Revenir à la rubrique : Faits divers

Accident au rallye : « Les spectateurs ne devaient pas être là »

L’accident au rallye de Saint-Joseph qui a blessé cinq personnes hier après-midi fait aujourd’hui polémique. Une voiture est venue percuter le public dans un virage, lors de l’épreuve spéciale Curcuma. Selon Philippe Maillot, directeur de l’épreuve et référent technique de sécurité du Comité régional du sport automobile, « les spectateurs ne devaient pas être là ». Friands […]

Ecrit par SH – le lundi 11 mai 2015 à 11H05

L’accident au rallye de Saint-Joseph qui a blessé cinq personnes hier après-midi fait aujourd’hui polémique. Une voiture est venue percuter le public dans un virage, lors de l’épreuve spéciale Curcuma. Selon Philippe Maillot, directeur de l’épreuve et référent technique de sécurité du Comité régional du sport automobile, « les spectateurs ne devaient pas être là ».

Friands des courses automobiles, les Réunionnais ne respecteraient néanmoins pas toujours les consignes de sécurité, pourtant strictes. « Nous devons suivre un timing très réglementé. Mon équipe et moi mettons en place les dispositifs de sécurité bien avant la course et la première voiture d’encadrement passe 90 minutes avant le départ de la course », explique Philippe Maillot.

Il parcourt en effet les zones avec son équipe avant les courses afin de déplacer les spectateurs se trouvant dans des secteurs dangereux. Des balises vertes sont placées dans les endroits dédiés au public, aucune balise n’est placée dans les zones interdites et des balises rouges dans les parties les plus dangereuses. « Même sur les terrains privés, nous avons négocié au préalable avec les propriétaires pour qu’il n’y ait personne sur place, nous mettons même des balises rouges devant les portails », précise-t-il.

Les voitures d’encadrement « vérifient et informent ». « Nous passons plusieurs fois pour déplacer le public et lui expliquer les règles. Nous avons des vigiles sur place pour vérifier que les zones sont respectées. Sans quoi, la course ne démarre pas. Nous avons déjà eu plusieurs annulations de courses pour ces raisons », explique le référent technique.

« Le temps que l’un de nos vigiles nous informe hier de la présence d’un groupe en zone interdite, il était déjà trop tard »

Comment un groupe de spectateurs a donc pu se trouver dans ce virage hier? « Lorsque tout est vérifié, nous déposons une attestation avec les gendarmes qui eux la transmettent à la préfecture pour que la course puisse commencer. Une fois la course lancée, les voitures partent toutes les minutes à vive allure. Le temps que l’un de nos vigiles nous informe, hier, de la présence d’un groupe en zone interdite, il était déjà trop tard. On parle de fractions de secondes », s’indigne Philippe Maillot.

« C’est dommage, car il y en a toujours qui ne veulent pas respecter les règles. Je refuse d’entendre qu’ils étaient mal informés », termine-t-il.

Référent technique pour le Tour Auto également, il rappelle que l’événement se déroulera les 3, 4 et 5 juillet prochains mais qu’il sera annulé « au moindre écart du public ».

Quant au véhicule concerné par cette sortie de route, il s’agirait d’un problème de mécanique, une hypothèse qui doit encore être confirmée par les enquêteurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.