Faits-divers

Accident de plongée à St-Leu : Un quadragénaire se noie dans le lagon


photo d'illustration
photo d'illustration
Samedi soir, le corps sans vie d'un homme âgé d'une quarantaine d'années a été repêché dans le lagon de Saint-Leu.

Les pompiers et les gendarmes se sont déplacés vers 18h30 pour tenter de retrouver la victime, un plongeur qui s'était mis à l'eau mais n'était pas remonté.

D'après les premiers éléments, le quadragénaire aurait fait un malaise avant de se noyer.

La Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) et un hélicoptère des Forces armés de la zone du Sud de l'océan indien (Fazsoi) sont venus prêter main forte aux gendarmes et aux pompiers présents sur place. Le corps du plongeur a été hélitreuillé jusqu'au CHU Félix Guyon.

Une autopsie sera pratiquée sur le corps de la victime pour déterminer les circonstances exactes de la mort de ce quadragénaire.
Dimanche 16 Février 2014 - 10:48
Lu 3803 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 16/02/2014 15:14
Dans le lagon ? à quelle profondeur ? il y a comme une erreur ?

2.Posté par DR ANONYME le 16/02/2014 15:23
COMMENTAIRES SUR LA PLONGÉE APNÉE

On ne doit jamais plonger en apnée (à 15-18 mètres, surtout avec des plombs hors du lagon) sans un compagnon de plongée, sans une bouée, sans un bateau plat pour une réanimation.

En effet, la noyade hormis un malaise improbable à 40 ans survient, non pas au fond comme on le croit, mais juste en surface quelques cms au-dessous de la surface.

Or le noyé, alourdi par l’eau dans les poumons, coule au lieu de rester en surface.

Pour le faire vivre il faut le mettre de suite hors de l’eau. Le rôle du solide compagnon de plongée et du bateau de secours est de permettre au noyé en cours de noyade de tousser encore et d’expulser l’eau inhalée. S’il reste du poumon non noyé il a des chances. C’est la seule chance de apnéiste noyé.

Oui : "Au-delà de ce fait tragique, il va falloir que tous les journalistes locaux prennent des cours de français" de plongée surtout.

Oui c’est nuire à l’activité des clubs de plongées (vec bidon) en commentant de telles erreurs.
Merci de m’avoir lu (ancien médecin de plongée)

3.Posté par Nikko le 16/02/2014 15:52
Ce n'était pas un plongeur !!!

4.Posté par Choupette le 16/02/2014 16:37
@ 1.Posté par Mwa la pa di

On peut se noyer dans 20 cm d'eau.

2.Posté par DR ANONYME

Ne blâmez pas trop les journalistes.

On est dimanche et les articles s'écrivent tout seuls (pas de signature) ... . D'où les fautes.

5.Posté par rdv syncopal des 7 metres le 16/02/2014 16:51
D'accord avec le commentairte n°2.

c'est vrai on soupait deja les amalgames gros doigt avec les requins. On croyait que c'etait fait expres pour entretenir la confusion histoire d'aider ce pauvre jean francois: tantôt baigneur/surfeur, tantôt plongeur/chasseur quand c'etait pas PMT/baigneur.

là, quand on fait l'amalgame plongeur/apnéiste on comprend que c'est pas méconnaissance . C'est a croire que c'est comme chez freedom : présentateurs deviennent des journalistes.

6.Posté par ciguateou le 16/02/2014 18:09
nouvel empoisonnement à la ciguatera mercredi 12 fevrier 2014 à foulepointe (entre mahajunga et Ste marie)

110 kg, 9 empoissonements


7.Posté par Aux posts 2 et 5 le 16/02/2014 19:06
Qu'est-ce que l'on en a à taper qu'il soit plongeur, baigneur, apnéiste, chasseur, surfeur ou autre !!! Mais c'est quoi la différence ? Franchement, vous n'avez que ça à faire de donner des leçons aux autres. Emmenez du travail à faire chez vous ou allez donc potasser vos magazines spécialisés en plongée pour parfaire votre hypocrisie. On s'en branle de vos pseudo-connaissances !
Quant aux nuisances faites aux activités des clubs plongée : mdrrrrrr....... alors là franchement, soit vous atteignez des sommets de stupidité ou soit vous tentez de décrocher l'or olympique en connerie. Et pourquoi ne pas porter plainte pendant que l'on y est !!! C'est facile de critiquer n'est-ce pas. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir un psy pour un diagnostic rapide....

8.Posté par mwa la pa di le 16/02/2014 19:08
Cher doc ano.....bien sur on peut se noyer dans 20 cm, mais dans le lagon de st leu ce n est pas au large et je ne vois pas le bateau de la snsm ni d helitreuillage.je pense qu cela s est passe hors lagon

9.Posté par DR ANONYME le 16/02/2014 20:16
@post 7

Vous n'êtes pas obligé de lire ces textes qui vous révoltent. De là à injurier, il y a un pas que vous n'hésitez pas à franchir. La dérision comme les injures affaiblissent la force des arguments de ceux qui les pratiquent; Mais bon; ne soyez pas inquiets, vous gardez le droit de voter.

10.Posté par Au DR Anonyme le 16/02/2014 22:04
Seriez-vous un de ces adeptes de la manipulation... Si les mots débile et stupide sont, pour vous, des injures, ce serait plutôt à vous d'aller prendre des cours de français. Avant de crier au loup et à une bonne pratique de la langue de Molière vous feriez mieux de balayer devant votre porte. Pour votre gouverne, vous n'êtes pas non plus obligé de venir sur un site composé de journalistes ayant des cours de français à prendre en option plongée. D'ailleurs je préfère rire quand je vois une personne poster un commentaire, je le répète stupide et infondé, et ensuite venir vérifier quelques heures plus tard s'il y a eu des réponses. J'apprécie Zinfos et je l'assume et vous ?
Enfin, je vous remercie pour le droit de vote mais je doute fort que ce soient des types comme vous qui y aient contribué vu votre bassesse intellectuelle et votre capacité à vous étendre sur vos prétendues connaissances... A bon entendeur monsieur le plongeur ? Chasseur ? Apnéiste ? Surfeur ? Baigneur ?

11.Posté par roux le 16/02/2014 23:04
c'est dangereux a st-leu, (etang salé,,pire encore,,)
alors que je suis precautioneux, a midi, de retour de parapente, je m'etais mis face au drapeau vert,, pour aller nager où j'ai pied, uniquement et me suis fait embarqué part le courant, QUI ETAIT MAL SIGNALE,,part un unique panneau efaçé,,, et devant marcher sur oursins ,,
le comble! les M N S ne m'ont pas vus en difficulté, car ayants fermer leur volet, pour manger ,,,,
et je me suis choppé un PV pour la voiture mal garée, suite a manque de signalisation
celà est une vielle anecdote vécue ,,

12.Posté par noe le 17/02/2014 06:37
Assez avec ces critiques !
Assez avec les donneurs de leçons !

Qu'il repose en paix !

13.Posté par Brian le metro le 17/02/2014 07:34
11.Posté par roux
pour aller nager où j'ai pied, uniquement et me suis fait embarqué part le courant, QUI ETAIT MAL SIGNALE,,part un unique panneau efaçé,,, et devant marcher sur oursins ,,le comble!


C'EST DINGUE CA! a Paris Plage les oursins auraient ete éradiqués depuis longtemps et on aurait eut des alertes sms regulieres sur le courant, la t° de l'eau et les cailoux qui piquent restés eventuellement dans le sable. Il est urgent qu'on amene notre delanoé à la REUNION.

Merde! on est en france et on paye des impots, on a droit aussi à Paris Plage!! on est pas plus on est pas moins.

14.Posté par DR ANONYME le 17/02/2014 09:24
Condoléances à la famille et bon courage au médecin légiste. Ce n'est plus le temps des invectives mais celui des leçons à tirer de cette noyade.

15.Posté par Mwa la pa di le 17/02/2014 14:14
Dr anonyme dans l'intérêt de la profession, restez anonyme....

16.Posté par Godzilla le 17/02/2014 15:50
@ Post 7 :

"Qu'est-ce que l'on en a à taper qu'il soit plongeur, baigneur, apnéiste, chasseur, surfeur ou autre !!! Mais c'est quoi la différence ?"
Si "on" en a rien à taper, alors expliquez donc pourquoi le titre de l'article précise bien "Accident de plongée" et quelques lignes plus tard "la victime, un plongeur qui s'était mis à l'eau" ?
Moi et mes dalons on en a quelque chose à taper, ça vous pose un problème ?

"Quant aux nuisances faites aux activités des clubs plongée : mdrrrrrr"
A chaque fois qu'un accident mortel se produit dans le cadre d'une activité, ça nuit à l'image de cette activité. Pas besoin d'être spécialement intelligent pour comprendre ça.
Il vous faut pas grand chose pour rire, heureux homme.

"Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir un psy pour un diagnostic rapide.... "
En tout cas pas le vôtre, il a visiblement échoué avec vous.

17.Posté par DR ANONYME le 17/02/2014 17:59
Post 15. c'est une obligation de rester anonyme selon le code de Déontologie.

18.Posté par A Godzilla le 17/02/2014 18:48
"Moi et mes dalons on en quelque chose à taper, ça vous pose problème ?" : brrrrrrrr, vous m'impressionnez. Allez, j'attends que vous éleviez le niveau... n'hésitez pas à me donner un rendez-vous près de chez vous ! Ca vous donnera un peu de crédit.
Revenons aux nuisances : franchement de la tête de qui vous vous payez ? Des nuisances aux activités des clubs de plongée, quelles nuisances ? Du grand n'importe quoi. Encore un gus qui se la joue grand spécialiste. Comme si un malheureux accident de la sorte va impacter les activités économiques des clubs locaux. Donnez nous des chiffres, en lien direct avec cet accident, ou sinon allez péter un coup au lieu de raconter des conneries !!!!
Quant à mon psy... mais si je vous le conseille. Il est expert pour les maniaco-dépressifs et chargeurs d'lo dans votre genre. Il sera très efficace et vous apportera les réponses de votre egocentrisme sans limites, vous qui semblez détenir le monopole des activités en mer.

19.Posté par Godzilla le 18/02/2014 13:41
Un ayatollah du web qui veut donner des leçons au sujet de l'égocentrisme. Alors que c'est vous qui, parce que les remarques du Dr Anonyme ne vous intéressent pas, dites "qu'est-ce qu'on en a à branler ?".
Déjà pour ce qui est du niveau, vous faites fort avec votre vocabulaire, et en plus à vous seul vous prétendez représenter l'ensemble des internautes.
Moi et mes camarades, on fait de l'apnée. Et tout ce qui concerne cette pratique nous intéresse. Et les conseils donnés par le docteur sont de bons conseils, à commencer par celui de ne pas aller à la mer tout seul.
Pour ce qui est de l'impact sur l'activité plongée, avec les deux récents accidents de décompression, si vous ne voyez pas le rapport avec la conséquence sur l'envie de pratiquer cette activité, c'est sans espoir.
Si vous êtes aussi intolérant et bête dans la vie que vous l'êtes sur le web, à part votre psy vous ne devez pas avoir beaucoup d'amis.

"Donnez nous des chiffres, en lien direct avec cet accident"
C'est ça, un accident aussi récent pourrait déjà avoir des conséquences chiffrées. Ca vous arrive de réfléchir ?

"allez péter un coup au lieu de raconter des conneries !!!!"
Très fin votre humour pipi-popo. En tout cas j'en déduis que vous ne pétez pas souvent.

"n'hésitez pas à me donner un rendez-vous près de chez vous"
Si c'est pour vous offrir un séjour agréable dans une chambre d'hopital, c'est pas la peine : avec votre mentalité il y a toutes les chances que quelqu'un d'autre s'en occupe un beau jour (si ça n'a pas déjà été fait).

20.Posté par A Godzilla.... le 18/02/2014 14:24
Pour les chiffres, je suis fair-play, je vous laisse 4 mois et on en reparlera. Vu que vous êtes apnéiste, et visiblement spécialiste dans votre discipline, cela ne devrait pas vous poser de problèmes.
Par ailleurs, vous semblez assez évolué en matière de déductions hâtives. Je n'ai nullement prétendu représenter les internautes. Par contre, vous semblez en représenter du monde avec "vos camarades". Quant à mes amis, ne vous inquiétez pas. Ils sont bien plus capable de recul que vous sur un sujet même lorsqu'ils sont pratiquants.
"Pipi-popo" dites-vous : laissez moi rire... c'est comme ça que vous répondez à cette expression ? Ca aime les raccourcis et ça vient donner des leçons.
Quant au rendez-vous, je suis déçu... je pensais que vous seriez le premier à vous occuper de moi...

21.Posté par Godzilla le 19/02/2014 16:01
"Je n'ai nullement prétendu représenter les internautes"
" "Pipi-popo" dites-vous : laissez moi rire... c'est comme ça que vous répondez à cette expression ?"
Nier des évidences aussi flagrantes, ça prouve que votre maladie est sérieuse. Je compatis, sincèrement. Ca peut arriver à tout le monde.
Si j'avais su que vous souffriez de ce mal, je n'aurais pas fait un compte avec votre post. D'ailleurs pour l'avenir je m'interdis de commenter à nouveau une de vos interventions. Bien que vous n'ayez pas de pseudo fixe, je vous reconnaîtrai sûrement à votre style.

"Quant au rendez-vous, je suis déçu... je pensais que vous seriez le premier à vous occuper de moi... "
Merci, vous m'honorez.

Allez, bonne journée monsieur
Skiz a moin enkor

22.Posté par A godzillette le 19/02/2014 21:43
Et maintenant vous me faites le coup de la maladie... Combien de temps pour réfléchir à un post aussi piètre ? C'est tout ce que vous avez à dire ? Une fois de plus, vous n'avez êtes hors-sujet et vous préférer traiter les gens de fous... Vous me donner des envies de compassion monsieur car vous êtes incapable d'aller au bout de vos idées et de vos arguments, encore puisse t-ils exister.
Par ailleurs, je ne vous honore pas. Je constate juste que vous l'ouvrez beaucoup pour un résultat aussi maigre que la pertinence de vos propos. Vous ne répondez plus à mes posts. Quel dommage ? Déjà ?
Je m'en doutais..... pitoyable....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales