Faits-divers

Accident du Moufia: voiture "gonflée", l'assureur peut-il se retourner contre le chauffard ?


Hier, John Sinaman, le jeune étudiant au volant de la Citroën C2 VTS qui a ôté la vie à 5 piétons et engagé le pronostic vital d’une 6ème victime, a reconnu avoir modifié son véhicule. Si les expertises effectuées ne permettent pas encore de connaître précisément quelles sont ces modifications, la petite citadine du conducteur est connue pour avoir un moteur puissant de 125 CV. Certains amateurs de "pousse" n’hésitent pas à le gonfler encore plus.

Pourtant, le "gonflage" des moteurs des voitures et le remplacement de certaines pièces essentielles à la sécurité est très contrôlé par la loi et banni par les compagnies d’assurances. "Nous refusons strictement d’assurer une voiture qui a subi des modifications", assure une responsable de Groupama. Tolérance zéro au moment de la souscription, mais aussi obligation de déclarer auprès de l’assureur toute modification, qui "peut alors résilier le contrat", poursuit-elle.

Le risque est grand pour le propriétaire de la Citroën C2 VTS car, si la compagnie d'assurance dénonçait son contrat, il pourrait se retrouver directement responsable des lourds dommages et intérêts auxquels il risque fort de se retrouver condamné.

Contacté, un avocat tempère les propos de l'assureur et précise que les conséquences ne sont pas aussi automatiques que ce que l'assureur a bien voulu dire. Selon lui, il appartient toujours au juge de déterminer si les modifications effectuées ont pu avoir une incidence réelle sur les causes de l'accident et, en tout état de cause, "la résiliation du contrat n'est pas opposable aux tiers et en aucun cas, l'assureur ne peut se retourner contre l'assuré".
Vendredi 12 Décembre 2014 - 15:20
Lu 11586 fois




1.Posté par ouapuaf le 12/12/2014 19:13
tous sa est lamentable,voiture trafiquée,pousse a 100 sur une route limitée a 30,taux d'alcoolémie qui dépasse la limite ce chauffard est un tueur,jespère qu'il paiera

2.Posté par OdelA pdp le 12/12/2014 19:25
dans la descente ou a eu lieu l'accident une renault 4L aurait pu arrivé a fond pédale à 100 sur les victimes. franchement la. je ne pense pas que le juge trouvera a retire. il voulait faire le bolide. et il a eu un vrai cauchemar...

3.Posté par Français le 12/12/2014 19:29
Il n'est malheureusement pas le seul ! Bon nombre de véhicules boostés circulent librement sur nos routes. Qu'attendent les autorités pour réagir ? Il faut davantage de morts pour que ces pratiquent soient stoppés ?
Toute modification de puissance entraîne la perte d’homologation du véhicule il faut sanctionner fort pour que le message passe. Grosse amende et saisie automatique du véhicule sans aucune restitution possible !!!

4.Posté par noe le 12/12/2014 19:49
Ce type de moteur peut être gonflé jusqu'à 200 ch ...il suffit du savoir-bricoler ... et un peu de jujotte ...
De plus des additifs comme le kérozène = l'ether font monter le régime plus vite , jusqu'à 12000 tours ...

Mais le contrôle de la stabilité risuqe de poser problème sauf si on met des amortisseurs plus durs ...

La suite plus tard !

5.Posté par francette le 12/12/2014 20:13
Et quand on est assureur ou salarié d'une assurance, on ne devrait pas gonfler sa voiture non plus.
A vérifier.

6.Posté par citoyens le 12/12/2014 20:57
appliqué les lois de la République bordel , tout les jours les citoyens subisse si c'est pas la Mort direct

7.Posté par Michel le 12/12/2014 21:21
LA PA ASSE, MET ANKOR !

Dépassement de la vitesse autorisée - Changement de direction sans clignotant - Non respect des stop et feux rouges - Ceux qui vous collent au c... en permanence au lieu de respecter les distances entre véhicules - Ceux qui roulent au milieu de la route, qui coupent les virages, ceux qui zigzaguent d'une fille à l'autre dans les embouteillages....

Tous ceux qui sont concernés par ces comportements irresponsables vont-ils changer d'attitude après la mort révoltante de ces cinq étudiants ? C'est à voir !

L'accident de Gillot de ce matin me donne à penser que la liste des morts et des blessés va encore avoir le temps de s'allonger avant de les mettre à la raison.

8.Posté par OdelA pdp le 12/12/2014 21:54
il y a un gros marché dans ce domaine, j'ai investi pour plus 4000 balles la plus valus en pièces d'option c'est énorme, sans parler des vrais connaisseurs programmations et j'en suis de plus en plus conscient quand je vois cela et il y en marre de joué à la sécurité, on es entrain de déplacer le problème. La jeune fille qui a fauché le cycliste, elle a pas bu ni son moniteur la voiture na subit aucune modification, alors ou chercher le problème. Hein c'est la sécurité cucu. il faudra arrêter de vendre les belles voiture 4 pots;-) et les subaru, sa rapporte à l'état tout sat!! je pense que les jeunes manque d’expérience grave ou ils sont pas mature pour laisser le contrôle totale sur une machine, bcq de père mes leurs enfants de 8 à 10 ans au volant en roulant, j'en ferais de même mais sans banaliser complètement l'engin.. on lâche le volant on ferme les yeux en deux semaine deux jeunes bon. j’espère de tout cœur que la semaine prochaine je ne laisserais pas de commentaire. allé noé ne donne plus la suite.. la voiture doit rester synonyme de voyage de balade de liberté de richesse d’indépendance, faut pas que sa devient le moyen de ce faire mal jugé. faut pas généraliser.

9.Posté par de toute facon le 12/12/2014 22:04
c'est connu que les assureurs sont les plus grands escrocs qui existent. ils font tout pour ne pas payer !!!

10.Posté par emci le 12/12/2014 22:31
Vous pouvez critiqué tant que vous voulez les voitures trafiquées....
Je pense que même avec une voiture d'origine on peut arriver à cette vitesse et on aurait eu le même résultat....

Tant qu'il y aura des voitures sur les routes, tant qu'il y aura des chauffards.... on pourra toujours motivé l'état pour augmenté les sanctions et les PV pour nous achevé...
Il y aura toujours des accidents et des morts .....

C'est la vie....
et elle est déjà assez compliqué!

11.Posté par Patrick le 12/12/2014 23:17 (depuis mobile)
Nimporte koi! Comme si sa voiture etait modifier au max il aurais 2-3 ch de plus que prévu. Vu il savait pas maitrisé son vehicule. Le probleme viens de la! Les journaliste adore fait croire!!! Et tout les personnes qui crois son des imbecile...

12.Posté par francette le 13/12/2014 00:43
Apost10 emci
Sauf que une voiture trafiquée n'a rien à faire sur la route et que le code de la route s'applique à tout le monde.
D'ailleurs il va savoir ce que ça va lui coûter les chevaux supplémentaires qu'il avait mis.

13.Posté par Rouleur le 13/12/2014 01:09
cet accident est certes dramatique. la Faute de conduite et le taux d'alcool sont certes répréhensibles... mais de là incriminer les quelques chevaux supplémentaires... même une VTS d'origine aurait pu faire la même embardée et le même accident... n'encouragez pas la suréglementation en France qui est un réel frein économique pour notre pays... Observez les statistiques.. l'accidentologie n'a pas de lien direct avec la puissance des voitures.. autrement dit ce ne sont pas les voitures les plus puissantes, ni les plus modifiées qui font le plus d'accident... pas d'amalgame...

14.Posté par jojo le 13/12/2014 06:40
ne vous acharnés pas trop sur ce pauvre chauffeur inconcient,il n'est pas un criminel,car un criminel c'est quelqu'un qui tue volontairement hors lui c'est vraiment des circonstances dramatiques il mérite sa punition c'est tout a fait logique,nous avons tous des enfants et cela peut arrivé un jour ou l'autre,mes respects a la famille des victimes ,je leur souhaite beaucoup de courage et mes trés sinceres condoléances

15.Posté par gogo le 13/12/2014 08:50 (depuis mobile)
Bonjour à tous, Il est clair que la loi n''est pas suffisamment sévère à ce propos ceci explique cela la vitesse excessive et le non respect de la réglementation routière. Il vous suffit à ce jour de rouler quelques minutes pour voir des infractions.

16.Posté par Larissa BAZIL le 13/12/2014 09:14
Au final, que de victimes.... Ces 5 jeunes hommes partis trop vite, cette jeune femme entre la vie et la mort et ce jeune conducteur, inconscient comme beaucoup à son âge avec une vraie arme entre les mains, qui vivra avec ça toute sa vie. ça peut arriver à nous tous, à nos enfants aussi.!
Qui ne boit jamais? Qui n'a jamais pris un jour le volant un peu ivre?
Sincères condoléances à toutes les familles.

17.Posté par Marx le 13/12/2014 09:18
On s' en fou un peu des malheurs du chauffard, ce sont ses 6 victimes qui meritent notre attention...

18.Posté par Français le 13/12/2014 09:26
La loi est la même pour tous et elle dois être appliquée.
Voiture modifiée = déclaration aux mines et à l'assurance car perte d'homologation et peut représenter un risque pour soi même et pour les autres.
RIEN ne vous empêche de modifier vos véhicules ou d'acheter Suburu ou autres véhicules puissants. Ce qui est interdit en revanche, c'est de circuler sur la voie publique avec des véhicules ayant subit des modifications que ce soit au niveau du moteur ou de la carrosserie. Si vous voulez vous défouler, il y a le circuit de Sainte Anne.
Il y a des associations qui organisent régulièrement des sorties circuits pour un coût dérisoire... Mais bon nombre d'entre vous préfèrent mettre la vie des autres en danger sur les routes car pour utiliser le circuit faut payer ... Trop cher peut être ? Par contre l'argent est là quand il s'agit de trafiquer la voiture !

Alors stop aux excuses, aux circonstances atténuantes ou autre envers ce chauffard. Il a modifié son véhicule, perdu le contrôle à une vitesse excessive en agglomération. Résultat 5 morts. Il est fort probable que ce terrible accident ne ce serait peut être pas produit si le véhicule était d'origine. Arrêtez de dire que n'importe quel véhicule aurait pu atteindre cette vitesse de 100 km/h à cette endroit, là n'est pas la question !

19.Posté par TiBouzEnkor le 13/12/2014 10:19
@noe arrete di n'importe koué !
A lire les journalistes cette c2 serait un drag ...
Pas besoin d'avoir une voiture gonflé pour rouler à 100km/h sur cette portion.
Tiré 200 vrai canassons d'un 1600 atmo couterai aussi chere que le prix du vehicule neuf ... bref arrete ek sa !

Une histoire tres triste !

20.Posté par jul le 13/12/2014 10:21 (depuis mobile)
Voiture modifier plus 80% des voitures à la reunion peut etre considéré et non conforme a la circulation le fait de changer les plaquettes de frein et de mettre des plaquettes autre que celle d''origine et considéré comme une modification

21.Posté par Tanbi le 13/12/2014 10:36
@13- L'accidentologie n'a peu être aucun rapport avec la puissance des véhicules d'ORIGNE, mais lorsque vous gonflez à mort un véhicule qui n'a pas le freinage et le châssis prévus pour encaisser ce surcroit de puissance, ça peut produire des embardées incontrôlables qui mènent à ce genre de drame…

En plus, il y a aussi une forme d'incitation pernicieuse aux comportements à risque en banalisant la vente des accessoires qui permettent de gonfler à bas prix n'importe quel véhicule le transformant en bombinette et va pousser plus d'un à se prendre pour Fangio.

22.Posté par Limitation des CV au jeune conducteur le 13/12/2014 10:44
Je sais pas ce qu'en pense l'avis des lecteurs de ZINFOS974, mais je conduis depuis plus de 22 ans, 3/4 de mon temps je suis sur la route.
Je serais d'avis qu'on limite le nombre de chevaux au jeune conducteur.
Je sais les concessionnaires vont crier au scandale, que c'est encore leur faute.
Mais est ce qu'un jeune (2 ans de permis dans le cas John Sinaman) aura la même perception de la route avec une voiture de 125cv qu'une voiture de 80cv???
Est ce qu'un projet de loi ne pourrait pas se mettre en place pour obliger les concessionnaire à vendre une voiture limitée à certain nombre de chevaux.
Qu'on ne me dise pas que tous les jeunes utilisent la voiture de papa et maman à la Réunion, cela serait se voiler la face.
J'attends votre retour cher(e)s lecteurs/trices

23.Posté par noe le 13/12/2014 10:51
Post 14 !
C'est un criminel !
Il a tué de sang froid en fonçant sur des jeunes innocents qui prenaient l'air après avoir assisté à des cours pendant la journée !

Pas de pitié pour les assassins !

24.Posté par nik le 13/12/2014 11:38
cher ami journaliste votre travail c'est de pointer les jeunes la vitesse les voiture preparée etc...je suis d'accord etre en etat alcoolique est impardonnable malheuresement sa Je suis pour et il a pas pu controler sa bagnole ok sa je suis daccord. Mais de la a faire un eclat au titre de pointer l'assurance a sa voiture dite "MODIFIER" j'estime que cela doit rester son probleme ??comme si que là le jeune n'avais pas assez probleme ? mettre sa vie en publique comme sa faut arreté bref je vous le souhaite pas monsieur le journaliste mais un jour si vous avez le malheur de rouler avec votre voiture avec un pneu usee et faite une sorti de route toucher un pieton blesser ou tuer une personne je serai la 1ere personne a venir vous emmerder a mes photo partout sur le net !!!

25.Posté par TiBouzEnkor le 13/12/2014 12:34
C'était un jeune, mais sa aurait pu etre quelqu'un de plus agées.
A mon avis il a 2 facteurs sur lesquels travailler pour éviter ce genre de drame :
Premierement l'infrastructure du réseu routier. Nous voulons faire cohabiter sur la même route des piétons avec des véhicules motorisés sans aucune protection et pour moi c'est une utopie. Un trottoir comme seul attribut pour delimiter le passage des piétons, ben il faut pas s'étonner que de temps à autre certains se prennent un coup de parc choque.
Deuxièmement la responsabilité du conducteur. Il faut être intransigeant sur les sanctions. C'est malheureux à dire mais 5 personnes de tués et il risque au maxi 10 ans car sa reste un accident.

26.Posté par "VIEUX CREOLE " le 13/12/2014 14:29
Le drame qui vient d'endeuiller 5 familles réunionnaises et toute la Réunion vient de révéler ,au grand jour ce ,que beaucoup d’automobilistes savent depuis longtemps . Des" fous du volants" ( des criminels de la route potentiels ), "gonflent" ,modifient la puissance de leur voiture !QUI SONT LES GARAGISTES ou" BRICOLEURS QUI ACCEPTENT DE RÉALISER pareilles modifications :ils sont aussi coupables que les propriétaires de ces voitures et devraient être sanctionnés sévèrement ! Tout le monde sait aussi que des modifications de même type sont opérées sur de de nombreuses motos : que fait-on pour faire disparaître ces pratiques ???

27.Posté par OdelA pdp le 13/12/2014 14:48
Toute a fait @22 j'ai passé mon permis 125 à 17 ans parce que je ne pouvais pas avoir le permis voiture et le permis gros cube ne m’étais pas autorisé. Après 18 ans j'ai passé le permis voiture qui donne également la possibilité de conduire une 125cm3. Donc si j'avais su attendre un peu, j'aurai peu être fais des économies.. voili voilou donc oui pour un texte de loi sur limite de cheval à 90 chevaux comme la place 90, qui était plus significatif que A. Et pour finir si j'avais eu le permis gros cube, je ne serai peut être plus de monde.. intchalla merci zinfo974
Pour cet article malgré lui...!

28.Posté par OdelPaso le 13/12/2014 16:32
Triste accident de la route avec un lourd bilan humain, des familles détruites et abattu. Comme j'ai pu voir dans les commentaires, il faudrait limiter la puissance des voitures pour les jeunes conducteurs ou encore plus radicale, imposer le démarrage par éthylotest comme le sont équipés les cars maintenant. Le manque d'expérience de la route, les circonstances autour (vitesse excessive, alcool) et la malchance ont conduit à ce tragique événement. Cela aurait pu arriver à n'importe qui, les victimes étaient malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment. Il faudrait avoir plus de sévérité dans les contrôles de police, notament sur les lieux propice à la pousse et les voitures gonflés. Le moteur de la plupart des voitures peuvent être facilement gonflé mais le châssis de ces voitures ne sont pas conçus pour des puissances plus importantes et cela entraîne un risque supplementaire de perte de contrôle malheureusement.

29.Posté par chikun le 13/12/2014 17:44
Une étude a-t-elle été faite pour savoir quelle est la couleur de voiture qui cause le plus d'accident ?
Je crois que les gens "normaux" comme moi, (FN), ont des voitures de couleur blanche.
Inutile que les excités racistes me disent que je suis raciste parce que j'aime les conducteurs de voitures blanches .
Hein ?! Hein !?

(Rires)

30.Posté par Tanbi le 13/12/2014 19:16
@ 29- Faut-il être bête comme vous pour être accepté au FN ?

31.Posté par chavez le 13/12/2014 20:41
4.Posté par noe le 12/12/2014 19:49 | ***alors toi ! t'es vraiment pas fini !! quand t étais petit t as du etre bercé trop pres du mur !!! DUC mdr

32.Posté par chavez le 13/12/2014 20:44
11.Posté par Patrick** toi ! tu es intelligent cela se voit rien qu à lire ton commentaire !!! j'arrive avec ma belle moto bleue au mois de juillet on va peut être se voir !!! à bientot

33.Posté par chavez le 13/12/2014 20:45
20.Posté par jul ---faut voir le docteur avant qu il ne soit trop tard !!!

34.Posté par chavez le 13/12/2014 20:47
24.Posté par nik l----tu ne fournis pas le decodeur avec ton post ?

35.Posté par chavez le 13/12/2014 20:50
29.Posté par chikun ****vous savez au royaume des aveugles les borgnes sont roi !!!! alors je ne pense pas que le FN vous ait accepté dans ses rangs !!! méditez !!! SI vous comprenez

36.Posté par d le 13/12/2014 21:21 (depuis mobile)
Rod fé le païlote, le gars ki maitrise,cé moin le boss! avec une voiture d'origine ou gonflé ce qui compte c'est la maitrise du véhicule. Dc a toute ban la merde li lé en 2 ou 4 roues, si zot i ve le cake, allé circuit Félix Guichard ou prend le car

37.Posté par @29 le 13/12/2014 21:33
Devant autant de connerie, je me suis permis de faire une alerte auprès de M. Dupuis, qui certes comme à son habitude ne bougera pas (voir que Noe est toujours là est un exemple flagrant) Alors votre message vient d'être envoyé à la LICRA


Signaler un contenu raciste
Votre message a bien été transmis.

38.Posté par chavez le 14/12/2014 00:03
37.Posté par @29 ------vous n avez vraiment que cela à faire , si ces posts vous déplaisent, éteignez votre pc jetez le a la mer , ne croyez vous pas qu il y a autre chose à faire sur un sujet comme dans cet article ***avec toutes les associations nocives de notre pays nous en sommes arrivés à ne plus savoir ce qui se passe vraiment ds notre pays , quand à votre alerte, Pierre et le loup, cela vous parle !!!!
(...)

39.Posté par 1870 le 14/12/2014 07:31
37 mdrrr on tient un champion du monde !

Dénonces aussi à la LICRA les agissements de la LICA pendant la ww2, agence "antiraciste" qui a rédigé les lois anti juifs de Vichy, histoire de voir s'ils se font un auto procès !

http://www.licra.org/old/attachments/100_LICRA-Conference-Epstein-120209.pdf

Je conclue sur ce point. Le passage des antiracistes à la collaboration est logique. Les
antiracistes sont très nombreux à être en même temps pacifistes. Les pacifistes seront très
nombreux dans la collaboration. Il est logique qu’on retrouve énormément d’antiracistes
dans la collaboration.

40.Posté par @chavez le 14/12/2014 08:18 (depuis mobile)
Grand d'honneur de leçon à ce que je vois. Vous n'êtes pas le premier à critiquer les posts des lecteurs (5 en 9 minutes) avant de nettoyer la merde des autres nettoyer la votre.

41.Posté par chavez le 14/12/2014 14:50
40.Posté par @chavez ******chavez ce n est pas moi c est un autre !! usurpateur de pseudo !!!! (...)

42.Posté par chavez le 14/12/2014 14:50
40***je parie que t as posté en conduisant !!!! mdr

43.Posté par Ange le 14/12/2014 20:16
Bref ............ Les assurances , c'est simple . Elles assurent le moteur indiqué sur le contrat .... Vous êtes intelligent ? On s'est compris .

44.Posté par nono le 14/12/2014 21:46 (depuis mobile)
Les assureurs contrôle jamaiq leq voitures avan d''assurer c un peu leur faute pourvu qil qont les sous il sen fou pff c etai pour arrivé la arrive des étudiants qui voulai reeussi dans leurq par la fautes dun von il sont mor rippp

45.Posté par bonhomme le 15/12/2014 02:41 (depuis mobile)
La i cose toute suite modification loto...
Mais le gros soucis l alcool la zot i cose pas dont??
Toute cette i torche azot bien comme i faut avant prend la route sa i devrait regarder avant mette en cose la modif d un vehicule

46.Posté par chavez le 15/12/2014 14:29
nono****mais....si expertise il y a , comme ds le cas présent !! relis bien les clauses de ton contrat si...........tu en as un

47.Posté par francette le 15/12/2014 14:53
Post45 bonhomme,
Une voiture gonflée , c'est à dire trafiquée n'a rien à faire sur une route ouverte même avec un chauffeur qui n'a pas bu. Cela revient à dire que ce chauffeur roulait sans assurance et qu'il assume les conséquences.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales