d'intérêt que porte la population à ces questions contraignantes; en plus de tous les drames du quotidien, nécessitent effectivement un salon-puisque une semaine n'a pas suffi-, afin que nous suivions les exemples de Lyon (Preventica) ou d'Helsinki (symposium) qui ont sorti la Prévention de son cadre et qui l'envisage comme un tout et non plus comme un bilan statistique à présenté.

2.Posté par WQS le 04/09/2013 16:27
C'est vrai que les 150 000 chômeurs de la Réunion ne risquent pas vraiment l'accident du travail !
Quoique...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales